background preloader

La revue de web 2013

Facebook Twitter

9 job titles changing the face of modern media business | TheMediaBriefing. LightBox. In 1955, the photographer Marc Riboud set out in an old Jeep to see the world. His photographic exploration of Asia, undertaken at a time when the region was far more foreign to Western eyes than it is today, formed the basis of a long career. But, in the spring of 2012, when the gallerist Peter Fetterman visited Riboud in Paris, the photographer was no longer the young man who set off on that adventure. Riboud, who was born in 1923, is frail, Fetterman recalls.

His archive, on the other hand, was just the opposite. The work to which Fetterman was granted access is now the exhibition “The Eye of the Traveler,” on view at the Peter Fetterman Gallery in Santa Monica, Calif., through March 16. “Experience has taught me that many great photographers have incredible gems in their archive, which perhaps they’ve been too close to and can’t quite see the brilliance of,” says Fetterman. It was immediately clear that Riboud’s archive contained more than expected. Publicité : Google fait évoluer AdWords vers le multi-écrans. Si AdWords de Google est un poids lourd de la publicité en ligne en général et des liens sponsorisés en particulier, l'outil permettant aux annonceurs d'initier des campagnes a peu évolué depuis quelques années. Notamment au regard des évolutions de comportements induits par la mobilité et la multiplication des écrans. Ainsi, pour lancer des campagnes sur le Web fixe et mobile, les clients d'AdWords doivent aujourd'hui jongler avec des dispositifs distincts, des jeux d'enchères différents, bref ils doivent gérer une complexité de plus en plus lourde.

Google a bien saisi le message et n'entend pas voir sa cash-machine se gripper. Le géant a donc décidé d'adapter sa plate-forme afin de proposer des campagnes universelles. "Les internautes naviguent d'un écran à l'autre au long de la journée, il faut donc proposer un nouveau modèle qui s'adapte aux différents contextes d'utilisation : en déplacement, à tel moment de la journée etc Une optimisation qui a un prix. Google Influences : le lobbying habile du géant d'Internet en France. Social Media Today | The world's best thinkers on social media. Les meilleures Pubs du Superbowl. Ca n’est pas faire injure au foot Américain que de souligner combien un match peut être … long !

Superbowl ou pas. -C’est d’ailleurs un point commun essentiel avec le baseball- La finalité est de voir gagner son équipe bien sur, mais si nous, en Europe, savons ingurgiter une bière ou dix entre les phases de jeu, aux Etats-Unis, le match s’arrête assez longtemps et assez régulièrement pour des popcorns, un coca, des chips, un hotdog, un coca, un cheeseburger, des frites, un coca, un hamburger, des frites, des chips, un coca, un hotdog. En fait le chrono s’arrête dès que les joueurs sont par terre. Et c’est là que ça devient intéressant. Comme vous le savez, le SuperBowl, dans le Superbowl, c’est de savourer les pubs, qui coûtent autour de 3,8 millions de dollars les 30 secondes pour une audience de plus de 110 millions d’Américains. Le top 3 est très décevant. En 2eme position, Chysler’s RAM, là aussi dans la pure tradition Américaine.

En 3eme, enfin une pub un peu drôle. . © oreo. Sarajevo: la photo flash-back des années noires. La naissance de la short-video. Elles sont trois. Elles marquent sans aucun doute une évolution majeure dans la iVidéographie, qui est à la vidéo ce qu’est l’iPhotographie à la photo. Il s’agit de ces trois applications qui viennent d’être lancées quasi simultanément : Tout, Capture de Youtube-Google et Vine par Twitter. Toutes trois permettent l’éclosion d’un nouveau langage vidéo, et renforcent encore la place de la vidéo dans les modes de narration. Chacune a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients, mais toutes trois partagent trois caractéristiques : n’exister que par ou pour le smartphone (pour l’instant, l’iPhone, et Androïd pour Tout)imposer un format court aux vidéos que l’on réalise : entre 6 et 15 secondespermettre un partage immédiat sur les réseaux sociaux Maintenant revue de détails, en suivant l’ordre chronologique d’apparition : 1 – Tout Tout est le service le plus ancien.

Certains moments dans la vie ne peuvent être expliqué par le texte. 2 – Capture 3 – Vine Le résultat est surprenant. After Fire, Chicago Warehouse Covered in Ice - Photo Journal. NY Times Launches timeSpace Incubator for Media Startups. 29 January '13, 05:13pm Follow The New York Times has just announced timeSpace: a four month incubator which invites early stage media startups into the company’s headquarters. The program will bring in three to five startups to connect with NY Times staff, demo their product, and “teach/learn alongside entrepreneurs and employees who make their livings in digital media, technology and journalism.” The timeSpace program does not require businesses to give up any equity, and appears to be a result of the shifting media landscape — an area which is quite complicated at the moment, especially in terms of monetization and the migration of readers from print to digital.

The NY Times details that it is “in the midst of unprecedented change:” Our core purpose remains to enhance society by creating, collecting and distributing high-quality news and information. Judging from the statement above, this program will be mutually beneficial. . ➤ TimeSpace Image credit: NY Times. What a $4 Mil. Super Bowl Ad Could Buy in Digital. TV ads during the Super Bowl are expensive: $4 million for 30 seconds of media, to be precise, and that’s before paying for things like production costs, agency fees and celebrity endorsements. They do, however, allow advertisers to reach over 100 million viewers at a single time — and be part of the cultural zeitgeist. The digital industry regularly complains it doesn’t see the level of big-brand ad investment TV does, so we thought it’d be interesting to figure out how far $4 million would go in the world of digital advertising.

Here’s what it’d buy, in theory at least:- A portal roadblock every day for at least a week AOL, Yahoo and other major publishers sell day-long homepage takeovers for around $500,000, media buyers report. Over 100 million video impressions on Hulu According to media buyers, Hulu currently sells its video ad inventory at around a $30 CPM. Over 100 million video network impressions A typical video ad network buy is charged in the region of $10 CPM. Réseaux sociaux et photos: Quels sont vos droits? Private Joke pour Radioteurs. Publié le 29 janvier 2013En passant... Cher Monsieur Kudelski, Quelques journaux ont annoncé votre mort. Puisque ce blog est un peu en jachère, il ne m’en voudra pas de faire un détour par la Suisse pour vous rendre hommage - Et exclure au passage sans doute les 4/5eme des lecteurs qui ne sont ni journalistes, ni « radioteurs »- Votre nom en effet n’évoque rien au grand public. Mais les preneurs de son dont vous avez changé le métier savent que vous êtes en bonne place sur le « hall of fame » d’Hollywood à côté de Louis Lumière, de Thomas Edison et d’autres ; Nous aussi les journalistes radio savons exactement qui vous êtes : Vous avez inventé le NAGRA, cet outil d’enregistrement qui a changé notre travail en nous rendant mobiles et donc réactifs.

NAGRA pour nous c’est comme Frigidaire ou Kleenex. Une marque devenue objet. Mon ostéo tient aussi à vous saluer. . © fs Les moins de 35 ans ne vont rien comprendre à ce qui suit. Merci, M.Kudelski La biz Have a nice day. Everything You Wanted to Know About Facebook Groups. Once upon a time, Facebook users joined groups to self-identify; groups lived in your About section, next to your favorite books, movies and quotes. (Anyone remember "Grab Your Balls... We're Playin' Tennis? ") But no more. Now, Pages have replaced traditional groups. And today's groups revolve more around communication, sharing and interaction. Groups help gather with friends around common interests; within groups, you can share updates, photos, documents and more under specific settings of your choosing. In light of Facebook Pages' popularity, some users may wonder if groups are obsolete. Today's groups also enjoy more intuitive privacy settings.

The perfect murder: How Facebook will kill the phone as we know it. As the founder of a startup, I am probably the last person you’d expect to tell you that scale matters. And to be sure, there’s plenty of innovation coming from small, nimble companies that nonetheless are able to disrupt huge markets. However, with Facebook’s recent addition of voice calling to its Messenger app, the company is poised to demonstrate to the mobile industry the benefits – and power – of scale, first hand. And in what can only be described as the perfect murder, Facebook is now in a position to effectively kill the traditional telephone, starting with the phone number. How it could work The implementation of Facebook’s voice features are straightforward yet unique: You make a call by tapping a name, not a number, a username, or any other type of identifier.

This means it could offer streamlined interoperability with existing phone networks in a way that a company like Skype, Viber, Whatsapp — or smaller voice calling startups — can’t so easily manage. And now, the future. MediosOn, lance un laboratoire du journalisme web. Photo du comité directeur de l'association (europapress.es/ MediosOn) L’association espagnole des médias en ligne, MediosOn, lance un laboratoire du journalisme web. Le projet a pour but de former les nouveaux journalistes et les étudiants en journalisme aux compétences multimédias, de mettre en avant le web journalisme et de favoriser des contenus de qualité.

MediosOn, regroupe une centaine de médias espagnols en ligne totalisant plus de 30 millions d’usagers. Le lancement du laboratoire lui permet également de renforcer sa présence dans le paysage du journalisme multimédia. Sources : europapress.es, ecoteuve.es. Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants - Sciences. Ordinateurs, téléphones, tablettes ou consoles de jeux... les écrans se sont multipliés avec le développement du numérique. Et l’évolution est permanente. Ces nouveaux outils peuvent être tout à fait bénéfiques pour les enfants, à condition d’apprendre à les utiliser, selon les préconisations de l’Académie des sciences qui sort mardi 29 janvier en librairie. L’avis, plutôt positif, de l’Académie des sciences sur les effets des écrans sur les enfants insiste sur la nécessité d’un usage adapté à chaque tranche d’âge et encadré par les parents et les enseignants.

Loin de stigmatiser les écrans, les experts de l’Académie ont choisi d’en analyser aussi les effets bénéfiques. « On voit trop souvent les aspects négatifs, les inquiétudes que les écrans suscitent, mais il existe aussi beaucoup d'aspects positifs », a précisé Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie. L’écran, un mode de pensée plus fluide et plus rapide Olivier Houdé © Isabelle Lassalle A écouter. - Le “journalisme long” se perd ? Tant mieux ! Le “journalisme long”, une fin en soi ? ©azariusrex Via Flickr.com Les grands journaux américains publient de moins en moins de longs articles (plus de 2000 mots), révèle une étude du Columbia Journalism Review. Un constat que l’on pourrait faire aussi chez nous, mais est-ce vraiment grave ? Pas nécessairement. La fameuse revue d’études sur le journalisme américain, la Columbia Journalism Review révèle que les grands journaux nationaux américains, le New York Times, le Financial Times, Le Los Angeles Times et le Washington Post produisent des articles moins longs qu’autrefois.

La courbe ci-dessous est édifiante. Le New York Times reste un cas à part, car dans le même temps, le nombre d’articles qu’il a publié de plus de 3000 mots a augmenté de 32% et représente plus de deux fois et demi le nombre total de ses articles ! Même si cette assertion est partiellement vraie, elle mérite d’être fortement nuancée. Le journaliste, de la même façon, n’est pas là uniquement pour se faire plaisir. Andy Carvin of NPR Shares Wisdom On Reddit « 10,000 Words. Sara Hussein (AFP) : "Tweeter fait partie de mon travail" Sara Hussein est une journaliste anglo-égyptienne. Correspondante à Gaza pour l’AFP, elle a couvert le conflit contre l’armée israélienne et l’a tweeté en direct.

Elle revient sur son expérience et sur son usage de Twitter. Comment vous est venue l’idée de tweeter la guerre ? J’utilise Twitter depuis 3, peut-être 4 ans. J’ai commencé en suivant d’autres personnes ensuite j’ai retweeté, puis, j’ai moi-même tweeté - principalement des liens vers mes articles - contacter des personnes pour des articles etc. En tweetant ne risquez-vous pas d’interférer dans la couverture de l’AFP ? C’est donc partie intégrante de votre travail ? Pensez-vous que lorsqu’on est journaliste, on l’est 24h sur 24 ? Vous n’écrivez jamais rien de personnel ? Vous avez dit que vous avez été menacée sur Twitter suite à ce que vous écriviez sur le conflit… Pourquoi ? Pensez-vous, comme certains, que Twitter pourrait remplacer l’AFP ? Restaurants Turn Camera Shy. Journalistools. Le Livre de Poche fête ses 60 ans.

¿Qué tienes en tu código QR? :: Cuarto derecha. Craig Kanalley: Are Journalists Joking Too Much On Twitter? I've thought about writing this a few times before, but this is a sensitive one. I don't want to come across as humorless. I love to laugh. I think laughter is important in life. It's why I have quotes like this one on my "Inspirational Quotes" Pinterest board. I also follow journalists who I think do a fine job combining humor with their reporting like Elise Foley.

And really, who doesn't enjoy laughing? That said, a "journalist" has a serious job. Why then is Twitter so often filled with snark? In one sense, you could argue part of a journalist's job, especially certain kinds of journalists, is to entertain. Humor can be a great way to connect with others. As CJR put it in a piece on how journalists can get greater exposure on Twitter: 4. There are BuzzFeed editors who are just amazing at this. And yet, journalists joke a lot on Twitter. But words can have consequences.

One journalist was reportedly fired for something he said was meant to be a joke. What do you think? (2) Le co-fondateur du Point est décédé. Il avait 83 ans. Cofondateur de l’hebdomadaire Le Point et membre honoraire du Conseil d’État, Olivier Chevrillon est décédé ce mardi à Paris. Durant ses années de faculté à la Catho, il participe à de nombreux mouvements de réflexion et cercles de pensée. Il y rencontre notamment Michel Rocard, Georges Suffert, Emmanuel Mounier, Paul Ricoeur, Stéphane Hessel et Simon Nora. Il oeuvre alors avec le groupe Esprit. A vingt ans, il intègre l’ENA. Sa carrière politique commence au Conseil d’Etat. Elle se poursuit dans les ministères où il participe notamment au processus de décolonisation. Fiscalité du numérique : vers une taxe sur la collecte et la détention des données personnelles ?  Quand le Livebuzzeur donne à voir les interactions autour d'un programme TV.

Webdocu: Sout El Shabab, les émotions de la génération Tahrir | Monde. ERRATUM – Le journal « El Pais » publie une fausse photo de Chavez intubé. Extremely Rare Color Photography of Early 1900s Paris « Curious Eggs Curious Eggs. Une offre faite à Bernard Tapie pour la reprise de France Antilles.

Twitter : l’affichage de vidéos se rapproche à grands pas. « The next big thing ? » L’offre de contenus personnalisés par des médias de précision. The Untouchables | FRONTLINE. Le Soir lance "le 17H", une édition numérique du journal. Interview de Philippe Laloux. Prisma augmente ses prix et accélère sur le numérique. Les questions que se posent les jeunes journalistes. Le photojournalisme, ce loisir… | On the road. Médias & Publicité : Presse : les ambitions de Rossel en France. Analyse textuelle des « Misérables , ou comment conjuguer informatique et humanités | «Pegasus Data Project. Newspapers Are So Poor, They're Leasing Out Laid Off Reporters' Desks - Business - The Atlantic Wire. - Le “data-journalisme” ne va tuer les journalistes, enfin, pas tous…

Lara Setrakian: Single-story sites like Syria Deeply have lessons to offer the rest of the news business. Why 'The Guardian' Is Forgoing Paywalls — For Now. Il est interdit de partager sur Internet le «I Have a Dream» de Martin Luther King. La Lex Google ne sauvera pas les journaux allemands, avertit le Spiegel.