background preloader

Partie 4

Facebook Twitter

Comment améliorer sa communication avec la boussole du langage. Coach du bonheur La boussole du langage créée par Alain Cayrol est un outil qui permet de bien communiquer.

Comment améliorer sa communication avec la boussole du langage

Elle est utilisée par les coachs et les managers au sein de l’entreprise. Bien communiquer permet d’être juste, éviter les malentendus. L’équipe se sent entendue, reconnue et sécurisée. Pourquoi le bien-être de chaque collaborateur devrait être primordial dans l’entreprise ? Tout simplement car un collaborateur heureux est plus efficace. Eviter des problèmes de communication grâce à la boussole du langage Un exemple Myriam travaille dans une crèche depuis 5 ans. L’important n’est pas ce que nous disons mais ce que l’autre comprends !

Ses généralisations Des idées déjà préconçues.Pour Myriam : Chaque employé n’est qu’un pion, je suis juste un pion dans cette crèche. Les règles Des règlements imaginaires.Pour Myriam : cela ne se fait pas d’être insistant avec son employeur donc je reste à ma place. Les jugements L’interprétation Faits imprécis Un manque de précisons dans un message envoyé. La boussole du langage. Pour communiquer, il est nécessaire de se comprendre… Et pour se comprendre il est nécessaire de ne pas perdre de vue, l’important !

La boussole du langage

Et l’important c’est quoi ? Hein ? L’important ce n’est pas ce que je dis mais bien ce que l’autre comprend… Et si cet autre c’est un coach, alors il a à sa disposition quelques outils bien pratiques pour ne pas se perdre dans le dédale des explications alambiquées de son coaché… Aujourd’hui je vais vous perler de la boussole du langage ! La voici en dessin : Comment ça marche ? Vous voulez en savoir plus ?

Généralisations : Indicateurs : « Toujours, jamais, personne, tout le monde, les gens… »Questions : Toujours ? Règles : Indicateurs : Il ne faut pas, je ne peux pas, ça ne se fait pas , on doit …Questions : Que se passerait-il si vous le faisiez ? Aider decision. 5 outils pour mieux gérer vos projets et votre travail quotidien. Quel que soit notre secteur d’activité ou le rôle occupé dans notre entreprise, nous sommes tous amenés à gérer des projets.

5 outils pour mieux gérer vos projets et votre travail quotidien

Lancer un site web, préparer un événement ou même pour organiser notre activité quotidienne, se reposer sur un outil de gestion de projet peut faire gagner un temps précieux. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter 5 logiciels qui vous permettront de gérer plus efficacement vos projets et vos tâches du quotidien : création de « to-do lists », gestion des documents ou encore discussions en ligne, toutes ces solutions présentent leurs caractéristiques et sauront répondre aux besoins les plus courants. Trello - pour les petites équipes Trello est un gestionnaire de tâches en ligne basé sur la méthode Kanban : une forme de juste à temps par étiquette.

Le concept est très simple : vous créez un « Board », une vue qui regroupe des colonnes correspondant à chaque projet, et y associez des « Cards », des éléments projet. Planzone - le plus complet. Quest autodiagnostic gestion temps. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : SOINS TAP2011 1.

S4 : L'efficacité professionnelle : 5. Communiquer efficacement - Claire Gounon.