background preloader

Partie 1

Facebook Twitter

9_18_Cudicio.pdf. Fiche-poste-charg-de-recrutement.pdf. Module_02_Elaborer_profil_poste.pdf. Recrutement : pourquoi les tests de personnalité sont bidons. Un cadre sur deux passe au moins un test lors d'une embauche. Et dans 9 cas sur 10, il s'agit d'un test de personnalité. Inutile car sans fondement scientifique et sans lien avec l'efficacité professionnelle, assure un chercheur de NEOMA Business School. Pour la majorité des recruteurs, "tester la personnalité est le meilleur moyen de pronostiquer la performance d'un candidat". Faux, s'insurge Jean Pralong, professeur de Gestion des Ressources Humaines. Dans une étude publiée le 10 février, ce chercheur titulaire de la Chaire Nouvelles Carrières de NEOMA Business School préconise plutôt de tester les aptitudes des futures recrues.

Une dizaine d'acteurs – Cubiks, Performanse, Central Test... - se partagent ce marché des tests de personnalité estimé à 10 millions d'euros par an. 72% des recruteurs y ont recours, estime le chercheur, et 92% les trouvent pertinents. Mais aucune de ces sociétés spécialisées ne publie les études de validation, souligne l'auteur.

Sandrine Chauvin. De l'utilité des tests de personnalité dans le recrutement. Europe Grèce : Tsípras va former un gouvernement de coalition A l’issue du scrutin ce dimanche, Alexis Tsípras a fait savoir qu’il formerait un gouvernement de coalition avec le parti de droite souverainiste Anel. Grèce : le calendrier surchargé du futur gouvernement Budget, réformes, recapi­talisation des banques, réduction de la dette : l’après-élection s’annonce chargée. Editos & Analyses Le vrai problème de la Grèce Les Grecs vont voter pour la troisième fois de l’année. e2809.pdf. Psychotechnique_1.pdf. Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien. Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche.

Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive.

"Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité. " 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant 5 Les sourcils froncés 6 Les coudes sur le bureau Pas de panique !

Décryptage comportemental et recrutement. Publié le 26/10/2010 Attention, cet article a été publié le 26/10/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche La dernière réunion du Club des chasseurs de têtes s’est déroulée le 19 octobre 2010 autour de Betty Moreau, morphopsychologue, spécialisée en analyse comportementale et dirigeante de la société ADR&Com. Les participants ont pu assister à une simulation d’entretien entre un recruteur, un candidat et la professionnelle. Assis autour d’une table, le candidat et le recruteur se font face. Prise de marques Pour cet exercice, le candidat et le recruteur étaient joués par deux membres du Club des chasseurs de tête. Un mouvement de recul Au cours de sa présentation et pour répondre aux questions, le candidat d’un jour s’est beaucoup appuyé sur son CV.

Une question d’interprétation Un ensemble cohérent Brice Ancelin. Entretien d'embauche : les gestes qui peuvent vous trahir. Entretien d’embauche : votre corps trahit vos pensées ! En entretien d’embauche, les aspects comportementaux et non verbaux, pour la plupart inconscients, ne doivent pas être sous-estimés. « L'inconscience a parfois des audaces que la sagesse n'a pas le pouvoir de réprimer. » cette phrase de Gilles Lamer, romancier Québéquois illustre bien cet état de fait. Au moment de l’entretien, le candidat est focalisé sur ce qu’il dit : son argumentation, sa capacité de raisonnement et sa faculté à exprimer ses motivations et à répondre justement aux interrogations de son recruteur. Pourtant, le jour J, sa manière de se comporter, sa gestuelle, son regard, sont au moins aussi important que la teneur de ses propos.

Le langage « non verbal » trahit avec une précision exceptionnelle la personnalité du candidat. Après avoir connu le monde de l’entreprise en tant que salariée durant 20 ans à des postes opérationnels clefs, Véronique Vion a créé sa propre société de conseils en ressources humaines en 2002. Le recruteur observe le corps dans son ensemble. Discrimination en entretien : les questions prohibées par la loi. Indiscrètes ou gênantes, certaines questions peuvent être jugées discriminatoires par un candidat reçu en entretien d’embauche.

Quelles sont les questions prohibées par la loi ? Et à quoi s’expose le recruteur qui les pose ? Lien entre les compétences et le poste Définissons d’abord l’entretien d’embauche. Il a un objectif : vérifier en quoi et comment les compétences d’un candidat pourraient répondre au poste à pourvoir. L’article L1221-6 du Code du travail prévoit que « les informations demandées (…) au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. 4 catégories de questions Des critères extérieurs au monde du travail ou des considérations d’ordre personnel ne doivent pas influencer la sélection de l’employeur. . « Que pensez-vous du nouveau président ? Ces questions qu’un recruteur ne doit pas aborder peuvent être classées en quatre catégories.

Exception pour les mannequins Priscilla Reig. Questions_frequemment_posees_en_entretien.pdf. EFC MOOC - MOOC Ressources Humaines. Je m'inscris Les Ressources Humaines occupent une place transversale et stratégique au coeur de l'entreprise. Auparavant axées sur le recrutement, les RH améliorent aujourd'hui la rentabilité de l'entreprise en gérant au mieux la carrière de chacun (formation, évolution interne...).

Ce MOOC a pour objectif de vous initier aux principales problématiques des Ressources Humaines et d'y répondre au mieux avec un programme concret : Conduire un entretien d'embauche S'affirmer en situation professionnelle Manager une équipe Gérer le stress et améliorer l'efficacité professionnelle Pour qui ? Ce MOOC RH est ouvert à tous. Durée ? Ce MOOC se déroule sur 5 semaines et commencera le lundi 14 septembre 2015. Gratuit Oui, ce MOOC est complètement gratuit, du début à la fin. Pour participer à ce MOOC vous devez vous connecter ou vous inscrire Je m'inscris. S1 : Conduire un entretien d’embauche : 4. Synthèse et choix du candidat - Laëtitia Valli.

S1: Conduire un entretien d’embauche: 3. Techniques et questions durant l’entretien - Laëtitia Valli. S1 : Conduire un entretien d’embauche : 2. Déroulement de l’entretien - Laëtitia Valli. S1 : Conduire un entretien d’embauche : 1.2 Avant l’entretien - Laëtitia Valli, Chasseur de têtes. S1 : Conduire un entretien d’embauche : 1.1 Avant l’entretien - Laëtitia Valli, Chasseur de têtes.