Google lance la bataille du jeu vidéo en streaming. Sa plateforme Stadia, lancée en 2019, permettra de jouer sur n'importe quel écran connecté.
La révolution annoncée du «cloud gaming» (jeu vidéo en streaming) devient un peu plus palpable. Mardi, Google a présenté sa vision du futur du jeu vidéo avec la plateforme Stadia. Cette dernière fonctionnera grâce à l'infrastructure cloud de Google, présente partout dans le monde. Pas besoin d'acheter une console. Cloud gaming : GeForce Now sort de sa phase bêta et lance une formule payante avec ray-tracing.
C'est certes une marotte que le petit monde du jeu vidéo se traîne depuis des années.
Mais cette fois-ci, c'est promis, c'est la bonne : 2020 va être l'année du cloud gaming. Les annonces et temps forts se sont enchaînés ces derniers mois du côté du PlayStation Now, de Google Stadia, de Shadow, du xCloud de Xbox… Et au milieu de tout cela, Nvidia n'est pas en reste. Sans crier gare, le spécialiste des processeurs graphiques lance aujourd'hui officiellement son service GeForce Now, après plus de six années de bêtatest.
Google présente Stadia, le cloud gaming qui veut "tuer les consoles" La présentation de "Stadia" — nouveau service de cloud gaming de Google — a donné le ton : la compagnie veut tuer les consoles.
"Le data-center est votre plateforme", a-t-on pu entendre à maintes reprises, tandis que Phil Harrison, directeur du projet, a bien précisé qu'il n'y aura pas de "box" ou de console présentée durant cette keynote, le service ayant vocation à tourner aussi bien sur un ordinateur équipé du navigateur Chrome, que sur une tablette et un smartphone Android ou encore un Chromecast. Le seul matériel montré par Google est une manette au design assez classique, qui intègre cependant un bouton "Capture" pour enregistrer sa partie directement sur YouTube, et un accès à Google Assistant. Elle serait surtout capable de se connecter directement en Wi-Fi, ce qui permettrait sur le papier d'améliorer sa réactivité par rapport à une connexion Bluetooth classique qui se ferait sur le terminal directement. Avec son projet xCloud, Microsoft est prêt à riposter à Google.
Microsoft et Sony nouent une alliance dans le cloud gaming. Avec GeForce Now Alliance, Nvidia vise le cloud gaming et la VR en 5G. Actuellement toujours au stade de la bêta à accès limité (plus de 300 000 utilisateurs et 1 million en liste d'attente, selon Nvidia), le service de cloud gaming GeForce Now se prépare à franchir une nouvelle étape, sans doute pressé par l'arrivée prochaine de concurrents de renom tels que Google avec Stadia et Microsoft et son xCloud.
D'autant plus que l'architecture de ces derniers repose sur la technologie de son rival de toujours, AMD ! Nvidia a donc fort à faire pour rester dans la course et démontrer qu'il faudra aussi compter sur son service dans les années à venir. Une infrastructure à développer… et en 5G ! Pour ce faire, rien de tel que la signature de quelques partenariats pour développer une infrastructure (actuellement limitée à quinze datacenters aux États-Unis et en Europe) permettant de rendre son service plus accessible. C'est justement l'objectif de la GeForce Now Alliance. Cloud Gaming Shadow : une nouvelle offre d'appel à 12,99 €
Pour ceux qui l’ignoreraient, la société française Blade, à l’initiative du service infonuagique Shadow, tente depuis quelques années de nous rejouer une version moderne de David contre Goliath.
Dans un univers industriel et technologique qui accueille de plus en plus de gros, voire de très gros acteurs tels que Sony, Microsoft, Google, ou Nvidia, Shadow continue de parier sur son succès et affichait fièrement ses chiffres ce matin. Plusieurs centaines d’employés, environ 70 000 abonnements à son actif, une présence dans huit pays, dont les États-Unis, ainsi que des partenariats nombreux et variés avec OVH, Orange ou Nvidia, qui a d’ailleurs la particularité d’être à la fois fournisseur de services via son activité GPU et concurrent sur ce créneau du cloud gaming (GeForce Now). Amazon aurait l'intention de se mettre au cloud-gaming. - Mesure d'audience, - Fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, - Contenu personnalisé et mesure de performance du contenu, - Publicités personnalisées, mesure de performance des publicités et données d'audience, - Développer et améliorer les produits, - Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Vous pouvez autoriser ou refuser tout ou partie de ces traitements de données qui sont basés sur votre consentement ou sur l'intérêt légitime de nos partenaires, à l'exception des cookies et/ou traceurs nécessaires au fonctionnement de ce site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Nvidia GeForce NOW : le Cloud Gaming à portée de main ? - ACTUMONDE. Récemment Nvidia a annoncé avoir atteint les 10 millions d’utilisateurs sur la plateforme de Cloud Gaming GeForce NOW.
Le constructeur peut-il faire mieux que Google avec Stadia ? Le Cloud Gaming est une technologie qui permet de jouer via internet, sur n’importe quel appareil, à vos jeux favoris. Au début, proposé par la startup française Shadow, ensuite proposée par Google avec la plateforme Stadia, puis par Nvidia avec GeForce NOW, Microsoft avec Xbox Game Pass et enfin Amazon Luna. L’interface rappelle sans doute Android, entre les animations et le design, car la charte graphique de Nvidia se veut être proche d’Android, ce qui est pratique et un point fort. Stadia : un nouveau studio de renom annonce travailler sur un jeu exclusif. Entre le développement de Stadia Games and Entertainment, le rachat de Typhoon Studios et des collaborations comme celle avec Splash Damage, Google met toutes les chances de son côté pour proposer des exclusivités de qualité sur Stadia.
Seul le temps nous dira s'il œuvre dans la bonne direction, mais pour le moment, il s'engouffre dans cette voie avec d'autres initiatives du genre. ⚡️We are super happy to announce that we (Thunderful) have partnered up with @GoogleStadia for a new exciting project! ⚡️We hope we can reveal more early next year. We are working really hard and can’t wait to show everyone what we are up to! Pic.twitter.com/RgiMPy7JMh — Zoink (@ZoinkGames) December 4, 2020. Xbox Game Pass Ultimate : une date bien sentie pour l'arrivée de l'EA Play dans le service. L'offre Xbox Game Pass a déjà bien évolué ce mois-ci avec l'arrivée du cloud gaming et la fin de la bêta sur PC.
Mais elle va encore changer d'ici quelques semaines avec l'intégration de l'EA Play dans l'offre Xbox Game Pass Ultimate à 12,99 €. Il ne manquait qu'une inconnue : le calendrier. Xbox a choisi la date la plus logique qu'il soit pour ajouter le catalogue et les services EA Play à ses consoles : ce sera pour le 10 novembre, au lancement des Xbox Series X et S. L'offre sera exclusivement accessible via le Xbox Game Pass Ultimate donc, et sera accessible via la next-gen et la Xbox One. Enfin, dans un premier temps, car EA Play sera disponible sur PC sous Windows 10 à compter de décembre 2020. Amazon rejoint la bataille du cloud gaming. Avec Pleio, Bouygues Telecom donne le coup d'envoi du jeu vidéo en 5G. Stadia : Google ferme ses studios de développement de jeux, Jade Raymond quitte la compagnie, le début de la fin ? C'est une petite bombe que vient de lâcher Kotaku au sujet de Stadia, confirmée dans la foulée par un post de Phil Harrison.
Pour rappel, il s'agit de la plateforme de cloud gaming de Google lancée fin 2019 et dont le modèle économique (devoir acheter les jeux) peine à convaincre malgré le fait qu'elle soit la seule à proposer de la 4K. En effet, les deux studios de développement de jeux vidéo Stadia Games and Entertainment vont fermer leurs portes, alors même que le deuxième n'est ouvert que depuis l'an dernier et avait à sa tête Shannon Studstill, anciennement chez Sony Santa Monica... La fermeture de ces studios de Montréal et Los Angeles va donc mettre au chômage pas moins de 150 développeurs selon une source proche de Kotaku, même si Google va tenter de trouver un nouveau poste aux développeurs le souhaitant. Plusieurs projets en cours vont ainsi être annulés et Jade Raymond, qui était vice-présidente de l'entité, va carrément quitter le giron de Google. Stadia fête ses 1 an avec des nouveautés, la jouabilité sur iOS, un premier jeu gratuit et le State Share arrivent !
C'est le 19 novembre 2019 que Google a démocratisé le cloud gaming avec Stadia, une plateforme qui tarde malgré tout à trouver sa place dans l'industrie vidéoludique. Le géant étasunien n'abandonne pas pour autant, loin de là, et continue de mettre en place sa vision sur le long terme avec de nouvelles initiatives rendant le service de plus en plus accessible. Nous fêtons donc aujourd'hui même sa première année : bon anniversaire Stadia ! Ainsi, en un an, Stadia a connu une centaine de mises à jour de ses fonctionnalités, l'arrivée de dizaines de jeux supplémentaires, des partenariats à gogo, et bien plus. RUMEUR sur le Xbox Game Pass : du cloud gaming depuis un navigateur web en développement, iOS et les PC dans le viseur. La fonctionnalité de cloud gaming du Xbox Game Pass Ultimate est pour le moment seulement disponible sur Android, mais prévoit d'arriver sur PC dans le courant de l'année 2021.
Le projet xCloud a un temps vu son arrivée sur iOS étudiée, mais les freins mis par Apple ont pour le moment coupé court à cette initiative. D'après les informations recueillies par les sources de The Verge, une parade va peut-être être trouvée. Visuels à l'appui, nous apprenons que Microsoft serait en train de tester en interne le cloud gaming du Xbox Game Pass via n'importe quel navigateur, simplement en se connectant à une page Internet dédiée.
Ainsi, le jeu en streaming serait accessible sans application sur Android, mais aussi sur iPhone, iPad, PC, et presque tout ce qui peut lancer un navigateur de type Chrome ou Edge. L'interface serait simplifiée au maximum, et permettrait de jouer à la manette en plein écran une fois notre expérience choisie. Stadia : Ubisoft+ intègre la plateforme de cloud gaming (mais pas partout), 3 Assassin's Creed aussi. Ubisoft+, c'est le service à 14,99 € par mois qui permet d'accéder à un catalogue d'une centaine de jeux Ubisoft et aux nouveautés dès leur sortie. Auparavant connu sous le nom de Uplay+, il était seulement disponible sur PC, avant d'intégrer le service Amazon Luna dès son lancement en bêta aux États-Unis. Bonne nouvelle, il avait prévu d'arriver sur Stadia avant la fin de l'année 2020, et c'est désormais chose faite à compter de ce 16 décembre 2020, avec une version bêta également. Malheureusement, cela ne concerne encore que les USA, car le reste du monde devra attendre début 2021 pour profiter du catalogue en cloud gaming sans augmentation du prix de l'abonnement.
Tous les titres jouables sur PC ne le sont pas systématiquement sur Stadia, mais l'offre de départ inclut déjà les jeux listés ci-dessous. Xbox Game Pass Ultimate : le cloud gaming arrive très bientôt sur iOS et PC via les navigateurs Internet, voici comment en profiter ! Longtemps connue sous le nom de Projet xCloud, la fonctionnalité Xbox Cloud Gaming est accessible sur Android pour les abonnés Xbox Game Pass Ultimate depuis quelques mois. Son arrivée sur PC via Windows 10 et sur les appareils d'Apple était prévue de longue date, mais tardait à se concrétiser, notamment en raison des restrictions imposées par la marque à la pomme.
Bonne nouvelle, la fonctionnalité s'ouvre cette semaine à iOS et Windows 10, et comme le voulaient les informations de The Verge, cela se passera bien d'abord par le biais d'un navigateur Internet, et non via une application dédiée. Concrètement, dès demain, les fidèles du XGPU vont recevoir des invitations pour profiter de l'outil en bêta, en se rendant sur xbox.com/play depuis Edge, Google Chrome ou Safari, afin de profiter du catalogue de jeux en cloud que Xbox ne cesse de faire grossir au fil des semaines. Upgrade de xCloud, jeux PC et streaming sur Xbox... Xbox Cloud Gaming dévoile son futur. Le patron de Xbox, Phil Spencer, a multiplié les annonces sur Twitter autour du futur du cloud gaming chez Microsoft. Après plusieurs mois d’attentes, Microsoft a annoncé que son service de cloud gaming serait disponible à partir d’aujourd’hui 20 avril sur le web pour les appareils Apple et les PC sous Windows 10.
L’occasion pour Phil Spencer, le patron de Xbox, de prendre la parole sur Twitter pour répondre aux questions de plusieurs fans et, ce faisant, réitérer de belles promesses. Le passage au hardware de la Xbox Series X est en test interne. Xbox : une application pour jouer sur une TV dans les 12 prochains mois. Nvidia GeForce Now dépasse les 10 millions de membres. PS Now : le service de cloud gaming de PlayStation passe au 1080p en France. Nintendo dit non à xCloud et aux services de streaming sur Switch. Xbox Game Pass : 16 jeux Xbox et Xbox 360 sont maintenant jouables via le cloud.
PS5 : contre le Game Pass, Sony renforcerait son PS Plus avec des films et séries. Walmart travaille à un service de cloud gaming, apparemment plus efficace que Google Stadia - Always For Keyboard. Microsoft xCloud : Phil Spencer souhaite toujours proposer la plateforme sur d'autres consoles.