background preloader

Eelvfontenay2

Facebook Twitter

Eelv Fontenay

Groupe local d'Europe Ecologie les Verts de Fontenay sous Bois ; blog

Taxes sur les semences : le droit à l’alimentation en danger. Samedi 12 novembre 6 12 /11 /Nov 00:32 Taxes sur les semences : le droit à l’alimentation en danger Communiqué d'Europe Ecologie Les Verts (Publié le 7 novembre 2011) Le 9 novembre, la Commission Économie de l’Assemblée nationale examinera une proposition de loi sur les Certificats d’Obtention Végétale qui devrait être soumise au vote des députés courant novembre.

Taxes sur les semences : le droit à l’alimentation en danger

Cette loi, si elle est adoptée en l’état, interdira aux paysans de réutiliser leurs propres semences à moins de payer des royalties à l’industrie semencière. Education. Education : Les élu-e-s et militant-e-s EELV et JE s’associent pleinement à la mobilisation du 27 septembre. Lundi 26 septembre 1 26 /09 /Sep 14:15 La ligne politique portée par Luc Chatel se résumant à n’avoir qu’une vision budgétaire de l’éducation es insupportable.

Education : Les élu-e-s et militant-e-s EELV et JE s’associent pleinement à la mobilisation du 27 septembre

Qu’il s’agisse de la suppression annoncée de 16.000 postes (70.000 depuis 2007), des fermetures de classe, du non-remplacement des professeurs ou encore du démantèlement en cours des réseaux d'aide spécialisé aux élèves en difficulté (RASED), ces choix sont lourds de conséquences notamment en matière de pédagogie. Ils portent un coup fatal au système éducatif qui tente tant bien que mal de maintenir un cap uniquement grâce au travail et à la volonté des équipes éducatives. Cette vision pécuniaire de l’éducation dont l’objectif est de réduire les dépenses est inacceptable. Le jour du basculement global (the overshoot day), c’est aujourd’hui. Nous sommes le 27 septembre, un jour ordinaire en somme, ... et probablement qu'il le restera...

Le jour du basculement global (the overshoot day), c’est aujourd’hui.

Et pourtant : En terme d'empreinte écologique... L’Université populaire de l’eau et du développement durable : 1er débat le 11 octobre à Créteil avec Christian Caubet. Mercredi 5 octobre 3 05 /10 /Oct 13:27 Mardi 11 octobre, à Créteil, aura lieu la première d’une série de conférences-débats de l’Université populaire de l’eau et du développement durable (UPEDD) consacrées aux enjeux de démocratie liés à l’eau.

L’Université populaire de l’eau et du développement durable : 1er débat le 11 octobre à Créteil avec Christian Caubet

Au cœur des échanges de cette soirée inaugurale, les tribunaux de l’eau : ce sont des instances créées par des citoyens pour revendiquer l’égalité d’accès à cette ressource vitale au nom de l’idée que l’eau est un bien commun inaliénable. Rendez-vous ensuite les 8 novembre, 13 décembre 2011, 10 janvier, 14 février, 6 mars 2012 pour continuer d’explorer les implications sociales, politiques, économiques et juridiques des questions liées à l’eau en écho aux thématiques centrales du Forum mondial de l’eau (FME) et du Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) qui se tiendront du 9 au 18 mars à Marseille.

Les Etats Généraux de l'ESS. Crise écologique : Severn Cullis-Suzuki reste confiante. A travers Severn, la voix des enfants, le réalisateur Jean-Paul Jaud met en lumière des initiatives écologiques menées aux quatre coins de la planète Deux décennies plus tard, son discours plein de verve et de panache n’a pas pris une ride.

Crise écologique : Severn Cullis-Suzuki reste confiante

Lors du premier Sommet de la Terre organisé par l’ONU à Rio de Janeiro en 1992, Severn Suzuki, douze ans à l’époque, s’adressait au monde entier, « aux hommes politiques, aux journalistes et aux hommes d’affaires », pour faire entendre la voix des générations futures qui ont peur. Les ONG locales de protection de l’environnement en colère. Un décret gouvernemental paru mi-juillet rogne considérablement les moyens d'action des associations locales de protection de la nature, qui n'ont pas voulu en rester là Le décret est passé comme qui rigole, en pleine période estivale, alors que la plupart des Français étaient en vacances et que les médias s’appesantissaient sur les déboires de DSK et une météo anormalement capricieuse…

Pauvreté : 57% des Français directement concernés. 23 sept. 2011 - La cinquième vague du baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours populaire dresse un panorama toujours plus alarmant de la situation.

Pauvreté : 57% des Français directement concernés

Avec la crise, une majorité de plus en plus nette de Français (57%) déclare désormais avoir fait l’expérience de la pauvreté (35%), ou y avoir échappé de justesse (22%). La crainte du déclassement épargne aussi de moins en moins de monde : 85% des Français considèrent que les risques de connaitre une situation de pauvreté sont plus élevés pour leurs enfants que pour leur génération. En 2011, la part de personnes qui disent avoir connu la pauvreté continue de progresser : 35% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent en avoir déjà fait l’expérience (+2 points par rapport à 2010 ; +5 points par rapport à 2009).

Si la pauvreté progresse, la crainte de la pauvreté n’est pas en reste. Pantin : les écologistes dénoncent les incendies de la misère. Hissez-haut, indignado: la chanson des indignés. Europe Ecologie. PEUPLES ET PAYS. Greenpeace : A lire avant... Solidarité internationale. International. NON AU NUCLEAIRE. ENERGIES RENOUVELABLES. Méthane (CH4) France : abandonner le nucléaire coûterait au moins 750 milliards d’euros. Le coût vraisemblable d'une définitive sortie du nucléaire paraît impossible à supporter vu l'état des finances publiques Formellement écartée par le gouvernement, qui au grand désarroi des écologistes n’a eu de cesse de proclamer son attachement à l’atome depuis l’accident de Fukushima 1 (Japon), cette option pourrait cependant devenir d’actualité en cas de changement de majorité.

France : abandonner le nucléaire coûterait au moins 750 milliards d’euros

Les deux grands favoris des primaires socialistes Martine Aubry et François Hollande ont en effet tous deux envisagé a minima une réduction substantielle de la part du nucléaire dans la production électrique nationale, laquelle est aujourd’hui de l’ordre de 80 %. Des éoliennes au large de Fukushima, tout un symbole > Eolien. Ce n’est pas 190 mais 19 millions d’eurosIl y a une erreur majeure dans le papier, merci de la corriger. 2 milliards de yen, font au coût actuel 18,86 millions d'euros (dix fois moins qu'annoncés).

Des éoliennes au large de Fukushima, tout un symbole > Eolien

Ce qui fait le mégawatt maritime à 1,9 millions d'Euros (contre environ 1 millon d'euro le megawatt terrestre en Navarre par exemple). Effectivement, 12 megawatt aux large de Fukushima, c'est de la poudre de perlinpinpin… Il y a en Navarre, pour en revenir à elle, 1 100 éoliennes, de 1 à 4 megawatt chacune, et produisant 76 % de l'électricité de l'une des deux communautés autonomes basques. Ces éoliennes produisent 76 % de la consommation d'énergies de cette communauté autonome (+14 % pour l'hydraulique, 6 % pour la biomasse, 4 % pour le solaire). Le projet actuel, s'il est exact, de Fukushima, est donc totalement marginal.

Depuis cette nuit, Arêva d'un cauchemar nucléaire...et financier! Repris sur le site d'OWNI Le rapport financier qui punit Areva Posted: 12 Oct 2011 08:59 AM PDT À l’Assemblée nationale, le 21 juin dernier, le président de la Commission des finances Jérôme Cahuzac avait demandé à un rapporteur spécial d’examiner l’état financier du nucléaire français.

Depuis cette nuit, Arêva d'un cauchemar nucléaire...et financier!

Hier soir, une première version de ce travail présentée à quelques députés a fait l’effet d’une bombe. En 20 pages le rapporteur spécial Marc Goua dresse un bilan accablant des méthodes et des résultats financiers d’Areva et de plusieurs acteurs du secteur. Suivre Fukushima. Un four explose sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, risque de fuite radioactive. Marcoule : les écologistes demandent "la plus grande transparence" Les Français ont droit à la vérité sur le nucléaire. - Agenda d'Eva Joly - Lundi 12 et mardi 13 : Eva Joy au parlement européen à Strasbourg. - Mercredi 14 septembre : Déplacement d'Eva Joly en Alsace autour des questions énergétiques.La catastrophe de Fukushima a eu lieu il y a six mois.

Les Français ont droit à la vérité sur le nucléaire

Quatre jours avant le grand rassemblement franco-allemand anti-Fessenheim, Eva Joly se rendra en Alsace pour un après-midi consacré à la transition énergétique. Fukushima : Le mur du silence se rompt... cela commence à coûter très cher ... Mardi 4 octobre 2 04 /10 /Oct 15:04 Tepco vient de supprimer 7 400 emplois et va devoir réduire ses coûts de 2 555 milliards de yens (32,5 milliards de dollars, 25 milliards d'euros) durant les 10 prochaines années Tepco est la société gestionnaire du site de Fukushima. Pour les années suivantes un rapport de situation, gardé sous silence jusqu'à lundi dernier, semble ainsi indiquer que Tepco aurait à prévoir le paiement d'autres dommages à hauteur de ¥ 897 200 000 000 par an, et ce, au moins pendant dix ans.

Le rapport (de 222 pages) détaillerait la décomposition de ces montants astronomiques. Explosion et fumée noire au centre d'incinération d'Ivry-sur-Seine. EELV 94 se mobilise. AGRICULTURE, ESPECES MENACEES ET DEVELOPPEMENT DURABLE. L'Agriculture Biologique. Agriculture raisonnée/durable. Pêche. Alimentation Bio. Les compléments alimentaires : au mieux inutiles, au pire dangereux. Array.

Array. Les compléments alimentaires : au mieux inutiles, au pire dangereux - LMOUS Deux nouvelles études viennent le confirmer : les compléments alimentaires sont bénéfiques... pour les finances de leurs pourvoyeurs. Quant à la santé des chalands ? C'est une autre histoire... Les femmes... Les vitamines et autres compléments alimentaires (multi-vitamines, vitamine B6, acide folique B9, fer, magnésium, zinc, et cuivre...au total 15 composants ont été étudié) devraient être considérés comme des médicaments.

A trois reprises, les chercheurs ont questionné les femmes. Deux des auteurs, Goran Bjelakovic, de l'université de Nis en Serbie, et Christian Gluud, de l’hôpital universitaire de Copenhague, ont enfoncé le clou : « Les résultats viennent s’ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles certains compléments antioxydants, comme les vitamines E, A et le beta-carotène, peuvent être dangereux. » Les hommes... Jardiner AUTREMENT. Bio écolo. Achat bio. Bio / AMAP / Local. Arbres. Société Green. Zegreenweb. Environnement. WWF. KOKOPELLI. JDE2011. Kodile30. EUROPE ECOLOGIE LES VERTS.

EELV. Légalisation du cannabis en France. Aubry pour la dépénalisation du cannabis - Presidentielle 2012. Blog. OGM: le procès de 60 faucheurs s'ouvre à Colmar devant un large comité de soutien. Soutien, soutien, soutien soutien... tous ensemble. EUROPE ECOLOGIE LES VERTS. Les AMAP du VAL DE MARNE, trouver et adhérer à un AMAP du VAL DE MARNE.

La future agence de financement des collectivités locales devra être exemplaire. Communiqué de Cécile DUFLOT. Secrétaire nationale d’EELV, présidente du groupe EELV au conseil régional d’Ile de France, Jean-François CARON, président de la FEVE, président du groupe EELV en région Nord Pas de Calais, Eric LOISELET, vice président de la FEVE, conseiller régional EELV en Champagne Ardenne. Le 14 septembre, se tiendra l’Assemblée Générale d’une nouvelle association d’études pour l’Agence de financement des collectivités locales (AEAFCL). Cécile DUFLOT, secrétaire nationale d’Europe écologie les Verts, et la Fédération des élu/es Verts et écologistes témoignent de leur soutien au projet. Conformément aux engagements pris à l’initiative des élus écologistes dans les collectivités locales, notamment les Régions,

Nicolas Sarkozy roule à contre-sens sur le Grenelle ! Les Pinocchios de l’éco blanchiment font un holp-up sur l’écologie : décryptage avec Stephen Kerkhove. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. L’Europe au service de Monsanto. Par Laurent Pinsolle(son site) vendredi 16 septembre 2011 C’est un feuilleton les plus incroyables mais aussi l’un des plus significatifs de la construction européenne : la tentative de Monsanto d’imposer la commercialisation de ses produits à des Etats qui ne le souhaitent pas, avec l’appui des institutions européennes. Alors comme cela la France n'a pas (encore assez) morflé du césium après Tchernobyl ? Mercredi 7 septembre 3 07 /09 /Sep 13:48. Vidéos Pearltrees.

Congrès EELV 2011

DSK le comédien. Sortir du nucléaire en 20 secondes : pourquoi - une vidéo Actu et Politique. Eva Joly : nucléaire, mensonge d'Etat - une vidéo Actu et Politique. Energies : il est temps de changer ! Eva Joly : « L’homme politique doit être exemplaire » C’est de la célèbre cité des papes, que la candidate d’”Europe Écologie Les Verts” a lancé officiellement sa campagne en vue de la Présidentielle de 2012, avant de rejoindre à Cavaillon quelques élus locaux verts, tels que Jacques Olivier, maire du Thor et conseiller régional, Jean-Louis Peyron ou encore Olivier Florens, vice-président du conseil général. Daniel Cohn-Bendit et Jean-Marie Le Pen s'opposent violemment au Parlement européen.

Une passe d'armes a opposé Daniel Cohn-Bendit à Jean-Marie Le Pen mercredi, au Parlement européen. Evajoly. Le blog de Europe Ecologie - Les Verts de Fontenay-sous-bois - Liste des derniers articles parus sur eelv94120.over-blog.com. EELV Fontenay-sous-Bois vous invite à suivre le conseil municipal du 29/09/11. Lundi 26 septembre 1 26 /09 /Sep 11:05 Direct conseil municipal : 29 septembre - 20h30. Pour une politique fiscale européenne. Yann Moulier Boutang : “Taxons toutes les transactions financières !” - Idées.

La présidentielle ne doit pas être une vitrine personnelle" - Cécile Duflot - une vidéo Actu et Politique. Evajoly. EUROPE ECOLOGIE LES VERTS. "Il est des points qui rendront possible ou non un pacte de gouvernement avec le PS" Eva JOLY, un magistrat pas ordinaire : Magistratures. EELV Val de Marne gagne un siège au Sénat : présentation d'Esther Benbassa. EELV : Nicolas Hulot va s’en aller. Fidèle à mes convictions et loyale en politique. Newsletter n°29 : sûreté nucléaire - aide alimentaire - climat - Les eurodéputés Europe Écologie. INTERVIEW. Eva Joly : "Légalisons le partage sur internet !" - Présidentielle 2012. Estherbenbassa.eelv. Lettre ouverte à Patrick Besson : « La France que j'aime ne vous ressemble pas »

Taxe sur les semences : l'agriculture paysanne en danger. Dans le Val de Marne, champion de l'incinération, les poubelles débordent ! Création de la SEM « Energies POSIT’IF » Accord EELV-PS : Joly se félicite d'accords "sur des points très importants" - 15/11/2011. L’écologie, c’est pas dangereux… 2012-2017 : projet d’accord entre socialistes et écologistes. En pleine polémique sur Flamanville, EDF se prépare à abandonner l'EPR. Eva Joly et Henri Guaino invités dans "Les débats de la présidentielle" - une vidéo Actu et Politique.