background preloader

Edwing988

Facebook Twitter

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients - Revolution-RH. Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients - Revolution-RH

Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ? Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages Le RSE se présente le plus souvent comme un Facebook, accessible uniquement sur invitation pour les salariés d’une entreprise ainsi que les consultants extérieurs si besoin.

Le but premier des RSE est de rendre le travail plus collaboratif en affranchissant si besoin les barrières hiérarchiques dans l’entreprise. Etude de gestion. La communication via les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle et professionnelle.

La communication via les réseaux sociaux

Ils connaissent un engouement auprès d'un public très varié. Les entreprises l’ont bien compris et certaines veulent tirer profit de la puissance d’une communication via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Il faut savoir les utiliser et exploiter tout le potentiel de ces nouveaux outils. Mais comment savoir sur quel réseau social se positionner en priorité ? Qu’est ce qu’un réseau social ? Un réseau social, tel qu’il est défini par Pierre Mercklé dans Sociologie des Réseaux Sociaux, est : « un ensemble d’unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres directement, ou indirectement à travers des chaînes de longueurs variables ». Si l’un des deux individus vient à disparaître, il n’y a plus de relation du tout. Réseaux sociaux. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Réseaux sociaux

Glossaires : Marketing viral et social Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc.

Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure ou le service a développé des outils d’interactions entre ses membres. Quelle place pour les réseaux sociaux dans votre association ? Si vous n’y êtes pas encore, vous y avez déjà pensé.

Quelle place pour les réseaux sociaux dans votre association ?

Et si vous y êtes déjà, vous y pensez encore. Est-ce intéressant pour une association d’être active sur les réseaux sociaux ? Et surtout… Pour y faire quoi ? Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise? Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook.

Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise?

Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media. Outre le coût quasi nul de l’opération, quels bénéfices sont à escompter d’une implantation sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux en entreprise, par l'agence TYPY. Banalisation des réseaux sociaux dans les entreprises L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée : 60% des salariés et 50% des cadres dirigeant s’y connectent au moins une fois par jour.

Les réseaux sociaux en entreprise, par l'agence TYPY

Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à avoir une présence sur les médias sociaux. Facebook est le réseau social où les entreprises sont le plus représentées, car il permet d’avoir une relation de proximité avec leur clientèle. Les réseaux sociaux permettent aussi à 30% des salariés de partager des informations sur les produits et services de leur entreprise, mais aussi de parler du management et du climat de travail. Une nouvelle forme de communication au travail ? En entreprise, 60% des dirigeants interrogés admettent ne pas limiter l’usage des réseaux sociaux à leurs employés.

Autre constat depuis 2012 : les salariés qui demandent ou acceptent les sollicitations de mise en relation avec leurs patrons ont augmenté de 154%, ce qui illustre l’évolution actuelle du management. L'usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle.

L'usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2)