background preloader

Réflexions/Ressources

Facebook Twitter

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes. Pour une classe inversée efficace, le travail préparatoire doit recevoir un écho en classe.

Apprentissages

Pédagogie. Pédagogie inversée. Ressources. Evaluation. Recherche en éducation : actualités et ressources. REE-HS-7.pdf. PISA 2012 results: The ABC of Gender Equality in Education: Aptitude, Behaviour, Confidence. Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015. Terminé - synthèse disponible La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015

À l’issue de celle-ci, une synthèse a été élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Les résultats de la consultation Les résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement moral et civique sont publiés et téléchargeables au format PDF. Télecharger la synthèse de la consultation sur les projets de programmes d'EMC (pdf) Modalités de la consultation La consultation s’est déroulée pendant une période de quatre semaines ouvrables, du 5 au 30 janvier 2015 selon des modalités définies au niveau académique et sous l’impulsion des corps d’inspection territoriaux.

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne. Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir.

L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne

Deux grandes obligations sont mises en avant dans le discours public, celle de renforcer l’autorité des enseignants et celle de développer au sein de l’école une véritable éducation sociale et citoyenne. Si l’on peut adhérer à ces deux objectifs - qui ne peuvent résumer les efforts à produire pour transformer l’école - il ne fait pas de doute qu’ils supposent, sauf à rester dans l’incantation, la mise en œuvre de moyens pédagogiques réfléchis, bien adaptés aux publics visés et conduits dans la durée.

Les heures de vie de classe au collège: un cadre déjà disponible Quel nouveau contenu ? Quand l’estime de soi s’écroule.

Michel Serres

Maugard : Cahier de textes en ligne. Gustave Flaubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert Gustave Flaubert. Œuvres principales Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821[1] et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Biographie Il naît le 12 décembre 1821 après une sœur et deux frères décédés en bas âge[4], et sera délaissé en faveur de son frère aîné, brillant élève admiré par la famille (prénommé Achille comme son père à qui il succèdera d'ailleurs comme chirurgien-chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen). Adolescent aux exaltations romantiques, il est déjà attiré par l'écriture au cours d'une scolarité vécue sans enthousiasme comme interne au Collège royal, puis au lycée de Rouen, à partir de l'année 1832. Dispensé de service militaire grâce au tirage au sort qui lui est favorable (cela se pratiquait ainsi à l'époque), Flaubert entreprend sans conviction, en 1841, des études de Droit à Paris, ses parents souhaitant qu'il devienne avocat.

Madame Bovary Salammbô Œuvres.