background preloader

Histoire 4

Facebook Twitter

Le commerce triangulaire et l'esclavage. Mutualisation en Histoire Géographie - Thème 3 : Les traites négrières et l’esclavage. Les traites négrières (le cours) L'esclavage par l'image. Gorée Island - Senegal. Etudier le commerce triangulaire avec le. Animation - Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. La Route de l'Esclave. L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples.

La Route de l'Esclave

Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.

Le commerce triangulaire. La mise en valeur des territoires américains, depuis les débuts de la colonisation au XVIe siècle, constitue, avant tout, un moyen d’approvisionner en produits tropicaux les marchés européens.

Le commerce triangulaire

Est ainsi instauré, dans ces nouvelles possessions composées de grandes surfaces agricoles, un « système de plantation » qui nécessite une main d’œuvre abondante pour le défrichement des parcelles, la préparation des terres, la plantation et les récoltes. La solution retenue consiste à faire appel à une main d’œuvre servile, docile, jugée apte à des travaux pénibles réalisés dans des conditions climatiques difficiles. À la recherche de nouveau profits Le commerce triangulaire s’organise alors dès le XVIe siècle (900 000 personnes) pour s’amplifier aux XVIIe (3 à 4 millions) et XVIIIe siècles (7 à 8 millions). Près de 80 000 personnes sont ainsi transférées chaque année d'Afrique vers l'Amérique. Des expéditions de 15 à 18 mois Un circuit de forme triangulaire s’établit dans l'Atlantique. Route-esclavage.pdf. Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Nantes et le commerce triangulaire : anniversaire abolition de l'esclavage, vidéo Economie et société Vie économique - Archives vidéos Economie et société Vie éc.

Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo Bicentenaire Victor Schoelcher qui a fait abolir définitivement l'esclavage en 1848, vidéo - Archives vidéos. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu. La Révolution : réviser. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de quatrième. Ces ressources ont été conçues sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de quatrième du collège.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de quatrième

Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. Elles proposent aussi des bibliographies et des sitographies simples et commentées, ainsi qu'une lecture croisée des programmes des différentes disciplines en vue de mettre en œuvre des projets pluridisciplinaires, notamment en histoire des arts.

Classe de quatrième Histoire Des démarches pour mettre en oeuvre le programme Thème transversal : Les arts témoins de l'histoire aux XVIIIe et XIXe siècles. Une nouvelle génération de manuels scolaires - Lelivrescolaire.fr. Document sans titre. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants.

La Révolution française

1788. Activités XVIIIe-XIXe. Le Sacre de Napoléon à la loupe.