background preloader

Marketing viral

Facebook Twitter

Des showcases-abribus transformés en distributeurs interactifs de Tic Tac. Pour faire découvrir ou redécouvrir Tic Tac au plus grand nombre, la marque Ferrero a décidé de mettre en place une campagne d’échantillonnage autour de sa gamme de duos fruités. La marque a choisi JCDecaux Innovate et FMCG (via son département OOH Territoires) pour développer et imaginer une opération événementielle originale et inédite : des showcases-abribus transformés en distributeurs interactifs de la célèbre petite boîte transparente. JC Decaux Innovate a spécialement conçu et installé, dans 26 showcases-abribus de Paris, Lyon, Marseille, Nancy, Strasbourg et Toulouse, un système interactif de distribution automatique des petites boîtes de bonbons. Afin de séduire les jeunes adultes, ces abribus événementiels sont situés dans des zones de passage comme des universités et des centres-villes. Pour en obtenir un exemplaire, le passant est invité à appeler gratuitement le numéro indiqué sur la vitre.

Il laisse sonner deux fois, puis raccroche. Les outils du marketing viral en ligne. Le marketing viral regroupe les outils de ‘ buzz‘ qui permettent de transmettre une information sans adopter un format publicitaire par trop voyant. Les ‘marketers’ américains évoquent aujourd’hui les techniques qui exploitent le réseau social de l’internaute pour produire une prise de conscience exponentielle des marques sur un mode viral proche du modèle des épidémies. Un des éléments essentiel du marketing viral, qui soulève l’inquiétude des organisations de consommateurs, est de faire croire à l’internaute qu’il consulte un site qui est autre chose qu’une publicité, le ‘stealth advertising‘ qui a cependant une dimension différente de ce que l’on nomme la ‘publicité cachée‘. Le marketing viral en ligne peut prendre de multiples formes et se dissimuler derrière de multiples supports. A 91 %, c’est l’incitation à renvoyer un e-mail qui domine.

Pourquoi adopter le marketing viral ? Pour 41 % d’entre eux, ils adoptent le marketing viral parce que ‘c’est cool‘. Les risques et limites du marketing viral. Le marketing viral est un outil de communication certes puissant, mais à utiliser avec précaution et après une phase de réflexion, car il présente de nombreux risques d’échecs coûteux ou de dérives pouvant nuire à l’image de l’entreprise souhaitant utiliser cette technique. Cet article ne parle que des risques liés aux actions de marketing viral au sens strict entreprises sur Internet, c’est à dire d’actions de propagation provoquées volontairement par l’entreprise.

Les campagnes ratées ou le risque d’échec du à la démocratisation de la technique Il est vrai qu’un e-mail peut faire le tour du monde et qu’une campagne virale peut être amenée à connaître un succès inespéré. On connaît d’ailleurs bien le potentiel du marketing viral au travers de ses succès commerciaux désormais un peu rabachés (Blairwitch, le "Wazup" de Budweiser...). Ces campagnes très connues ont suscité des vocations et le recours au viral est maintenant très fréquent. Les risques de dérives liés aux internautes relais. Le marketing viral, canal porteur pour les marques - À la une - e-marketing.fr. Halte à la manipulation ! Les moins de 30 ans n'ont pas l'intention de se laisser “polluer” par des messages publicitaires, en particulier lorsqu'ils sont distillés à profusion par le canal télévisuel. « La pub a atteint un seuil de saturation auprès des jeunes », indique Pierre Giacometti, Dg d'Ipsos France, venu présenter les résultats d'une étude exclusive, commandée par Lycos.

Baptisée “Jeunes attitudes 2005”*, cette étude livre quelques indicateurs intéressants quant à la crédibilité donnée aux médias et, par extension, aux modes de consommation. Premier constat, trop de pub tue la pub. Pour 65 % des moins de 30 ans, il y a trop de publicité dans la rue, à la télévision, dans les journaux… Pour autant, la petite lucarne (ou l'écran plasma) reste le média le plus efficace pour faire connaître des marques et des produits (pour 59 % d'entre eux), suivi de près - et c'est une bonne nouvelle pour le marketing direct - des prospectus et autres échantillons (à 52 %).

Les vidéos virales sur internet : une technique très prisée par les marques. Le buzz marketing ou marketing viral est en vogue. Il s’affiche comme une alternative aux techniques traditionnelles à l’heure où la publicité est en perte d’efficacité. Les vidéos virales fleurissent sur Internet. Elles reposent sur le bouche-à-oreille grâce à un mode de transmission idéal : Internet et l’e-mail. Elles sont créées dans le but de susciter la curiosité, faire naître l’intérêt de leaders d’opinion et d’entretenir ainsi le buzz avant la sortie d’un produit, d’un service ou avant un événement.

Leur succès tient à leur manière nouvelle d’aborder et de mobiliser le consommateur. Ce dernier ne subit plus la publicité mais devient acteur de la communication de marque. Il a l’impression qu’il participe à un échange d’informations d’une façon unique et spontanée. Aussi, le coût des vidéos virales est peu élevé tant pour la création que pour la diffusion. La recette d’un buzz qui fonctionne ? (voir : Advertising vs. Content marketing. Les opérations événementielles à l'ère du digital.