background preloader

PHILO BAC S

Facebook Twitter

PHILO BAC S

Fiches de révisions pour le bac de physique chimie (terminale S, TS) Bac S 2016 : les sujets probables en philosophie - L'Etudiant. Candidats au bac S (scientifique) 2016, à quels sujets vous attendre en juin prochain ?

Bac S 2016 : les sujets probables en philosophie - L'Etudiant

Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc". Candidats au bac S, l'épreuve de philosophie n'est peut-être pas votre priorité. Et dans votre gestion du temps, vous comptez peut-être consacrer vos révisions aux notions les plus liées à votre série comme le vivant, la matière et l'esprit, la raison et le réel.

Mauvais calcul ! Les sujets les plus probables "À un candidat très en retard dans ses révisions, je suggérerais de concentrer ses efforts sur la liberté, le bonheur et la morale pour maximiser ses chances de tomber sur un sujet qu'il aura révisé", introduit Patrick Ghrenassia, professeur de philosophie, enseignant à l'université Paris 4-Sorbonne et blogueur pour l'Etudiant. Incontournables dans toutes les séries, les notions de liberté, vérité, justice, État ou bonheur ne peuvent souffrir d'impasse. "Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne.

Vendredi 19 février 2016, je regardais l’émission « C dans l’air » sur France 5, consacrée au fameux « Brexit » (qui mériterait de figurer dans le Dico des mots qui n’existent pas et qu’on utilise quand même). Et dans la perspective du référendum qui sera finalement organisé le 23 juin prochain, l’un des invités nous apprenait que 40 % de britanniques étaient contre le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne, tandis que 30 % étaient pour. Du coup, tout l’enjeu pour David Cameron (et ses adversaires), c’est de convaincre les 30 % restant: « Les indécis seront décisifs ».

Drôle de phrase, « oxymorique« . Ce sont ceux qui ne sont pas décidés qui feront la décision, les indifférents qui feront la différence. Et là, je me rappelle que c’est la même chose à chaque élection, vote ou référendum. « Le vote des indécis pourrait être déterminant » titrait le Figaro le 18 avril 2012, à 3 jours du premier tour de l’élection présidentielle. Dessin de Mix & Remix paru dans L’Hebdo, Suisse. Bac S 2016 : les sujets probables en philosophie - L'Etudiant.

L'explication de texte : théorie de la méthode à suivre. L'explication de texte : théorie de la méthode à suivre. L'explication de texte : éviter la paraphrase - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs. L'explication de texte : éviter la paraphrase - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs. L'explication de texte : l'apport critique - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs.

L'explication de texte : l'apport critique - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs. L'explication de texte : la thèse & les arguments - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs. L'explication de texte : la lecture du texte - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs. Philosophie - L'explication de texte - Définition - Les Bons Profs. Philosophie - L'explication de texte - Définition - Les Bons Profs. L'explication de texte : identifier la thèse - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs.

Dictionnaires de philosophie en ligne. Dictionnaire de Philosophie. Dicophilo. Lexique Maphilosophie.fr. Maphilosophie.fr Il n'y a pas d'espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir(Spinoza) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne.

Lexique Maphilosophie.fr

Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu - Qui ne comporte ni exception ni restriction. ex. nécessité absolue, pouvoir absolu. - Ce qui est en soi et par soi, indépendamment de toute autre chose. [opp. Absurde Dénué de sens et/ou illogique, contradictoire. Accident/Accidentel Ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose; ex. la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse.

Acte (en -) En philosophie, depuis Aristote, on oppose ce qui existe en acte à ce qui existe en puissance. Actes manqués Ad hominem (argument) Adéquation Correspondance exacte. Altérité. Ressources philo en Vrac. A la recherche de la vérité. Forums Philosophie. Révisions, bac français 2014.