background preloader

Lovecraft

Facebook Twitter

3-Dagon (divinité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3-Dagon (divinité)

Pour les articles homonymes, voir Dagon. Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins. Très tardivement dans son histoire, à partir du IVe siècle après J. -C., on le trouve représenté sous la forme d'un poisson (dag en hébreu). La Bible mentionne la présence de statues de Dagon dans le camp des Philistins (principal ennemi du peuple hébreu à l'époque des Juges) . « Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Ében Ézer à Asdod. 1-Cthulhu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1-Cthulhu

Description et histoire[modifier | modifier le code] Il est présenté comme un « Grand Ancien », ce qui en fait l'équivalent d'un dieu extraterrestre millénaire, au même titre que Chaugnar Faugn. En revanche, il ne semble pas que Cthulhu partage des liens autres que purement symboliques avec ces divinités de la cosmogonie lovecraftienne que sont Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath, que les continuateurs de H. P. Lovecraft (notamment August Derleth) qualifient de « dieux extérieurs ». Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), H. Lovecraft. H.P Lovecraft 1890-1937. Les Contrées du Rêve d’H. P. Lovecraft. Ce n’est guère un secret : nombre d’œuvres dans nos genres de prédilections ont considérablement souffert en traversant l’Atlantique ou la Manche.

Les Contrées du Rêve d’H. P. Lovecraft

L’immense Howard Phillips Lovecraft, à n’en pas douter le plus grand écrivain d’horreur du XXe siècle, ne fait pas ici exception. Aussi, à l’instar de son comparse et correspondant Robert E. Howard, mérite-t-il sans doute que l’on dépoussière quelque peu certaines des traductions de ses plus fameuses œuvres. C’est à cette tâche que s’est attelé David Camus avec ce volume reprenant l’intégralité des nouvelles de Lovecraft situées dans les Contrées du Rêve. Si l’on a fait de Lovecraft le maître de l’horreur « cosmique », d’une épouvante « matérialiste » tenant plus de la science-fiction que du fantastique, c’est en retenant surtout les « grands textes » constituant ce que l’on a ultérieurement baptisé (sans doute un peu abusivement) le « mythe de Cthulhu ». Le recueil se divise en deux parties. La peur qui rôde et autres nouvelles de Howard Phillips Lovecraft. Lovecraft - Description de "Lovecraft" Lien vers le livre préfacé par Stephen King.

Lovecraft -

LOVECRAFT - Lovecraft - Avis BD. [livre audio - nouvelle] Le Molosse (d'Howard Phillips Lovecraft) H. P. Lovecraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

H. P. Lovecraft

H. Lovecraft. Vie et oeuvre du Maître de Providence. Howard Phillips Lovecraft. Howard Phillips Lovecraft - Livres, citations, photos et vidéos. Biographie : Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur, fantastique et de science-fiction.

Howard Phillips Lovecraft - Livres, citations, photos et vidéos

Il connait un enfance difficile, son père est interné dans un hôpital psychiatrique alors qu'il n'a que trois ans et y meurt de la syphilis. A 6 ans, il rédige ses premiers poèmes et à 13 ans sa première nouvelle. Lovecraft - Keith Giffen & Enrique Breccia - YOZONE.FR - Le cyber-espace de tous les imaginaires - Yozone. Lovecraft : Oeuvres - broché - Howard Phillips Lovecraft. Le plus grand écrivain américain après Edgar Poe dans le domaine du fantastique, Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) reste aussi méconnu que lui dans son pays d'origine.Écrits dès l'âge de six ans, ses Premiers Contes - inédits en français - révèlent pourtant le génie précoce de celui qui allait rénover le fantastique en lui donnant une dimension cosmique.

Lovecraft : Oeuvres - broché - Howard Phillips Lovecraft

En deux romans et dix-huit nouvelles, Lovecraft imagine que les prodiges et les monstres du folklore européen (fantômes, sorciers, vampires), les abîmes temporels des religions orientales, les fables et légendes de l'Antiquité ne sont que les manifestations d'un culte secret unique. Culte de l'immense et monstrueux Cthulhu, l'un des Grands Anciens qui régnèrent il y a des millions d'années sur la Terre et rêvent de la reconquérir. Lovecraft Et l’Esotérisme. Le Père de tous les Serpents.

Lovecraft Et l’Esotérisme

Frater Hoag Hub Mot 0* omme tout un chacun, j’ai contemplé, émerveillé, la diversité de la faune de cet étrange monde. Le cheval, le bœuf, les oiseaux qui suivent d’invisibles sentiers célestes… toutes ces miraculeuses créations dont j’ignore l’origine ou le créateur. Il fut un temps où je regardais ces animaux, et toutes les créatures de la nature, avec les yeux innocents de celui qui a sa place dans le monde qui leur a donné naissance, dans la vie. Et comme je voudrais aujourd’hui être en mesure de revenir à ces temps d’ignorance bienheureuse… Car maintenant chaque aile garnie de plumes, chaque sabot fendu, se souille dans mon esprit d’un affreux souvenir. Car il est des choses qui se pressent de l’autre côté du seuil. Je suis jeté dans un temple, une suite caverneuse de salles immenses creusées à même le roc d’une montagne située au milieu de la jungle.

Lovecraft : Raciste & Alors ? Puisque D&M 11 ouvre le débat sur le racisme de Lovecraft, je m’en voudrais de laisser cette flambée s’éteindre sans y jeter mon quota d’huile.

Lovecraft : Raciste & Alors ?

Je veux immédiatement poser comme postulat de départ que, pour moi, il ne fait aucun doute que Lovecraft était raciste, ou l’a été pendant la majeure partie de son existence. Dire que c’était une opinion beaucoup plus répandue à son époque qu’aujourd’hui (à considérer que ce soit le cas ...) n’y change rien. Prétendre, comme Stéphane Gambier, que le " terme " nègre ", n’avait pas la teneur péjorative qu’il a aujourd’hui " me semble discutable, voire naïf. Mais jouer sur les mots ne nous mènera nulle part. Les enfants noirs de Lovecraft - FRIC-FRAC CLUB. Nous avons tous été, un jour ou l’autre, des pasticheurs de Lovecraft.

Les enfants noirs de Lovecraft - FRIC-FRAC CLUB

Apprentis-sorciers de l’écriture, fascinés par le genre de la nouvelle cosmico-horrifique dont il est si facile de se glisser dans les plis bien repérables, ou lecteurs compulsifs se délectant de leur terreur, laissant encore leur imagination parcourir des espaces inconnus bien après que leurs doigts fébriles aient tourné la dernière page, pour nous l’aventure ne cesse ni avec le livre, ni même avec l’ensemble des nouvelles de Lovecraft : inépuisable, elle se poursuit dans les distances infinitésimales des peurs et des excitations qui rebondissent dans notre cerveau. Nous sommes les jumeaux de ceux qui recueillent dans les écrits du docteur Watson toutes les allusions à des affaires parallèles mais jamais écrites, indices accrocheurs menant à des histoires absentes.

Pour que le fantastique soit le plus efficient, il faut qu’il prenne racine dans la réalité si possible la plus triviale. H.P.LOVECRAFT et l'horreur raciste. A l’époque où Lovecraft écrit, la SF est une littérature à fort potentiel, mais encore balbutiante. Elle est aussi marquée par un profond racisme [cf. Jacques Sadoul et son Histoire de la science-fiction moderne]. A titre d’exemple, un auteur [aujourd’hui oublié] avait écrit dans un pulp l’histoire de la conspiration d’une équipe de savants américains, tous noirs, dont le but était de faire main basse sur les USA, et de soumettre les blancs à leur tyrannie...

Houellebecq ou le Lovecraft moderne. Un article de Caverne des 1001 nuits. Houellebecq est souvent vu comme un auteur nihiliste, provocateur, dérangeant car exposant une vision de la sexualité qui peut être interprétée comme de la névrose. Au sein de cet article, nous proposerons une autre vision de Houellebecq, totalement décalée de la vision courante que les médias littéraires ont l'habitude de nous servir sur le sieur Houellebecq. Bien entendu, cette vision, comme toute interprétation, peut être sujette à caution, mais elle sera argumentée par certains traits qui font d'elle une lecture crédible de son œuvre pour un auteur qui, sous ce biais, pourrait paraître, d'une certaine façon, assez génial mais parfaitement incompris[1]. Lovecraft (Howard Phillips) - Litterature. Howard Phillips Lovecraft Biographie : Née le 20 août 1890 à providence (USA), Lovecraft commence sa carrière d’ ‘écrivain’ très tôt (dès six ans il commence à écrire des poèmes, et aussi une nouvelle : La petite bouteille de verre).

A 34 ans (en 1924 donc) il ira habiter à New York, chez sa femme, Sonia Greene qu’il quittera 2 ans plus tard, en retournant vivre à Providence, chez une tante plus âgée. Aux débuts des années 30, il fit un bref passage au Québec, où il écrivit des textes relatant de la beauté de son paysage. Reclus, maladif, misanthrope, matérialiste affirmé et jamais content de son travail, il travaillait énormément pour publier des nouvelles dans des « pulps » (entre autre le « Weid Tales », magasine fantastique de son époque) mais son style ne faisant pas d’heureux, très vite les petits magasines lui fermèrent les portes au nez.

Il meurt d’un cancer de l’intestin en 1937 (le 15 mars précisément). H.P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie: Amazon.fr: Michel Houellebecq: Livres anglais et étrangers. Howard Phillips Lovecraft. La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue - lovecraft_quete_onirique_kadath_inconnue. L'AFFAIRE CHARLES DEXTER WARD - lovecraft_affaire_charles_dexter_ward. Les Montagnes hallucinées - lovecraft_les_montagnes_hallucinees. La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue - lovecraft_quete_onirique_kadath_inconnue. CELUI QUI HANTAIT LES TÉNÈBRES - lovecraft_celui_qui_hantait_les_tenebres. Fungi from Yuggoth - lovecraft_fungi_from_yuggoth.

DANS L'ABÎME DU TEMPS - lovecraft_dans_l_abime_du_temps. La Maison de la sorcière - lovecraft_maison_sorciere. AIR FROID - lovecraft_air_froid. Lovecraft: Le virtuose de l'horreur. Qui aurait pu croire que ce petit écrivain maladif, raciste, taciturne et solitaire serait le père de littérature fantastique et d'horreur du XXéme siécle? Son panthéon, toujours cruellement d'actualité, irrigue encore bon nombre d'oeuvres. Que se soit ludiques (Jeux de rôle, jeux vidéo etc...), littéraires ou cinématographiques. C'est simple, Lovecraft est à l'horreur ce qu'est Tolkien aux gentils hobbit et autres elfes. Au décours d'une soixantaine de nouvelles et d'un roman, HPL tisse la trame d'un panthéon macabre: les Grands Anciens émergent du néant originel, la Terre leur appartient. LOVECRAFT - Lovecraft - Avis BD. Fantastique : Lovecraft : l'écrivain qui disait l'indicible - Culture. "Lorsque j'approchai de la cité sans nom, je sus qu'elle était maudite", rapporta l'explorateur téméraire, à la veille de fouler les vestiges d'une civilisation au cœur d'atroces rumeurs.

"Dans cette grotte, digne du Styx, je les vis accomplir ce rite, adorer la colonne de flammes nauséeuse", se souvint la victime d'un festival impie. "Je ressens l'étrange besoin de raconter tout bas l'épouvante de mon bref séjour dans ce port funeste, peuplé d'ombres perverties et d'horreurs sacrilèges", raconta le voyageur égaré dans une ville malsaine de Nouvelle Angleterre. Terreur et folie : vous voilà dans l'univers d'H. Lovecraft - H.P. Lovecraft. Howard Phillips Lovecraft. Né le 20 août 1890 à Providence (Rhode Island), H.P. Lovecraft se passionne pour la littérature dès ses cinq ans et écrit sa première nouvelle en 1896 « La petite bouteille en verre ».

A l’âge de 5 ans, après la lecture des Mille et une nuits, il se déclare converti à l’Islam et se présente sous le nom d’Abdul Alhazred (nom qui donnera bien plus tard à l’auteur du livre imaginaire Necronomicon). Il découvre l’astronomie, la chimie et Shakespeare pendant les premières années de sa vie. Rédaction conseils de HP Lovecraft. Le blog lovecraft par : Le Grand.