background preloader

Connaissances

Facebook Twitter

Les placements d’enfants, historique et enjeux. Mis à jour le mercredi 15 mars 2006. L’auteur : historienne et démographe, Catherine Rollet est professeur à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (U.F.R. des sciences sociales et des humanités) A travers les siècles, la misère reste la principale cause de l’abandon des enfants... L’accueil des enfants des familles en difficulté est certainement, avec l’hébergement des malades, l’une des plus anciennes fonctions des Etats naissants. D’abord confiée aux congrégations religieuses qui géraient les hôpitaux (l’Ordre du Saint-Esprit, au XIIème siècle, s’était vu confier à Montpellier la mission d’accueillir les enfants abandonnés), cette tâche est dévolue aux hospices (l’Hospice des Enfants Trouvés de Paris, à partir du XVIIème siècle), puis au service de l’Assistance publique. Pour la majorité des familles, il s’agit d’un abandon définitif : l’enfant ne sera jamais réclamé.

Parfois très vite, en effet, l’enfant est demandé. Des “ frères de lait ” Des familles pathogènes. Notes : Ziaéduc. Parentalité Périnatalité. Ddd_raa_2011.pdf. Rapport_mineur_20100510. Pouponnière à caractère social : Définition des établissements de type Pouponnière à caractère social en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (04, 05, 06, 13, 83, 84) Les pouponnières à caractère social propose un service de garde jour et nuit d'enfants de moins de trois ans accomplis qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d'un placement familial surveillé. L'état de santé des l'enfants ne doit pas nécessiter de soins médicaux.

Les pouponniéres et les crèches différent par leur mode d'accueil: une pouponnière accueille les enfants 24h/24H alors qu'une crèche se limite généralement à un accueil en journée du lundi au vendredi. Une pouponnière accueille en urgence des enfants séparés de leurs parents soit pour un accueil temporaire, soit par décision de justice. Une crèche n’accueille elle pas d’enfants en urgence et, sauf exception (par ex. déménagement), les enfants restent au sein de l’établissement jusqu’à leur trois ans.

Les pouponnières sont placées sous la responsabilité d'une équipe de direction entourée d'éducatrices ou éducateurs de jeunes enfants, d'infirmères en puériculture, et d'auxiliaires de puériculture. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La protection maternelle et infantile : Organisation et missions. Données concernant la protection maternelle et infantile (PMI) L’enquête sur les services de PMI Dans le cadre de l’enquête sur l’aide sociale auprès des conseils généraux, la DREES recueille chaque année des données sur les personnels et activités des services de PMI, les établissements et services d’accueil de la petite enfance (accueil collectif, familial, assistantes maternelles), ainsi que sur la formation, le contrôle et l’accompagnement des assistantes maternelles.

Définitions Les modes d’accueil collectif et familial des jeunes enfants (pdf - 43.3 ko - 27/11/2012 - [MAJ:27/11/2012]) Source : Françoise Borderies, 2012, « L’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans en 2010 », Etudes et résultats, n°803, Drees, juin. Données statistiques départementales Le questionnaire PMI est envoyé tous les ans aux conseils généraux. Il permet de recueillir des données départementales sur deux axes thématiques. Les personnels et les activités des services de PMI (diffusion des données tous les deux ans) Publications Publications de la DREES. Cours. Aide sociale à l'enfance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ASE.

Certains établissements comme les clubs de prévention spécialisée, bien qu'en général gérés par des associations, peuvent être investis d'une mission de service public A.S.E. La définition des missions de l'A.S.E. (dont la prévention spécialisée) est complétée par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. Définition[modifier | modifier le code] L'aide sociale à l'enfance est, depuis les Lois de décentralisation, un service du département, placé sous l'autorité du président du Conseil général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Lorsqu'un mineur ne peut être maintenu dans sa famille, l'aide sociale à l'enfance est chargée de répondre à l'ensemble de ses besoins.

Missions[modifier | modifier le code] Cadre légal[modifier | modifier le code] Www.creai-ra.com/IMG/CREAI RA 120511 ITEP 42 rapport(1).pdf.  AEMO. Sommaire 1 . Les principes et les objectifs de AEMO 2 . Public concerné 3 . Cadre legislatif 4 . Financements 5 . Le service 6 . Bibliographie 7 . 1 . Cette mesure tend à favoriser l’autonomie du jeune compte-tenu de ses potentialités et de sa capacité à les développer. L’objectif premier est conservatoire, il faut éloigner l’enfant de tout danger avéré ou imminent. En outre, il s’agit de favoriser son maintien ou son retour au domicile. L’AEMO vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux. Cette mesure est limitée dans le temps, elle doit permettre aux parents de retrouver les possibilités d’exercer leur autorité parentale sans contrôle.

Par ailleurs, elle vise également à la restauration du lien social que ce soit par : l’insertion scolaire, les activités para-scolaires, les loisirs, la formation et l’insertion professionnelle. La protection de l’enfance est conçue comme relevant à la fois de l’autorité administrative et de l’autorité judiciaire : 2 . 3 . Juge des enfants.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le juge des enfants est un magistrat spécialisé dans les problèmes de l'enfance. Son institution a d'abord été prévue en matière pénale, par l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante[1]. Ses compétences ont par la suite été étendues par l'ordonnance du 23 décembre 1958[2] en matière civile, afin de protéger des mineurs en danger. Le juge des enfants a donc connu une création et une évolution rapide vers un juge spécialisé de l'enfance. Cependant, dès 1912, des tribunaux pour enfants avaient été institués : l'institution d'une juridiction spécialisée pour les mineurs n'est donc pas une nouveauté en droit français.

C'est un magistrat spécialisé, qui a été à l'origine d'un mouvement d'instauration de juges uniques, sans collégialité, souhaitée en raison d'un mouvement de complexification du droit, mais aussi pour des motifs économiques, afin de réduire le coût du service public de la Justice. Les bagnes d’enfants, histoire d’une tragédie. Thèmes : Histoire. 14 juillet 1936.

Le Front Populaire. Dans les immenses cortèges qui traversent Paris, une banderole aligne les silhouettes de gamins en tenue de forçat, crâne rasé, sabots aux pieds, chaînes aux poignets et, au dessous, cette injonction : Il faut abolir les bagnes d’enfants. La photo sépia illustre aujourd’hui l’invitation à l’exposition présentée par l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM) - Bagnes d’enfants, campagnes médiatiques XIXe et XXe siècle, à la Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge 1 ].

Pourtant, tout comme l’enfer, les centres de rétention pour mineurs ont été pavés de bonnes intentions : c’est au sortir de la Restauration qu’émerge le souci d’améliorer la situation des enfants incarcérés, lesquels étaient jusqu’alors jetés dans les mêmes prisons que les adultes, dans une promiscuité dont on imagine aisément les effets.

(Fermer) La Petite Roquette. Définitions. 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.

Les type de maltraitance. I/ Les types de maltraitance Il y a deux types de maltraitance: la maltraitance corporelle qui s'exprime sous deux formes physique et/ou sexuelle et la maltraitance psychologique.Ces trois formes de maltraitance sont liées le plus souvent, la maltraitance physique et/ou sexuelle s'accompagnant, il est inutile de le rappeler, de souffrances psychologiques intenses chez l'enfant dans lesquelles se mêlent colère, ressentiment, honte, humiliation, peur, désespoir, sentiments d'abandon, d'injustice, de trahison de la part de l'adulte. Vice versa, tout comme dans les cas de maltraitance corporelle, la maltraitance psychologique présente, elle aussi, en plus de ses effets sur le psychisme de l'enfant, des effets physiologiques à plus ou moins long terme, effets physiologiques qui sont autant de réactions au stress chronique occasionné par un état d'angoisse qui ne se relâche pas et par une tristesse sans fin.

En exemples de maltraitance psychologique: Maltraitances sexuelles. Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir Conférence de consensus qui s'est tenue à Paris les 6 et 7 novembre 2003 organisée par Fédération Française de Psychiatrie selon la méthodologie de l’ANAES avec le soutien de la Direction Générale de la Santé Sociétés Partenaires : Sociétés Francophone de Médecine d'Urgence, INAVEM, Société Française de Pédiatrie, Collège National des Généralistes Enseignants Yvonne COINÇON*, Jean-Pierre THEVENOT** * Pédopsychiatre au CH de St Egreve. Grenoble, Pdte de l'API ** Psychiatre CMP Compoint - Paris A la fin des années 80 les mauvais traitements infligés aux enfants devenaient un sujet de préoccupation majeure chez les professionnels de la santé, de l'éducation et du secteur social.

Le silence dans lequel ces mauvais traitements avaient été maintenus jusque-là à laissé place à une profusion de discours, débats, articles. La notion d'ancienneté. Des études en témoignent ,dont celle menée par A. DevPSMenf.fm. Filiation. Le mot "filiation" désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu. La Loi organise le régime de la preuve du lien familial. Dans le cas de la filiation légitime, ce lien se forme du seul fait du mariage des parents et, dans le cas de filiation naturelle, il s'établit avec celui ou ceux des parents qui ont reconnu l'enfant.

La filiation peut aussi résulter d'un jugement à la suite d'une action en recherche de paternité ou de maternité. Dans ce cas les effets de la déclaration judiciaire de la paternité remonte à la naissance de l'enfant, de sorte que la mère, est fondée à exiger que soit versée par le père sa contribution à l'entretien de l'enfant avec rétroactivité depuis la date de sa naissance (Cass. 1ère Civ. - 14 février 2006, BICC n°640 du 15 mai 2006). Lors de l'accouchement la mère peut demander que le secret de son admission et de son identité soit préservé (accouchement sous X). Voir aussi les rubriques : Bibliographie.