background preloader

WEB Documentaire

Facebook Twitter

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr. Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures.

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr

Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs - Le Challenge - Streetlight. La Draille. Les Yeux Dans La Banlieue. Collapsus: The Energy Risk Conspiracy. Upian - web producer since 1974. La production d’un web documentaire. Times of Crisis. Albanie-Kosovo : une autoroute, deux pays - Voyage au bout du charbon. Honkytonk Films. Un webdocumentaire sur l'industrie de la prison.

Africascopie, l'Afrique dans la révolution numérique. Brèves de trottoire / France 3. Formation formateur communication web: Web documentaire 2.0 nouvelle écriture audiovisuelle - Webdocumentaire. Le Web documentaire ou le documentaire Web 2.0 : nouvelle écriture audiovisuelle Dans ces différents Web documentaires, on utilise le principe général du multimédia, à savoir l’assemblage de données hétérogènes (numérisées ou de synthèses) de différents médias (sons, images, vidéos, texte, interface homme machine) générant un système d’information utilisant les capacités de l'ordinateur.

Formation formateur communication web: Web documentaire 2.0 nouvelle écriture audiovisuelle - Webdocumentaire

Le logiciel Flash est utilisé comme logiciel de développement pour la plupart du temps. Ce qui m’intéresse dans ces webdocumentaires, c'est la recherche dans l'écriture du scénario. Ici le spectateur n'est plus inactif. Il n'est plus obligé de suivre la structure narrative linéaire et rigide d'un documentaire classique, le parcours ordonné par le réalisateur dans le montage et la construction des informations.Dans ces Web documentaires, chaque spectateur peut en fonction de ses envies, de ses attentes, de sa pensée, de son parcours construire sa propre réflexion. 2007 - Le Web documentaire "Thanatorama" Formation Le web documentaire , formations professionnelles. WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage. Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage

Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur. Un mode de diffusion particulier Le webdocumentaire peut être une oeuvre diffusée uniquement sur le Web, ou être une oeuvre partie intégrante d’un dispositif plus global, de type transmédia ou crossmédia, avec son volet télévision, web, papier et exposition.

Quelques exemples : Pour en savoir plus, vous trouverez en lien le travail réaliser par Florent Maurin sur les différents types de narrations de webdocumentaire : dans le sujet.