background preloader

Reflexion - remise en question des pratiques

Facebook Twitter

Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique. 4 règles de base de la sociocratie - Centre Français de Sociocratie. La mise en place de l'équivalence entre les acteurs d'une organisation, le développement de l'intelligence collective suppose 4 règles de base : structure de décision en cercle, décision par consentement, doubles liens, élection par consentement. L'organisation met en place une structure de prise de décisions constituée de cercles semi-autonomes d’individus. Chaque cercle poursuit un but clairement identifié et organise son fonctionnement comme sous-système de l’organisation.

Il est responsable de l’ingénierie de ses processus de travail, qu’il doit définir en termes d’objectifs, d’activités et de mesure des résultats. Un cercle établit ses propres politiques sur la base du consentement de ses membres. Il élabore son propre système d’information et d’éducation permanent par la recherche expérimentale, l’enseignement formel et l’apprentissage sur le tas. Les décisions du cercle sont prises à l’occasion de rencontres spéciales aussi appelées cercles de concertation.

Lilo. Ecole démocratique ? Dynamique ? Sudbury ? De 3ème type ? La question m’est souvent posée : quelles différences y a-t-il entre ces dénominations ? Je peux répondre que globalement il n’y en a pas : toutes se situent dans le même paradigme, une autre planète c’est d’ailleurs ce que veut exprimer « de 3ème type » en référence à « Rencontre du 3ème type » de Spielberg, ce que j’ai très souvent répété. Toutes ont comme fondement d’une part le libre choix des enfants et des adolescents dans leurs projets, qu’ils soient d’apprentissage ou d’activité (pas de programme, d’évaluations, d’emplois du temps…), d’autre part l’autogestion du collectif par ces enfants et adolescents qui le constituent.

Toutes incluent dans l’espace commun des enfants et ados de tous âges. Dans toutes, la position des adultes n’est plus celle de ceux qui dirigent ou imposent mais celle de ceux qui aident ou répondent à des demandes. C’est plutôt dans leurs origines et leurs contextes d’application que se situent des différences : - EUDEC-France (échanges sur FB) Animer une réunion - Le vote pondéré. L'évaluation de l'efficacité d'une formation. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation est aujourd'hui plus que jamais une nécessité évidente. Plus aucune organisation (entreprise, administration, association,…) ne peut se contenter de " former pour former ". Former coûte cher et prend du temps.

Plus encore que pour un investissement matériel, il importe de connaître ou de situer le retour d'investissement de la formation pour être sûr de le rentabiliser. Pourtant, dans la plupart des organisations, les opérations d'évaluation des actions de formation sont relativement rares. Elles se limitent souvent à un " questionnaire de satisfaction " rempli rapidement à la fin de la formation. Ce paradoxe est lié à deux difficultés principales : l'évaluation de l'efficacité d'une action de formation est complexe ; les outils opérationnels d'évaluation font défaut. Nous voudrions ici analyser la complexité de cette évaluation, afin de proposer quelques pistes susceptibles de la réduire. 2.

Impact = Pertinence x Acquis x Transfert. Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1) Chaque fois, leur(s) auteur(s) pense(nt) avoir découvert la panacée : l’idée géniale qui va « révolutionner » le système éducatif ! Dans le même temps, la pédagogie se conçoit encore trop souvent sous influence. Elle fut longtemps regardée comme une retombée de considérations politiques sous couvert de philosophie ; en 1882, il fallait transformer des paysans en « bons » ouvriers ou en « bons » soldats. Dans les années 60, elle devint dépendante de la psychologie, Piaget fut érigé en maître à penser de la classe. En prolongement, ce fut le tour des sciences cognitives. Aujourd’hui la mode est aux « neurosciences »... D’éminents chercheurs qui font des recherches sur les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions...) dictent comment on doit apprendre et par là les conditions de l’enseignement.

Les médias, toujours avides de sensationnel[2], leur emboitent automatiquement le pas, sans jouer leur rôle critique. Pyramide des besoins de Maslow. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation. Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.

Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle. Les besoins s'inscriraient dans le cadre d'une hiérarchie. En conclusion, lorsqu'un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l'ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d'appartenance et d'amour > besoins d'estime > besoins d'accomplissement de soi.

Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] Une série tété sur l'education pour les pros et les parents. Il fait doux en cet après-midi d’Avril. Le pilote de la série « Qu’est-ce qui se passe dans ta tête? » est en train de se tourner à la micro crèche « Les malicieux de Daunay »*dans le 11 ème arrondissement de Paris. La situation de cette première vidéo ; la morsure. « Parce que c’est une situation anxiogène pour les parents et pour les pros » remarque Nathalie Vicarini, présidente- fondatrice d’Ensemble pour l’Education à l’origine du projet. L’apport des neurosciences affectives et sociales Le projet ? Cinq grands thèmes, et 10 vidéos par thèmes Pour construire ce programme, cinq thèmes ont été définis : l’attachement, les émotions, l’environnement et le bien être, la prévention de la violence éducative, le jeu. « Cela correspond à tout ce qui nourrit le cerveau de l’enfant »précise Nathalie Vicarini.

. « Qu’est ce qui se passe dans ta tête ? *Du réseau LPCR **Eduensemble, un fonds dédié de la Fondation pour l’Enfance www.eduensemble.org. Comment rebrancher son cerveau ? | Isabelle Filliozat | TEDxVaugirardRoad. Ramin Farhangi | Fondateur de l'Ecole Dynamique. L'École branchée. Fraternité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de fraternité Etymologie : du latin fraternitas, relations entre frères, entre peuples, lui-même dérivant de frater, frère. La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix. Dans un sens plus restrictif, la fraternité désigne le lien existant entre les membres d'une même organisation, entre ceux qui partagent un même idéal ou qui ont combattu ou combattent pour une même cause.

La fraternité est l'une des trois composantes de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". La fraternité est une valeur de l'humanité, comme en témoigne l'article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés | Sophie Rabhi | TEDxReims.

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. | Ramïn Farhangi | TEDxSaclay. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Cette école remplace les heures de colle... par de la méditation ! Les vertus humaines et pédagogiques d’une heure de colle étant inexistantes, ce type de punition est parfaitement inefficace. La preuve : comme vous l’avez sans doute remarqué, ce sont toujours les mêmes enfants qui sont « retenus ». Alors, une école difficile de Baltimore (États-Unis) a voulu tenter autre chose : remplacer ces heures de colle… par des séances de méditation !

Bien vu : depuis, plus aucun élève n’a été exclu ! Gros plan sur une très belle expérience. Un beau jour, la Robert W.Coleman Elementary school s’est rendu à l’évidence : les heures de colle distribuées aux enfants turbulents ne servaient à rien du tout. Pire : contraindre un enfant à faire des heures sup’ ne faisait qu’entretenir et développer la nervosité qui l’avait justement conduit à la punition.

Depuis, une salle de méditation a été spécialement aménagée. Mais attention : ces séances de 20 minutes ne sont pas réservées qu’aux enfants agités qui ont fait des bêtises. By Jeanne Siaud-Facchin. Et si on changeait de regard sur l'enfant ? | Catherine Gueguen | TEDxChampsElyseesED. Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno HOURST | TEDxLIleSaintDenis.

TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. 09• SOPHIE Faut-il encore instruire les enfants _ from Mouvement Colibris on Vimeo. Hackschooling makes me happy. 5 raisons pourquoi les enseignants devraient se créer un RPA. Un quoi?

Un « réseau personnel d’apprentissage » (RPA). C’est la façon moderne et efficace de maximiser son développement professionnel et se tenir à jour sur les tendances en éducation. Pendant plusieurs décennies, les enseignants contribuaient à leur développement professionnel principalement en participant à un colloque ou en s’abonnant à des revues du secteur. Les réalités budgétaires étant ce qu’elles sont, les colloques et les abonnements ne sont pas possibles chaque année. Qui plus est, comme dans bien des domaines, ce ne sont pas tous les enseignants qui veulent se développer professionnellement. Par contre, ceux qui le souhaitent peuvent maintenant tirer profit d’Internet pour créer leur réseau personnel d’apprentissage (RPA). Pour ceux qui résistent encore, voici 5 bonnes raisons de se créer un RPA en ligne dès maintenant.

Raison 1 : Pouvoir se connecter à tout moment avec d’autres éducateurs. Raison 2 : Ne jamais cesser d’apprendre Raison 3 : S’ouvrir au changement. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine. Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux.

Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?

Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts. Chaque élève est important Pour cela tout un modèle s’est progressivement construit, réforme après réforme. Des rythmes d’apprentissage adaptés. CREER UNE ECOLE (et non pas créer son école !) Une des plus anciennes rubriques de la revue (1975),du guide-annuaire (1982), et du site (1996).En cours de re-construction ... avec remises à jour ! DE LA LIBERTÉ DE ...CRÉER UNE ÉCOLE, AUJOURD'HUI, EN FRANCE. (et non pas créer son école !... De même qu'on ne dit pas "Mes enfants d'abord"mais Les enfants d'abord !) (Extrait de POSSIBLE - le guide-annuaire 95/96 - AIE ) 315 Depuis une décennie, il est devenu relativement facile de créer une crèche dite parentale. Notamment parce que l'Etat, les collectivités locales ou régionales, admettent une certaine défaillance institutionnelle face à la demande pour cette tranche d'âge.

Et font peut-être aussi preuve de réalisme comptable, car des aides ponctuelles ou partielles, en raison d'une certaine part de bénévolat, reviennent moins cher que des postes et des équipements lourds. Alors, on n'a pas école aujourd'hui ? Archives (1978) n° 13 - avril 1978 - 49 fr Alors, on n'a pas école aujourd'hui? Faire bouger Goliath,par Henry Dougier Ces pratiques alternatives: un modèle? Des « lieux pour enfants » où s'inventent d'autres rapports,par Catherine Baker, Jules Chancel Cinq expériences, cinq itinéraires - La Barque, comme le nom l'indique- Le Toboggan, avant la chute ... ailleurs - Le Moulin des souvenirs - L'Ecole en Bateau à contre-courants - Le projet Jonas, Jonas-en-Corrèze : un réseau D'autres lieux Mais qui, diable, va dans ces «écoles» et pourquoi ?

- La Roulotte - L'Ecole et la Ville - Le groupe de Houilles-Argenteuil - Terrevigne en Beaujolais - Belbezet - Le Har - La Commune- L'A.C.C.E.N. Critiques et réponses Attaques ... et hésitations ... Deux bilans : « Attention Ecole », 73-74 « La Mosaïque », 75-76 Une « théorie» par Jules Chancel Où il n'est plus question de cheveux blonds ni de sourires panoramiques ... mais de politique! Face à face, l'enfant et l'adulte Je demande toujours : quoi de neuf ? M.