background preloader

Autres écoles alternatives

Facebook Twitter

Sites des autres écoles : publiques, privées, en contrat d'association ou pas...

Visite d'une école Agile - L'Atelier des Possibles. Pendant que certains se démènent à réaliser des travaux, à casser des murs, couler du béton, visser du placo, astiquer les étagères poussiéreuses ou faire des lits à tous les étages…. d’autres sont sur d’autres continents à se la couler douce !

Visite d'une école Agile - L'Atelier des Possibles

Pour contre-balancer ma frustration à ne pas pouvoir donner un coup de main à ce dernier coup de préparation avant notre rentrée tant attendue, j’ai profité d’un post sur le Facebook d’EUDEC France pour prendre connaissance de l’existence d’écoles assez proches mais aussi assez différentes des écoles démocratiques : les Agile Learning Centers. Qu’est ce que c’est ? Ou encore : une école où les élèves peuvent utiliser leur temps comme ils le veulent, ou presque, et utilisent certains outils pour faciliter le partage et l’avancée de chacun.

Les élèves participent aux décisions prises dans l’école, choisissent leurs apprentissages et participent aux réunions. Des différences ? Principes et Fondations (par les fondateurs de Sudbury Valley School) – Ecole Autonome. Ce qui suit est un extrait du livret And Now for Something Completely Different… : An Introduction to Sudbury Valley School, édité par Sudbury Valley School.Je tiens à remercier les commis de Sudbury Valley School Press pour leur aimable autorisation de traduire et publier l’intégralité de ce livret sur ce blog.

Principes et Fondations (par les fondateurs de Sudbury Valley School) – Ecole Autonome

Beaucoup de choses ont été écrites au sujet de la philosophie de l’éducation, du développement des enfants et de la structure sociale qui est à la base de l’école. Les deux courts articles suivants résument un bon nombre de ces considérations : Peut-être que la façon la plus simple d’expliquer l’école est de vous dire ce que nous avons recherché et comment nous avons entrepris de l’obtenir.

En fait, nous recherchions pas mal de choses différentes et nous avons découvert que toutes s’intègrent dans un seul tout unifié. École Démocratique de Paris — Pourquoi parler de justice dans une école démocratique ? EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2. L’école Dynamique…Marie nous explique! Chaque fin d’été est pour moi synonyme, d’angoisse de rentrée… Chaque pré rentrée, je me demande si c’est une bonne idée de rester.

L’école Dynamique…Marie nous explique!

L’école m’a terriblement marquée dans un sens négatif, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde, alors, peut-être que pour mes enfants, ça va. Ils sont plutôt satisfait, lorsqu’il y a un soucis ils m’en parlent et les choses sont résolues car nous avons la chance d’avoir une bonne équipe éducative. Néanmoins, la façon de faire, les priorités… Le « rythme », plus nous avançons dans la vie, plus nous découvrons d’autres méthodes, plus nous nous informons, tout en observant nos enfants et les doutes, les craintes et les questionnements sont nombreux. Sudbury School Paris. Ecole Dynamique Paris. Le lieu utile. L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école.

L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande

Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Accueil des enfants. ECOLE DES FOURMIS DRAVEIL 91. Les Petits Plus - L'école solidaire des parents et des enfants à Lyon. École démocratique à Mantes la Jolie. Crèches L'Enfant Roi - Crèches Montessori Luxembourg.

Un ensemble de trois modules 0-1 ans petit Nido, 1-2 ans grand Nido, communauté enfantine 2-3 ans, maison des enfants 3-4 ans. Le projet s'articule autour de trois valeurs : - La confiance : l’enfant doit lui-même édifier sa personnalité et développer ses facultés motrices et intellectuelles. C’est pourquoi, l’éducateur doit avoir une confiance complète dans ses forces. Il doit respecter sa liberté d’action et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement. L’éducateur doit être capable d’observer les différents rythmes de chacun et connaître chaque personalité en faisant preuve d’attention et de respect. - La liberté : elle n’est cependant ni un laisser-faire, ni un laisser-aller. Lui sont corollaires les notions d’autonomie, de responsabilité, de volonté et d’autodiscipline. L’enfant devra apprendre à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre et découvrir ainsi les limites que lui impose son environnement social. - L’estime et le respect : nous respectons l’enfant dans son développement et nous ne le mettons jamais en situation d’échec pour qu’il ne perde pas sa confiance en lui. Nous sensibilisons également les enfants à l’importance de prendre soin d’eux-mêmes. Ainsi, en se respectant soi-même, il est possible de respecter l’autre. Un de nos buts est de faire en sorte qu’ils soient prêts à accepter les règles de la société. Pour cela, nous veillons d’une manière générale au respect des êtres vivants, du matériel et de l’ambiance. – educationalternative

Ecole Nouvelle d'Antony - La charte pédagogique - éducation nouvelle,école nouvelle,école différente,école innovante,école alternative,école active,école participative,école sous contrat,école laïque,école d'Antony,pédagogie nouvelle,pédagogie différente, Extraits de la charte pédagogique de l'école, votée par l'assemblée générale du CRPA en 1991.

Ecole Nouvelle d'Antony - La charte pédagogique - éducation nouvelle,école nouvelle,école différente,école innovante,école alternative,école active,école participative,école sous contrat,école laïque,école d'Antony,pédagogie nouvelle,pédagogie différente,

L'objectif général de l'Education Nouvelle est de contribuer à la formation d'adultes autonomes, capables de se prendre en charge, confiants en leurs capacités, manifestant une indépendance d'esprit et de jugement, curieux et désireux de continuer à acquérir de nouvelles connaissances, sachant toujours avoir des enthousiasmes et des désirs, maîtrisant les outils de la réflexion et de l'analyse, acteurs de la vie sociale, et agissant positivement à l'égard des autres. L'Education Nouvelle n'a pas pour projet de former une élite mais s'intéresse à tous les enfants, qu'elle respecte pour eux-mêmes non pas en fonction de leurs performances, mais quelles que soient leurs performances.

Ecole alternative. Fondation Pour l'Ecole. Nos écoles et projets — Eudec.fr.