background preloader

Arts du visuel

Facebook Twitter

Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée.
Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images.
Arts numériques.

Pocket films. Jeux vidéo, etc. SITE Canopé : Ciné Poème. S’il est entendu que la poésie a toujours trouvé son expression la plus concrète et la plus constante dans le poème, qu’il soit dit, chanté ou écrit, elle a toujours eu aussi partie liée avec les autres arts.

SITE Canopé : Ciné Poème

C’est que le principe poétique, qui consiste à subvertir les codes et les normes des représentations que l’homme se donne de la vie et du monde pour ouvrir la conscience à de neuves perceptions du réel, est à l’œuvre dans toute création artistique. Le cinéma ne fait pas exception, dès lors qu’il excède la simple reproduction du visible et des réalités ordinaires, qu’il dépasse la simple chronique des faits et cherche moins à raconter qu’à révéler le double fond des évidences.

Il a prouvé, dès ses origines (voyez Méliès, Man Ray, Buñuel ou Chaplin), qu’il pouvait être un moyen d’une compréhension poétique de l’existence, un moyen donc de la poésie. SITE Canopé : La classe, l'œuvre ! SITE + RSS Éduscol : Cinéma. RUB. SITE CNAP : Collection en ligne. Le CnapSoutenir la création artistique, concourir à la valorisation du patrimoine artistique de l'État, promouvoir l'art contemporain Consulter et télécharger les rapports d’activitéRetrouvez vos contactsToute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du CnapNouveautés, catalogueUn engagement commun en faveur de la création artistiqueCollectionProcédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'artBase de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983.

RUB. SITE CNAP : Collection en ligne

SITE Musée Nicéphore Niépce. SITE + RSS : Le site des arts plastiques de Madame PEREZ. SITE Musée Guggenheim : Collection Online. Featuring nearly 1600 artworks by more than 575 artists, the Collection Online presents a searchable database of selected artworks from the Guggenheim’s permanent collection of over 7,000 artworks.

The selected works reflect the breadth, diversity, and tenor of the Solomon R. Guggenheim Foundation’s extensive holdings from the late 19th century through the present day, and are continually expanded to include a larger representation of the museum’s core holdings as well as recent acquisitions. In addition to highlights from the Solomon R. Guggenheim Museum, New York, the Collection Online includes works from the Peggy Guggenheim Collection, Venice, and the Guggenheim Museum Bilbao. Visitors may browse by artist, date, artwork type, movement, or by several of the major groups of acquisitions that have entered the holdings of the foundation since its inception in 1937. SITE : Images d'art [Les oeuvres des musées français] SITE Uqam.ca : Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en art au collège et à l’université. Site UPoPi : Université populaire des images.

SITE + RSS Univ. Rennes : Toujours en ramenant la plume [Les travailleurs de la mer] SITE : Classes Le site pédagogique de la BnF. RUB. SITE Éduscol : Enseignements artistiques. SITE + RSS Min. Culture : L'Histoire par l'image.

SITE + RSS Éduscol : Arts plastiques. Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain?

SITE + RSS Éduscol : Arts plastiques

De Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image. RUB. SITE SCEREN : Collection Baccalauréat cinéma. RUB. SITE Culture : revue Culture Communication. RUB. SITE Culture : Éducation. RSS Portail interministériel EAC. SITE + RSS + LETTRE Ac. Dijon : Arts & Culture. RUB. SITE La Cinémathèque française : expositions virtuelles. RUB. SITE La cinémathèque française : Rub. Éducation & jeune public - Formations et ressources.

RUB. SITE + LETTRE Canopé : Collection Mag Film. Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

RUB. SITE + LETTRE Canopé : Collection Mag Film

SITE Ac. Dijon : Arts plastiques. Chaque institution partenaire accueille un enseignant d'arts plastiques à votre disposition pour organiser une visite avec vos classes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous aident dans votre projet. L’Ancienne abbaye bénédictine de Corbigny est issue de la réforme de Saint Maur. Son architecture du 18 ème siècle ne doit pas faire oublier que la présence d’une communauté monastique est attestée depuis une époque antérieure.L’édifice tend vers une forte unité architecturale avec l’intégration de l’église et du cloître dans le volume général du bâtiment par un plan en U autour du jardin intérieur et de son puits.La question de la spiritualité perdure dans ce lieu classé monument historique en 2001 et devenu centre culturel sous le nom d’Abéïcité .

RUB. SITE Min. Culture : Régions DRAC. RSS Ministère Culture. RUB. SITE Éduthèque : Arts et lettres. RUB. SITE Ac. Dijon : Réseau DAAC et partenaires. RUB. SITE Canopé : Parcours d'exposition. Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles.

RUB. SITE Canopé : Parcours d'exposition

Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques.

Au Centre Pompidou mobile au Centre Pompidou-Metz. RUB. SITE Canopé : Collection Mag arts. FORMULAIRE Canopé : Carte des ressources culturelles locales. FORMULAIRE SCÉRÉN : La librairie de l'éducation : Secondaire : Enseignements artistiques. SITE Les collections des Frac. SITE + LETTRES OCIM. SITE + RSS lux scène nationale de Valence : Transmettre le cinéma. Présentation Le site Transmettre le cinéma, réalisé par LUX Scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public, initiés par le Ministère de la culture et de la communication (CNC, DRAC) avec les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville et les collectivités territoriales : École et cinémaCollège au cinémaLycéens et apprentis au cinémaPasseurs d’images Le site Transmettre le cinéma a été conçu pour les acteurs des différentes opérations (jeunes, partenaires, enseignants) et pour les structures culturelles, qui, au delà de la diffusion, conçoivent et réalisent de véritables actions pédagogiques et critiques pour un large public.

SITE + RSS lux scène nationale de Valence : Transmettre le cinéma

Nous contacter contact [at] transmettrelecinema [dot] com LUX Scène nationale de Valence 36 bd du Général de Gaulle 26000 Valence Mentions légales. BLOG Muséologique. SITE Google art project : Institut culturel de Google. RUB. SITE Culture : Joconde Coll. des musées de France. En plus des nouvelles notices reversées par les musées participants, le site Joconde s'enrichit en permanence de nouvelles informations, valorisées ici.

RUB. SITE Culture : Joconde Coll. des musées de France

Pour une actualité enrichie, consultez également notre page A la une et le blog Joconde. Statistiques de consultation de Joconde Mise en ligne le 7 octobre 2016 Statistiques mensuelles de consultation, par musée, des images (plein écran ouvertes) et des expositions virtuelles mises en ligne : septembre 2016 Zoom du mois Mise en ligne le 4 octobre 2016 Chaque mois, sur le site est mis en ligne un ZOOM (une page/une image) sur un thème en rapport avec l'actualité, une date anniversaire ou une approche originale des collections. Pour octobre 2016 : chroniques de papier, à partir des collections graphiques du musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand Nouvel article sur le blog Mise en ligne le 3 octobre 2016 Les collections des musées de France liées à l'esclavage sur Joconde.

RUB. SITE + LETTRE ADAGP : Banque d'images. Qu'est-ce que la Banque d'Images ?

RUB. SITE + LETTRE ADAGP : Banque d'images

A la demande des artistes qui souhaitaient avoir une plus grande visibilité et devant la difficulté pour les utilisateurs d’avoir accès à des images de qualité, l'ADAGP a mis en place en 2001 une Banque d'Images consacrée à l’Art Moderne et Contemporain. Consultez librement (sans inscription) la Banque d'Images. Le site s'enrichit régulièrement et compte actuellement près de 20 000 images d’œuvres toutes disciplines confondues (peintures, sculptures, photographies, dessins, affiches…). Des œuvres d'artistes de grande notoriété (Jean-Michel Basquiat, Marc Chagall, René Magritte…) et d'autres auteurs (dont les œuvres sont peu reproduites faute de documents dans les photothèques) renouvellent l'iconographie de l'art.

La Banque d’Images permet donc, aux uns de se faire connaître, aux autres d’élargir le choix des œuvres susceptibles d’être reproduites. SITE Europeana. SITE Bibliothèque numérique mondiale. NETVIBES Patrimoine, Art, Culture [Documentalistes d'Aquitaine]