background preloader

Rythme scolaire

Facebook Twitter

Claire Leconte : La semaine de 4 jours, une histoire bien française ! A l’image des rythmes scolaires, l’histoire de la semaine de 4 jours de classe est une histoire bien française. En effet, le terme rythmes scolaires, qui contrairement à ce que certains croient n’est absolument pas une science, est apparu en France à l’époque où la chronobiologie, nouvelle science reconnue par l’académie des sciences, donnait à connaître au grand public l’existence des rythmes biologiques chez tout être vivant, et commençait à faire connaître leur fonctionnement mais également les effets de leur dysfonctionnement.

Dans les années 1960-1980, un bouillonnement intellectuel s’est produit ce qui a conduit nombre de professionnels à s’interroger sur « respecte-t-on bien les rythmes biologiques des enfants ? ». L’une revient en 1978 au recteur Pierre Magnin, par ailleurs médecin, et l’autre en 1979-1980 au professeur de médecine Émile Lévy. Comme on peut le constater, les rythmes scolaires ne s’intéressent qu’à l’organisation des horaires scolaires ! Le temps libre Notes. Semaine de quatre jours : l’argumentaire à charge d’un parent d’élèves. La municipalité de ma commune souhaite le retour dès septembre à la semaine de quatre jours d’école.

Je n’ai pas pu pour des raisons personnelles aller à une réunion organisée à la mairie il y a quelques jours. Je le regrette, car j’aurais peut être pu y exposer les arguments scientifiques indiquant qu’une semaine de quatre jours est la pire des solutions comme organisation scolaire. J’ai fait part de mes arguments à à la représentante de la mairie en conseil d’école mais elle n’a pas paru sensible aux arguments que je défendais, même basés sur des études scientifiques très sérieuses. Clairement, ce retour en arrière n’est fait que pour des considérations budgétaires. Rien d’autre. Pour ma part, je suis farouchement opposé au retour à la semaine de quatre jours. La pire des solutions Concernant les enfants en école élémentaire, le retour à la semaine de quatre jours serait la pire solution pour l’apprentissage des enfants, surtout pour ceux des milieux défavorisés. L’exemple de Toulouse. La chronique de V. Soulé : Fallait-il ressortir la question des rythmes scolaires ?

Lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en 2012-2013, les maires ruraux étaient montés au créneau. Ils estimaient n'avoir ni les moyens matériels ni les moyens humains d'assumer les activités périscolaires rendues obligatoires. Quatre ans plus tard, Emmanuel Macron amorce une volte face : les communes vont pouvoir choisir les rythmes scolaires et même revenir à la semaine de quatre jours. Qu'en pensent les intéressés ? Nous avons interrogé Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Manque d'animateurs pour organiser des activités intéressantes, problèmes de transports scolaires pour faire revenir les enfants le mercredi, coûts des trajets supplémentaires pour les profs aussi... Avec la création par l'Etat d'un fonds d'aide aux communes, les maires récalcitrants - les élus ruraux mais aussi tous les autres - avaient fini par se ranger à la réforme, bon gré mal gré.

Y êtes-vous favorable ? Il est prématuré de dire ce qu'il va se passer. Pour définir les meilleurs rythmes scolaires, voici ma liste de bonnes pratiques adaptées aux temps de l’enfant. Semaine de 4 jours, le retour – Charivari à l'école. Voilà l’argument que je lis le plus souvent en commentaire d’un de mes articles récent sur le retour à la semaine de 4 jours. Ça se passait très bien, à 4 jours ? Mais ça se passait très bien pour QUI ? La France est le bonnet d’âne de l’OCDE en termes de réduction des inégalités et « ça se passe très bien » ? 4 séances de calcul mental au lieu de 5 ? 4 rituels de grammaire au lieu de 5 ? 4 séances de langage oral au lieu de 5 ? Bien sûr que ça se passait très bien pour tous ceux qui décident aujourd’hui d’autoriser le retour à la semaine de 4 jours.

Ces parents-là peuvent compenser ce que l’école fait plus mal en 4 matinées qu’en 5. Mais Monsieur le Président, je pensais qu’en France on ne définissait pas les rythmes de l’école pour ceux qui avaient le moins besoin d’école. Ou alors, on en prend notre parti : On baisse les bras. Partout ailleurs dans l’OCDE, les enfants ont 5 jours d’école. Rythmes scolaires : Un recul éducatif ? Les nouveaux rythmes scolaires ont-ils fait reculer l'encadrement éducatif des jeunes et spécialement ceux des milieux populaires ? La thèse semble osée tant le discours officiel sur le périscolaire souligne que les activités périscolaires ont permis aux enfants de milieu modeste d'accéder à des activités nouvelles. Elle est présentée par Véronique Laforets dans une thèse soutenue à l'Université Grenoble Alpes.

Pour elle , le développement des projets éducatifs locaux (PEL) s'est accompagné d'une scolarisation de leur contenu qui a laissé de coté des activités plus anciennes davantage tournées vers les familles modestes et les adolescents. Une évolution qui s'est accélérée après 2012 en lien avec l'arrivée de nouveaux élus soucieux d'influer sur l'Ecole. Et qui au final se retournerait contre l'école... Développement ou appauvrissement des politiques éducatives locales ? Et si on regardait les périscolaire avec le regard des acteurs locaux et non celui des enseignants ? François Jarraud. Rythmes scolaires : de l’enfant à l’élève - Réseau Canopé. Claire Leconte : Rythmes : L'avenir de notre jeunesse mérite un débat public. "La chronobiologie est une science sérieuse, on ne peut la détourner pour la mettre au service de choix politiques très contestables. Quels conseils donner pour qu’enfin dans ce pays on respecte réellement les besoins des enfants ?

" Claire Leconte revient dans ce long article sur sa démarche pour un autre découpage des rythmes scolaires. Elle propose d'autres organisations du temps et explique ce qui à ses yeux ne va pas dans la réforme. 1. Certains ministres suggèrent de suivre les consignes de quelques « experts » pour répartir les vacances sur l’année, en déclarant nécessaire de respecter le 7/2, 7 semaines de classe pour 2 semaines de vacances. Mais comme pour le reste, on a refusé de m’écouter. Ces mêmes « experts » affirment qu’il faut absolument deux semaines, car la première semaine sert à se déshabituer du rythme de l’école et lors de la deuxième semaine les enfants peuvent chausser leurs chaussons de vacancier ! 2. Exemples d'emploi du temps de semaine : Pourquoi le samedi ? 3.