background preloader

DYS

Facebook Twitter

L'Agence des Usages. Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

L'Agence des Usages

Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins).

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Une production de textes plus dense et mieux orthographiée Un regain de motivation et un pas vers l’autonomie. Handicap et scolarité __Blog des Accompagnants. Vidéo : mentale sur les difficultés du dyslexique à l’école : difficultes-du-dyslexique-a-lecole La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants : – intelligents – normalement scolarisés – sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge.

Handicap et scolarité __Blog des Accompagnants

Il existe plusieurs types de dyslexies : SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Addition de nombres décimaux. Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves.

Site de ventes en ligne

Sites de référence. Outils d'aide à la lecture. Lire Couleur - Dyslexie. Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh. Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents.

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh

Deux techniques à tester : 1. L'orthographe illustrée (pour les visuels) L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ? L'Agence des Usages - La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques.