background preloader

Intro et générale

Facebook Twitter

Jeremie Berrebi Blog. Groupware. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupware (ou collecticiel) on parle de TCAO est un type de logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail collaboratif. L'origine anglo-saxonne du terme Groupware est une extension de Hardware et Software, mais on utilise aussi CSCW (Computer-Supported Cooperative Work). En français le mot Collecticiel est recommandé, mais on utilise aussi logiciel de travail collaboratif ou logiciel de groupe. Vocabulaire et éléments de définition[modifier | modifier le code] L'Office québécois de la langue française recommande la traduction « collecticiel ». La Commission générale de terminologie et de néologie a adopté le terme logiciel de groupe de travail (forme abrégée : logiciel de groupe)[1] pour qualifier les logiciels permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis.

Éléments de définition : Portail de l’informatique. Travail collaboratif [Accueil] Parce que travailler avec les autres n'est pas évident mais essentiel, ce site web vous aide à travailler autrement pour vous permettre de devenir meilleurs. Nous cherchons à expliquer, rendre compte, donner des points de repères pour vous aider à anticiper et à prévoir les bonnes décisions d'organisation.

CoopérationComment réussir un projet de travail collaboratifLa performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.... >>plusIdentifier les enjeux du travail collaboratifLa conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération. Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun....

>>plusWeb 2.0Comprendre les évolutions du webLe développement de l'Internet haut débit fixe et mobile (ADSL et 3G) a de nombreuses conséquences:la convergence des réseaux et les applications en ligne.... Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement.

La télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo.