background preloader

Carnet de bord Edouard LALIE BTSA 1 PH

Facebook Twitter

ARTICLE 2. Sans nom 1. ARTICLE 1. FICHE 4 : LISTES DES THEMES DES ARTICLES. FICHE 3 : 3QOCP INTERROGATION DE VOTRE SUJET POUR TROUVER UNE PROBLEMATIQUE. Argent : Fait-il le bonheur ou le malheur ? C'est un sujet passionnant dont on a déjà parlé : l'argent fait-il le bonheur ?

Argent : Fait-il le bonheur ou le malheur ?

On entend absolument tout sur le sujet, certains disent que l'argent fait le bonheur, certains disent que l'argent ne fait pas le bonheur, et d'autres disent carrément que l'argent fait le malheur. Mais ce qu'on entend le plus souvent, c'est "l'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue". Et c'est assez vrai, l'argent ne fait ni le bonheur ni le malheur, l'argent est juste un outil qui permet d'acheter des choses, de faire des choses, de créer des choses. Le manque d'argent entraîne le malheur...

FICHE 2: DEFINITION DES TERMES DU SUJET DE LE PROBLEMATIQUE. FICHE 1: SUJET ET PROBLEMATIQUE. CARNET DE BORD DE NOM Prénom BTSA (section PH ou VO ou STA) ANALYSE DU DOCUMENT : le jeu (divertissement) FICHE 0 : CARTE MENTALE. BONHEUR. Tout homme veut être heureux, et cela suffit peut-être à définir, au moins provisoirement, le bonheur : il est ce que chacun désire, non en vue d'une autre chose (comme on désire l'argent pour le luxe ou le luxe pour le plaisir) mais pour lui-même, et sans qu'il soit besoin – ni, d'ailleurs, possible – d'en justifier la valeur ou l'utilité. « À quoi bon être heureux ?

BONHEUR

» À cette question saugrenue il n'est pas de réponse, et c'est à quoi le bonheur se reconnaît : il est le désirable absolu, qui vaut par soi seul, la satisfaction ultime vers quoi toutes les satisfactions tendent, le plaisir complet sans lequel tout plaisir est incomplet. C'est le but sans but (en tout cas sans autre but que lui-même) et le contentement sans reste. Le bonheur est le souverain bien ; le souverain bien est le bonheur. Une telle définition n'est pourtant que nominale.