background preloader

SSI

Facebook Twitter

Wikileaks: l'armée américaine interdit désormais l'usage de supports de stockage externe - Actualités Techno - Internet. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Abonnez-vous. Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française. Cyber-attaque contre Téhéran, par Philippe Rivière. « Un nouveau Tchernobyl ! » En ce début de 2011, M. Dmitri Rogozin, l’ambassadeur russe auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), fait sensation en demandant l’ouverture d’une enquête sur Stuxnet, le virus informatique qui a attaqué les installations nucléaires iraniennes au cours des derniers mois. Ce virus, affirme-t-il, aurait pu conduire à une explosion thermonucléaire à Bushehr, la centrale de production d’énergie nucléaire située au sud du pays.

Une hypothèse « virtuelle [et] complètement infondée », répond l’expert en sécurité allemand Ralph Langner, auteur en septembre de la première étude complète sur ce virus. « Tout d’abord, Stuxnet ne ciblait pas Bushehr. » C’est en effet Natanz, où sept mille centrifugeuses enrichissent de l’uranium, qui est touchée. « Et même dans ce cas, il n’aurait pu interagir avec les systèmes du circuit primaire [au contact de la radioactivité]. » Quelques faits semblent établis. Taille de l’article complet : 1 212 mots.

L'Iran subit sa deuxième cyberattaque depuis huit mois (agence) L'Iran a subi sa deuxième attaque informatique depuis huit mois, a annoncé lundi l'agence iranienne Mehr, citant le commandant de la Défense passive iranienne, le général Gholam Reza Jalali. "Heureusement que nos jeunes spécialistes ont dépisté le virus", a déclaré le général cité par l'agence. Selon M. Jalali, le virus informatique Stars "n'a pas causé de préjudice grave". Le commandant de la Défense passive n'a pas cité les systèmes affectés ni la date à laquelle le virus a été détecté. C'est la deuxième cyberattaque lancée contre l'Iran au cours des huit derniers mois.

Fin septembre 2010, le ver informatique Stuxnet a infecté des ordinateurs de la centrale nucléaire de Bouchehr, mais les informaticiens iraniens sont alors parvenus à le neutraliser. D'après le directeur de la centrale, Ali Akbar Salehi, le virus a été détecté sur plusieurs ordinateurs appartenant à des employés de la centrale. Iran : le régime iranien planifie une cyber-attaque contre les États-Unis à partir du Mexique? Univision, le média le plus important en langue espagnole des États-Unis, a récemment présenté un rapport indiquant que l’Iran se prépare activement à une attaque contre les Etats-Unis à partir de ses bases en Amérique latine… Hier dans la revue de presse USA : un acte d’accusation contre un trafiquant de drogue libanais en rapport avec le Hezbollah lié aux cartels sud-américains de la drogue par Anna Mahjar-Barducci: Le documentaire, « La Amenaza Irani» («la menace iranienne»), illustre, les méthodes d’infiltration, les liens économiques croissants, politique et militaire que l’Iran a développé dans les pays d’Amérique du Sud et qui sont rapidement en train de devenir une menace tangible pour la sécurité des États-Unis.

Le documentaire révèle les résultats exclusifs, y compris une vidéo secrète et des enregistrements audio qui fournissent des informations sur une cyber-attaque soutenue par l’Iran prévue contre les Etats-Unis à partir du Mexique. Stuxnet II, une nouvelle STARS est née ? Publié le 02-05-2011 dans le thème Virus - Antivirus Pays : Iran - Auteur : La rédaction Pub : Tous les logiciels antispyware gratuits disponibles sur Internet Un nouveau code malveillant détecté par Téhéran.

Le virus, baptisé STARS, serait le petit frère de Stuxnet. L'architecture complexe de Stuxnet et la nature de sa cible ont conduit certains à conclure que Stuxnet avait été conçu par un groupe de pirates avec le soutien d'un État. La première est la faille MS08-067, déjà exploitée par le ver de sinistre mémoire Kido (Conficker) début 2009. Au-delà de MS08-067, Stuxnet se propage également par le biais d’une autre vulnérabilité, touchant le service Windows Print Spooler et permettant d’envoyer du code malveillant à un ordinateur distant pour y être exécuté.

Une autre vulnérabilité « zero-day » a été découvert dans le code de Stuxnet. Stuxnet est le premier malware à exploiter simultanément quatre vulnérabilités. Services, Cloud computing, Virtualisation, Réduction des coûts.