background preloader

NAS

Facebook Twitter

Serveur de stockage en réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serveur de stockage en réseau

Pour les articles homonymes, voir NAS. Un NAS 4-baies, c'est-à-dire pouvant héberger jusqu'à quatre disques durs. Historique[modifier | modifier le code] Dès 1983, le serveur NetWare de Novell inclut le NCP. En 1984, Sun Microsystems développe NFS qui permet le partage de fichiers à travers un réseau. 3com (pour Windows) et Auspex Systems (en) (pour Unix) sont les premiers à commercialiser les NAS dédiés au début des années 1990. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants : Parfois les fichiers sont disponibles via File Transfer Protocol (FTP), WebDAV et un gestionnaire de fichiers web.

Le NAS se distingue : Le NAS peut s'intégrer à un SAN ou en être le point d'entrée. Utilisation[modifier | modifier le code] Le serveur NAS autorise des accès provenant de serveurs multiples basés sur les fichiers. Monter un NAS - Tuto pour les Nuls - ZoC - N'importe quoi, très vite... Le quidam moyen (vous, moi, ma voisine de pallier, et même votre beau frère) se voit proposer pour quelques malheureux euros des disques de 300, 500 voire 750Go, quand ce n’est pas carrément le To qui pointe le bout de son nez grec [1].

Monter un NAS - Tuto pour les Nuls - ZoC - N'importe quoi, très vite...

Face à cette prolifération de stockage, en USB, disque interne, disques externes et autres, on pourrait croire que nous sommes à la veille d’une époque dorée, heureuse, et parasitée seulement par la taxe pour la copie privée qu’on nous fait payer tout en remettant en cause le droit en question. Voire ! Une époque dangereuse ! Celui qui a déjà grillé un disque dur sait de quoi je parle. Celui qui a déjà essayé de transférer des gros volumes de données (300Go) d’un PC à un autre le sait aussi...

Il en va des disques durs comme des roses, des étoiles, des humains et des isotopes. Et là vous me dîtes « facile, je grave des DVDs »... Double erreur. En tous cas, par moi. La solution du « ouai je copie tout sur mon disque externe USB » est un bon pis-aller. Non ! Introduction à la sauvegarde réseau. Dans cette partie nous tenterons d'étudier et de comparer les deux solutions souvent choisies par les entreprises aujourd'hui que sont le NAS et les réseaux SAN.

Introduction à la sauvegarde réseau

Ces deux solutions permettent notamment de répondre aux besoins des entreprises en terme de performance du stockage, mais aussi de sécurité et de souplesse. Les NAS Le NAS (pour Network Attached Storage) joue le rôle d'un serveur de fichiers : l’ensemble disques et serveur est proposé comme une "boîte noire", qui constitue un périphérique de stockage réseau. Il supporte un ou plusieurs protocoles réseaux, et à l'aide de son adresse, il interagira avec les autres machines du réseau. Il héberge les fonctions « serveur » de protocoles de partage de fichiers qui sont implantés dans le NAS tels que CIFS (Common Internet File System, associé à Microsoft), NFS (Network File System, associé à Linux) ou AFP (AppleShare File Protocol, associé à Apple).

NAS ou SAN: quelle technologie de stockage choisir? On entend beaucoup parler de la convergence entre les technologies de stockage NAS (Network Attached Storage) et de réseau SAN (Storage Area Network).

NAS ou SAN: quelle technologie de stockage choisir?

D'après l'institut d'études Forrester Research, les besoins en stockage des entreprises augmentent de 52% par an. Les responsables informatique doivent donc être en mesure de pressentir les futures tendances pour se préparer en conséquence et éviter les technologies sans avenir. Mais du stockage NAS ou du réseau SAN, laquelle de ces technologies de stockage concurrentes fournira la meilleure passerelle vers le futur? Ces deux technologies diffèrent dans le mode de traitement des données. Le stockage NAS fonctionne au niveau fichier, se connectant au serveur via le réseau Ethernet, tandis que le réseau SAN s'exécute au niveau bloc, utilisant des commandes SCSI sur des connexions Fibre Channel. Se préparer en vue de la future convergence La solution de l'externalisation.

NasFr, le premier site dédié aux Nas : actualités, tests, tutoriel, comparatif.