background preloader

Marées noires

Facebook Twitter

Liste des principaux déversements pétroliers - Wikipédia-Namoroka. Marée noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Travaux de nettoyage après une marée noire Une marée noire, expression inventée à l'occasion du naufrage du Torrey Canyon par un journaliste du Télégramme de Brest[1], est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l'écoulement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. Cette nappe, qui résulte du déversement volontaire ou accidentel d'une quantité importante de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer, est ensuite ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou de courants. Au début des années 1970, on évaluait à près de 3,8 millions de tonnes la quantité d'hydrocarbures de toutes sortes répandue annuellement dans les océans et les mers.

La part des navires dans ces déversements d'hydrocarbures était alors estimée à près de 1,4 million de tonnes, soit 37 % de ce total. Le reste, c'est-à-dire 90 % de ces hydrocarbures que l'on retrouve en mer, a trois origines différentes : Deepwater Horizon Oil Leak to Loop Current Forecast - May 17 thr. Les marées noires oubliées du delta du Niger. Liste des principaux déversements pétroliers.

Pollution par marée noire. Sous nos latitudes, six à sept ans suffisent pour faire disparaître presque totalement les traces d'une marée noire Mais il existe des zones où l'arrivée massive de pétrole dans des milieux très protégés reste polluées à plus long terme. Ainsi 13 ans après l'échouement de l'Amoco Cadiz, certains marais et quelques vasières n’avaient toujours pas retrouvé leur repeuplement d'avant la catastrophe Tous les drames que je viens de vous décrire sont des « accidents ». Mais la plus grande marée noire de tous les temps n'est pas due à un accident mais a la folie humaine: LA GUERRE.

Elle s'est produite dans le golfe Arabo-Persique, en 1991, pendant la guerre du Koweït. Aussi dramatique que soit les conséquences à court terme d'une pollution par hydrocarbure, il n'y a donc quasiment pas de traces à long terme. Marée noire aux Etats-Unis : quelles conséquences écologiques et politiques ? Les barrages déployés pour protéger les plages de sable et les prairies situées au bord de la côte se sont révélés impuissants à contenir les vagues huileuses d’un mètre cinquante de haut. C’est une véritable course contre la montre qui s’engage désormais pour tenter de protéger un écosystème riche en oiseaux et vie marine. Le directeur de l’agence nationale océanographique et atmosphérique ne cache pas sont inquiétude : "J’ai vraiment peur. Elle est vraiment très, très grande.

Et les travaux qu’il faudra mener pour la combattre, seront simplement énormes. " Barack Obama s’est engagé à utiliser toutes les ressources du pays pour limiter les dégâts. Les conséquences écologiques de la marée noire "Les premières victimes devraient être les oiseaux pêcheurs", explique Larry Reynolds, responsable de recherche du Département de la protection de la nature et de la pêche de la Louisiane. Les conséquences politiques de la marée noire. Un an après la rupture d'un pipeline, le pétrole toujours présent à la Crau (Bouches-du-Rhone) Il y a un an, le 7 août 2009, l'oléoduc qui alimente en pétrole depuis Fos, le nord-est du pays et une partie de l'Allemagne, a explosé dans la plaine de la Crau (Provence), déversant plusieurs milliers de mètres cubes de pétrole (3500 à 5400 selon les sources), et polluant cinq hectares de cette réserve naturelle, la réserve naturelle de Coussouls de Crau, dernière steppe sèche du continent, classée par les autorités françaises depuis 2001 et inscrite sur le réseau Natura 2000.

Lire ici l'article de "laprovence.com" le jour même de la catastrophe. Photo de la fuite de pétrole prise par un garde à la Réserve Naturelle des Coussoul de Crau. Photo aérienne prise par les pompiers Un an plus tard, les opérations de dépollution ne sont toujours pas achevées : Au coeur de cet espace désertique, la zone souillée par le pétrole, où la terre, noire de brut, est retournée, est définitivement perdue. "Cet accident a été un facteur de progrès".... sans commentaire... Voir le site de la réserve de Crau. Ecologie: Le Nigeria, plus grande pollution pétrolière au monde. Le Nigeria est victime de ce qui est probablement la plus grande pollution pétrolière au monde. Dans un rapport rendu par l’ONU, vendredi, on apprend que la région sud du Nigeria pourrait avoir besoin de la plus vaste opération de nettoyage jamais réalisée dans l’Histoire.

Une opération de 25 à 30 ans pour réparer ce que certains appellent déjà la plus grande pollution pétrolière au monde. La région de l’Ogoniland, dans le sud du Nigeria, est actuellement le premier producteur de pétrole brut en Afrique et elle est la victime de toutes ces exploitations pétrolières. L’endroit est traversé par une multitude d’oléoducs, il y a des puits de pétrole partout mais surtout, des fuites. Par conséquent, le bilan est terrible : l’eau n’est plus potable, les sols et les écosystèmes sont contaminés. Mais qui est responsable de ce désastre ? En attendant, et pour éliminer cette pollution à grande échelle, la tâche s’annonce aussi longue que difficile. Thibault Dinouël. Les pipelines de BP en Alaska inquiètent de plus en plus.

Le pipeline Trans-Alaska fait partie des 148 pipelines exploités par BP et dont l’état général est noté comme étant très mauvais, alors même que les appétits du groupe se recentrent sur l’Arctique ces derniers mois C’est ce que l’on appelle ne pas retenir les leçons de ses erreurs. Un peu plus de six mois après l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon et le tourbillon qui a noirci pour longtemps l’image de BP, un document interne montre que les installations pétrolières de ce même groupe en Alaska sont dans un état plus que douteux… Ce n’est pas la première alerte effectuée à ce sujet, puisque dès le mois de juin dernier son oléoduc Trans-Alaska avait été provisoirement fermé en raison de fuites de brut.

Les dernières révélations mises à jour par l’agence d’information indépendante ProPublica jettent un nouveau froid et montrent un délabrement général de l’état des infrastructures du groupe anglo-américain en Alaska, preuves à l’appui. Accumulation de manques BP se veut rassurant. MAREE NOIRE : Erika, Prestige et les autres...Etats unis avril 2010. Janvier 2011 : Conférence Arc Manche - CAMIS 2011 - 28 janvier 2011 - Fécamp (Haute-Normandie) : "Collectivités du littoral de la Manche : quelles actions et quels moyens face au risque de pollution maritime accidentelle ? " Cette conférence s'inscrit dans le déroulement du projet franco-britannique CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy), piloté par la Région Haute-Normandie, et est organisée en partenariat avec VIGIPOL et le Conservatoire du Littoral.

Elle s'adresse en premier lieu aux élus des collectivités françaises et britanniques qui bordent le bassin maritime de la Manche. Au travers de témoignages et de tables rondes seront présentés les risques en Manche, les rôles respectifs de l'Etat et des collectivités locales, les outils de prévention et de gestion existant ainsi que des pistes pour améliorer la préparation des collectivités locales. Prochainement les actes du colloques Avril 2010 : Deepwater Horizon : Marée noire aux Etats Unis Les autres films du CECMED 8 mars 2008.