background preloader

ARTICLES ET STATS SUR L'ECO NUMERIQUE

Facebook Twitter

Liseuses : le guide d'achat en infographie. Cet été c’est décidé, on voyage léger !

Liseuses : le guide d'achat en infographie

Plébiscitées pour leur faible encombrement, leur facilité de transport, les liseuses et les tablettes pourraient occuper une place stratégique dans les valises… à condition d’être bien choisies. Chapitre.com vous propose un guide d’achat pour mieux s’y retrouver. Les liseuses, grandes héroïnes de la littérature Les tablettes, PC et autres smartphones sont parfaits pour les contenus dits enrichis qui contiennent du texte accompagné d’images, sons ou vidéos.

Sur la plage, leur écran rétroéclairé rend néanmoins la lecture difficile au soleil… et fatigante pour les yeux. SAUVEZ LA DATE ! / Apéro du numérique # 6 / Quel crowdfunding pour quelle édition ? / 11 juin 2014. La prochaine édition des Apéros du numérique s’intéressera aux différents modèles de financement participatif (crowdfunding) qui sont à l’oeuvre dans l’édition actuelle.

SAUVEZ LA DATE ! / Apéro du numérique # 6 / Quel crowdfunding pour quelle édition ? / 11 juin 2014

Editeur et/ou édinaute, lecteurs et/ou mécène, auteur et/ou gestionnaire de projet: le financement participatif dans le monde livre fait bouger les rôles des uns et des autres, redéfinissant sans cesse une cartographie en plein mouvement. Il sera question des avantages des différentes formules, des dangers qui leurs sont propres, des opportunités qu’elles créent, des limites qu’elles signalent, des tendances qu’elles suivent. Pour en débattre, Benoît Peeters (auteur et éditeur, responsable de la maison d’édition Les Impressions Nouvelles) sera, entre autres, notre invité. Mais pas seulement. LeMonseInformatique. Economie du livre: ce que change le numérique - 21 mars 2014.

Depuis 2012, "le nombre de lecteurs de livres numériques est passé de 5% à 15% de la population française et le marché se consolide", selon le 4e Baromètre sur les usages du livre numérique, présenté vendredi 21 mars au Salon du livre de Paris.

Economie du livre: ce que change le numérique - 21 mars 2014

Avec une part de 1,1% du chiffre d'affaires de l'édition grand public, le livre numérique reste un petit poucet en France, mais il bouscule comme un grand les pratiques des lecteurs, des éditeurs, "pure players" ou traditionnels, et dope la créativité des auteurs. En Europe, le livre numérique représente 3% du marché du secteur. S'il permet d'offrir la culture au plus grand nombre, il présente aussi des risques d'abus de position dominante, de nivellement de l'offre, et pénalise les libraires.

Ainsi, Paris compte aujourd'hui autant de librairies que toute la Grande-Bretagne. "La révolution numérique est en marche", confirme sans équivoque Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition (SNE). "l'édition numérique", un nouveau métier. ActuaLitté - Les univers du livre ActuaLitté - Les univers du livre. L’état de santé de l’édition numérique française. Dans la toute dernière revue de presse du Souffle Numérique, je vous parlais déjà du baromètre 2014 de l’offre de livres numériques en France, une étude récemment faite par KPMG.

L’état de santé de l’édition numérique française

Je ne résiste pas à l’idée de disséquer plus en détail cette fameuse étude aujourd’hui, de manière à ce que vous en sachiez plus sur la présence du livre numérique dans l’édition française. Alors ? Comment se porte l’ebook dans l’édition française ? Voyons ensemble ! Le baromètre 2014 de l’offre de livres numériques en France Avant de commencer, il peut être utile d’en dire un peu plus sur l’étude de KPGM. Si vous désirez lire en détail ce premier baromètre de l’offre de livres numériques française, sachez qu’il est disponible à la fin de cet article. Où en est l’offre de livre numérique ? Ce tout premier baromètre n’est pas forcément décourageant quand on s’intéresse au livre numérique.

Parmi les éditeurs récalcitrants sont surtout évoqués le secteur des Beaux-Livres. Le marché du livre en France pour l'année 2013 : quelques chiffres. Ebook : Les 10 fondamentaux pour développer la lecture numérique francophone. Étude SNE-CNL : un Français sur deux n'a pas le temps de lire plus. Ce matin, Centre National du Livre et Syndicat National de l'Édition dévoilent les résultats d'une grande enquête sur les Français et la lecture.

Étude SNE-CNL : un Français sur deux n'a pas le temps de lire plus

Car « nous vivons une rupture de civilisation, où l'homme contemporain [...] est de plus en plus absorbé par un monde d'écrans, d'images et d'écrits fragmentaires », annonce l'introduction de l'étude, et les deux institutions souhaitent évaluer la place du livre dans le quotidien des Français. (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Au total, près de 70 % des Français seraient lecteurs, un qualificatif qui couvre tous les individus ayant lu au moins un livre dans l'année. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2011, quand 75 % des Français se disaient lecteurs. Les moins de 35 ans sont toujours majoritaires dans le domaine de la lecture-loisir, même si une baisse des pratiques est observée, ici aussi. Le profil de ces lecteurs n'a pas bougé : CSP +, majoritairement des femmes, et des individus vivant en ville.