background preloader

Se repérer dans le temps

Facebook Twitter

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Structurer le temps : nos outils. Mes enfants sont dans la phase dite "représentative" de la structuration du temps.

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: Structurer le temps : nos outils

Depuis janvier, le matériel mis à leur disposition pour visualiser, mesurer, observer, mémoriser, localiser, estimer, concevoir (...) les concepts temporels s'est largement développé à la maison. Je vous les présente aujourd'hui. Nos outils se répartissent en deux espaces : le palier des chambres d'enfants est révervé aux calendriers un peu encombrants ; j'ai aimanté le matériel plus menu pour qu'il prenne place dans la cuisine, sur le côté de notre réfrigérateur. Je dois admettre que tout ce qui est là, toute la journée à portée des yeux, dans l'espace de vie, est beaucoup plus manipulé et commenté que ce qui est accroché à l'étage...

Loin des yeux, loin du cœur... Utiliser le calendrier - Langage écrit.

L'heure

Jeu de cartes FLE pour jouer avec les jours : Du lundi au dimanche - Mondolinguo - Français. Téléchargez et imprimez un jeu pour travailler les jours de la semaine : du lundi au dimanche !

Jeu de cartes FLE pour jouer avec les jours : Du lundi au dimanche - Mondolinguo - Français

Pauline partage avec nous un nouveau jeu de cartes cette semaine, dans le même style que le jeu Où est-il ? Mais cette fois-ci pour jouer avec les jours de la semaine ! Il s’agit donc d’un jeu pour débutants, qui se joue comme le UNO. Cartes de vocabulaire FLE : Les mois de l'année - Mondolinguo - Français. Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #1 - Une frise du temps pour mieux appréhender la journée. A presque 5 ans, le temps qui passe est un peu abstrait et quand j'annonce à mon fils le matin que son copain vient passé passer l'après midi à la maison, ça me vaut souvent des dialogues du genre : - "C'est quand l'après-midi?

Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #1 - Une frise du temps pour mieux appréhender la journée

" - "Après le déjeuner! " - "C'est quand le déjeuner? " - "Quand on mangera le repas du midi! " Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #2 - Un semainier pour mieux se repérer. La rentrée est passée depuis une semaine, on commence doucement à reprendre notre rythme, nos repères et à nous réorganiser.

Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #2 - Un semainier pour mieux se repérer

Comme chaque année, j'essaie de tout planifier une semaine à l'avance, de ne rien laisser au hasard pour rester zen et au final, la 1 ère semaine est un joyeux bazar où je ne fais que jongler entre les imprévus, les choses auxquelles je n'avais pas pensé. Je cours après le temps et quand vient le week-end je suis épuisée, plus encore que les enfants! Cette année j'ai anticiper quelques petites choses comme les routines du soir et du matin que l'on utilise depuis quelques années maintenant ou le planning des menus mais il manquait quelque chose pour m'épargner les "mamannnn, demain c'et un jour d'école ou de maison? Mamannn, c'est dans combien de dodo le judoooo? " de mon loulou qui a encore beaucoup de mal a se repérer dans le temps.

Une maison pour chaque jour de la semaines aux couleurs de l'arc en ciel! A vous de jouer! Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #3 - Un outil pour les aider à mesurer le temps. Mesurer le temps est quelque chose de très difficile pour nos enfants. Le temps est une notion très abstraite, difficile à quantifier, à imaginer. L'an dernier, nous avions mis en place une frise du temps pour mon loulou qui avait du mal à se repérer dans la journée. En début d'année, nous avons mis en place un semainier en formes de petites maisons pour l'aider à se repérer entre les jours d'école et les jours de maison dans la semaine. Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #4 - Un outils pour comprendre le passé, le présent et le futur.

Même si mon loulou s'y retrouve beaucoup mieux pour comprendre les journées et les semaines depuis notre frise journalière et notre semainier, ça reste encore compliqué pour lui de comprendre ce qui est abstrait alors le passé, le présent et le futur, pfiou c'est pas gagné!

Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #4 - Un outils pour comprendre le passé, le présent et le futur

Je lui ai donc fabriqué un petit outil sous forme de jeu pour l'aider à appréhender ces notions et surtout mieux comprendre des expressions telles que "après! " ou "tout à l'heure". L'idée est de piocher des étiquettes, les lire (ou se les faire lire) et de les classer sur le bon panneau : Trucs de Maëliane, le blog.: Comprendre le temps #4 - Un outils pour comprendre le passé, le présent et le futur. Bataille du temps – Lala aime sa classe. Les quatre saisons: tri des photos.

Se repérer dans le temps : la semaine. Se situer dans le tempsCette compétence transversale, indispensable à la structuration cognitive des élèves, se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées, qui installent progressivement des repères temporels ainsi qu’un langage précis.

Se repérer dans le temps : la semaine

Vous trouverez dans ce fichier : Les étiquettes pour reconstituer les noms des jours de la semaine. Un jeu de 42 cartes : Au fil de la semaine ( 2 à 4 joueurs) A utiliser avec la règle du jeu des 7 familles, le joueur qui le premier pose sur la table une famille (semaine complète avec les cartes de la même couleur) a gagné.Le premier joueur pose sur la table une carte de son choix, le suivant doit poser une carte de la même couleur : à gauche pour la veille, à droite pour le lendemain.

Celui qui ne peut pas poser de carte passe son tour, quand une semaine est complète on enlève les cartes et on recommence. Placer une attache parisienne au centre de la roue pour qu’elle tourne. Trucs de Maëliane, le blog.: Un outil pour les aider à mesurer et définir le temps. Les grandes étapes dans l'acquisition de la notion de temps. La notion de temps s’acquiert progressivement chez les enfants.

Les grandes étapes dans l'acquisition de la notion de temps

Bien que tous les enfants aient des rythmes d’acquisition différents, le développement de l’enfant se fait par stades. Les stades sont les mêmes pour tous les enfants mais leur période de développement ne coïncide pas chez tous les enfants. On peut tenter de donner les grandes lignes de l’acquisition de la notion de temps : A 2 ou 3 ans, un enfant sait seulement faire la différence entre hier et demain. Un enfant de cet âge a en général du mal à différencier passé proche et passé lointain. Vers 4 ans, l’enfant sait à quelles notions renvoient les mots matin, midi et soir. Vers 5 ans, l’enfant est capable de nommer et comprendre les saisons. Vers 6 ans, il est capable de nommer et connaître l’enchaînement des jours de la semaine. Vers 7 ans, il commence à apprendre l’heure, à comprendre des expressions comme après-demain, la veille ou il y a 3 jours. 1. N’hésitez pas à lui demander “Te souviens-tu comme tu as eu chaud ?

2. 3. Mesures - le Cancre. Calcul de durée. Nouveau dossier en mathématiques : Les calculs de durée.

Calcul de durée

Ce dossier se décompose en 3 séquences : La lecture de calendrier Dossier "lecture de calendrier" La lecture d'emploi du temps. Les idées de Mme Roxane!: Mon horloge. Bonjour, j'ai un petit matériel à vous partager aujourd'hui.

Les idées de Mme Roxane!: Mon horloge

Il y a quelques semaines, je suis allée en suppléance dans une belle classe de 2e année. Je vais vous l'avouer, quand je vais dans une nouvelle classe, j'aime ça fouiller un peu dans les armoires pour découvrir les manuels et le matériel que chaque enseignant possède. (vous serez avertis si jamais je vais dans votre classe hihi) Et justement, je suis tombée sur un petit quelque chose qui m'a intéressé ce jour-là. Top chrono - jeu pour travailler les durées. Un petit jeu pour travailler les durées lors des ateliers de mathématiques.

Top chrono - jeu pour travailler les durées

Le jeu comporte 4 types de questions : lire l'heure, écrire l'heure, convertir des durées, résoudre des problèmes mettant en oeuvre les durées. Pour chaque catégorie, 32 fiches questions. A chaque bonne réponse, les joueurs cumulent du temps. Le vainqueur est celui qui, à l'issue de la partie, a cumulé le plus de temps! Règle du jeu : Les joueurs placent leur pion sur le plateau. LagendadelaPetiteSouris.