background preloader

Pronominalisation

Facebook Twitter

Les pronoms personnels sujets - réflexions et affichage - La tanière de Kyban. Lors de ma première année, je me rappelle avoir un peu survolé le thème… parce que ça me semblait évident !

Les pronoms personnels sujets - réflexions et affichage - La tanière de Kyban

Et puis, je me suis progressivement rendu compte que c’était très loin de l’être pour les élèves en difficulté. Je dirais même que beaucoup d’élèves se trouvent en grande difficulté à cause de ces pronoms personnels. Seulement, si on survole le thème, on risque de ne pas s’apercevoir de ces lacunes. Ces dernières engendreront surement, par la suite, des problèmes en conjugaison (principalement en situation de production d’écrit autonome ou dictée) ou en compréhension. Alors, j’ai commencé à me creuser un peu sur la question. Pronom personnel sujet (PPS) et conjugaison. Exercices il/elle ils/elles -2 - Allycole. Exercices il/elle ils/elles -1 - Allycole. Lecture : Pour les lecteurs - travail sur les pronoms. - Ma classe d'ados autistes. Une fois que la lecture est acquise, il y a encore beaucoup de travail pour les personnes avec autisme !!!

Lecture : Pour les lecteurs - travail sur les pronoms. - Ma classe d'ados autistes.

D'abord, il faut continuer de lire, sinon la lecture s'oublie vite ! Pour cela, il ne faut pas cesser d'utiliser leurs intérêts restreints pour entretenir leur envie de lire. Voir Donner envie de lire. Et puis il faut surtout renforcer la compréhension ! Les personnes avec autisme ont beaucoup plus de difficultés avec la compréhension que les autres ! En effet, les tournures de phrases sont travaillées depuis longtemps à l'oral pour les enfants ordinaires, cela entraine à la compréhension des phrases complexes à lire...

Alors que pour les jeunes avec autisme (qui comprennent beaucoup plus difficilement l'oral que les autres), la tournure des phrases à l'écrit est souvent un parcours du combattant ! Nous avons déjà remarqué que les pronoms, en particulier, posent un certain nombre de soucis aux personnes avec TED à l'oral. Voilà ma progression : Ceux ci sont à imprimer recto/verso : Langage : Le jeu des articles - Le jeu des pronoms. - Ma classe d'ados autistes. Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme.

Langage : Le jeu des articles - Le jeu des pronoms. - Ma classe d'ados autistes.

Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" !

Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : le dé : Les pronoms - la classe de Calliplume. Domino des pronoms personnels - le stylo de vero. Lecture : Pour les lecteurs - travail sur les pronoms. - Ma classe d'ados autistes.

Pronoms de conjugaison. Les pronoms personnels - Les outils de Malinous. Switch ! : jeu sur la pronominalisation du sujet. Switch !

Switch ! : jeu sur la pronominalisation du sujet

Est un petit jeu que j’ai créé à partir d’une contribution de Thibam pour des élèves de CE1 et CE2. Il s’agit d’un jeu pour travailler la pronominalisation du sujet. J’ai ajouté des cartes de manière à faire 2 jeux : Niveau 1 – orange : phrases simples où l’ordre sujet-verbe est respecté, temps simplesNiveau 2 – violet : phrases où l’ordre sujet-verbe est inversé, passé composé Il se déroule en 2 temps : Chercher le sujet du verbe soulignéRemplacer ce sujet par le pronom personnel qui convient (d’où le nom « Switch !

Déroulement :L’élève aligne devant lui les jetons « pronoms personnels » en colonne.Il tire une carte, et après avoir effectué les actions 1 et 2, place la carte en face du bon pronom. Un petit jeu simple donc, mais qui peut être fait en autonomie (avec vérification de l’enseignant à la fin bien entendu). Voir aussi :« Mémodac », un autre jeu sur la pronominalisation. De son prénom Lutin (si si c'est possible !)