background preloader

Jeux à concevoir

Facebook Twitter

IPOTÂME ....TÂME: Jeu mathématiques "A petits pas " CP/CE1. Bloglovin’ Éducation et Formation Manitoba. Une maison de fous ! - Mme Bonydé. Publication initiale le 22 juillet 2015 Ajout du niveau 4 (nouvelle maison et nouvelles situations) J'apprécie beaucoup les jeux de réflexion.

Une maison de fous ! - Mme Bonydé

Je vous en propose un aujourd'hui. Connaissez-vous le jeu "Crazy office" ? C'est un jeu de déduction qui demande beaucoup de logique et de perspicacité. L'inconvénient, c'est un jeu plutôt individuel. Voici ma version afin d'y jouer avec l'ensemble de la classe. Équation. Le Livre de Sapienta: Activités pour mes centres de mathématiques. Je posterai dans cet article les différents ateliers que je mets en place pour les élèves en autonomie, seul, à deux, à plus.J'ai encore changé mon fonctionnement en atelier mathématique, et ce ne sera sans doute pas la dernière.Parce que les élèves ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre, d'un établissement à l'autre, et tous différents dans une classe et que chacun doit y trouver de quoi faire et progresser... et parce que l'année les fait changer, et fait avancer le fonctionnement ensemble.Parce que plus on pratique, plus on voit les aménagements possibles.Donc je développe mes ateliers et les centres de mathématiques qui les accueille.

Le Livre de Sapienta: Activités pour mes centres de mathématiques

J'ajoute donc ces jours-ci, les centres suivants:DOSSIER pas besoin de matériel à part quelques photocopies à plastifier ou mettre sous feuillet plastique + des dés (6 faces et 10 faces pour un des jeux) Les p'tits carrés Graphique et multiplication On lui demande de prédire quel résultat sera le plus fréquent, et pourquoi. Questions serpent échelle 2. Le domino des nombres – Le blog du Cancre. Games for Making 5. I love planning with my teachers, because it gives me inspiration for new activities and workstations.

Games for Making 5

My 1st Grade team wanted some easy workstations for practicing combinations to five. We spent a few minutes brainstorming and came up with three different activities. Two of the activities use the same cards, so that means even less prep time. Facebook. Facebook. Les commissions dans le quartier : jeu de stratégie MS-GS-CP - Un an d'école. Dans mes étagères j'ai retrouvé un très vieux livre de Lucette Champdavoine, il y a dedans de nombreux jeux mathématiques pour la maternelle que j'ai modernisés, tels que celui-ci.

Les commissions dans le quartier : jeu de stratégie MS-GS-CP - Un an d'école

Objectifs pédagogiques : - développer l'anticipation, l'observation, la réflexion, le jugement calculer le meilleur chemin à emprunter pour faire le maximum de commissions et cela en fonction de la longueur du chemin, des arrêts de dus aux feux rouges, du nombre de boutiques, de l'achalandage de ces boutiques et de la possibilité d'arriver le premier.Vocabulaire : connaître le nom des magasins. Lire Écrire Compter. Ce jeu, qui vise à aider à la mémorisation des tables de multiplication, place l’enfant dans une situation de « signalement » : il doit chercher, parmi des nombres proposés, un résultat possible pour un produit donné ainsi qu’une représentation visuelle associée à ce même produit.BUT DU JEU : Il s’agit de constituer des trios formés d’une carte « nombre », d’une carte « collection » et d’une carte « produit ».

Lire Écrire Compter

Selon les indications données sur la piste de jeu, chaque joueur pioche, à tour de rôle, une carte « collection » ou une carte « produit » qu’il cherche à associer à l’une des cartes « nombre » disposée sur le plateau. Le joueur posant la dernière carte qui permet de terminer un trio s’empare de la carte « collection ». Lire Écrire Compter. Pour les plus petits (à partir de 3 ans)

Lire Écrire Compter

Jeu-.pdf. Lynx numération. C'est un jeu sur les nombres jusqu'à 9 999 sur le modèle du jeu du Lynx.

Lynx numération

Il s'agit de retrouver le plus vite possible le bon nombre sur les planches (il faut des jetons pour les joueurs). J) 0 à 999 - L'âge de classe. Jeux mathématiques et autonomie. DIY Portable LEGO Kit with 24 Free Printable Activity Cards. Now that it's not pitch dark around dinner time anymore (thank you, summer!!!)

DIY Portable LEGO Kit with 24 Free Printable Activity Cards

, we've been going out to dinner more often. I usually pack a few things for S to play with while we wait for our food, and with it being LEGO week and all - I was inspired to put this together. S looooves it. Here's what it looks like - a little plastic container with a snap-close lid and it has a handful of LEGO bricks and some activity cards. (Any plastic container that will fit in your purse/bag that snaps closed should work. S picks an activity card and then makes the matching structure. Voila! To make this set, I picked the following bricks from our LEGO stash (you will want to pick the same if you are using our Free Printable Activity Cards (Set 1, Set 2, Set 3). Here's what it looks like totally unpacked. Jeu: les représentations d'un nombre. - Allycole.

Voici un jeu proposé en ateliers mathématiques ou en APC.

Jeu: les représentations d'un nombre. - Allycole

Edit du 1 février : 5 nouvelles planches de nombres - voir ci-dessous Les vaches dans l'hexagone. On peut proposer toutes les cartes d'un seul coup, ou au fur et à mesure selon le niveau de la classe ou des élèves qui jouent. Differentiation-tips-easy.jpg (JPEG Image, 2448 × 2995 pixels) - Scaled (33%) Carré infernal : compléments à 100, à 1000. Par Trois Plumes dans Calcul le 13 Juillet 2014 à 08:45 Une petite mise à jour pour le jeu du carré infernal...

Carré infernal : compléments à 100, à 1000

Dans ce dernier, on marque un point lorsqu'on réalise une rangée de cartes-nombres (horizontale, verticale, en diagonale) qui fait 10... Je viens de penser que cela fonctionne forcément avec des puissances de 10. Donc, hop, voici deux planches de cartes supplémentaires. La première permet de jouer au carré infernal, en essayant de réaliser une rangée qui totalise 100. N1: Dénombrer et réaliser des quantités. Voici le matériel des ateliers prévus pour cette compétence. Certains ateliers sont évolutifs, mais de nouveaux ateliers viendront renouveler le stock tout au long de l'année. L'enfant compte les wagons du dessin, construit un train de cubes du même nombre, colorie la feuille à l'identique et indique le nombre en chiffres. (nombres de 11 à 17) Puissance 4 des nombres de 0 à 19, pour la période 2. Atelier de dénombrement d'objets. Jeux - Numération - Dans ma boite à outils.

Jeu sur le dénombrement. L'idée est de lancer le dé et de poser sur sa fiche le bon nombre de pions. Ici les pions proviennent d'un autre jeu mais des perles, bouchons, gommettes, etc peuvent tout à fait convenir. Jeux_maths_4.pdf. Jeux_maths_3.pdf. Jeux_maths_2.pdf. Créé par René Ammann Pour optimiser la revue des familles de faits d’addition et de soustraction, les joueurs sont invités à ne pas reprendre une famille déjà jouée.

Par exemple, si on a déjà fait la famille 12, 5, 7, on ne devrait pas reprendre ces mêmes nombres ensemble une autre fois. Le but du jeu : ne pas compléter un carré de 4 cases adjacentes couvertes de jetons. Les 2 joueurs partagent les jetons. Pour introduire le jeu : Les joueurs doivent couvrir, à tour de rôle, 3 nombres (dont un dans une étoile) qui forment une famille (par exemple, 8, 5 et 13 ou 7, 11 et 4). Jeux_maths_1.pdf. 8 Times Table - Folding Flash Cards. Calcul ce1 - Nurvero - La vie en classe. Entraînement pour mémoriser les tables ! Une idée de plus ! Les cartes à fil ! Ils adorent ! La table de 2 La table de 5 La table de 4 La table de 3. Jeu mathématique - Dés en folie - 1er cycle.pdf - Google Drive.

CP / CE1/ CE2 : jeu maths "les nombres croisés" Épinglé par Cindy Lewis sur Math. CALCULOTO. Lecoledelily.wifeo.com/documents/Reglettes_3-6ans_1.pdf. Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même - Ma classe de ce2. Dans le cadre de mes ateliers mathématiques (en lien avec l'enseignante supplémentaire), je tente de faire travailler les compétences de base de façon ludique. J'ai commencé l'année par le jeu de l'oie (Cap math, ce2) - pour les échanges 10 contre 1-, et le Carré Infernal (trouvé chez Les clés de ma Classe) - pour revoir les compléments à 10. Cela donne de bons résulats, tant sur le plan humain (nous jouons par groupe de 5 ou 6, avec beaucoup d'échanges et de plaisir), que sur celui des stratégies de calcul (entraide, motivation plus grande...). D'où mon idée de répertorier ici les jeux créés par les collègues blogueurs qui le souhaitent, faciles à fabriquer, en les classant par niveaux et compétences travaillées.