background preloader

Aides technologiques

Facebook Twitter

2facca bf8f62b1ff6f468b86440718cd38db3c. La métacognition dans l’utilisation des fonctions d’aide technologiques - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Nathalie Arbour, Orthopédagogue au Service d’aide à l’apprentissage de Lanaudière et conseillère en services adaptés au collège de Saint-Jérôme Qu’est-ce que la métacognition ? La métacognition est un processus relié aux connaissances que l’on possède au sujet de nos propres stratégies et au contrôle que l’on exerce sur celles-ci afin de nous aider à résoudre un problème de façon plus efficace. Cette fonction exécutive de haut niveau qui fait appel à la capacité de réfléchir sur ses connaissances à comprendre son propre fonctionnement et à évaluer sa démarche lors des apprentissages est d’ailleurs un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire (Dévolvé, 2005). Lorsqu’on doit apprendre de nouveaux concepts, résoudre des problèmes, faire des liens ou bien créer des relations entre des idées et des concepts, il existe une sorte de discours intérieur que l’élève entretient de façon inconsciente avec lui-même.

L’enseignement explicite de la métacognition. De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie | Carrefour éducation. Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique. Par exemple, il est demandé de déposer un travail en format PDF sur l’environnement numérique d’apprentissage de l’établissement. Mais lorsqu’arrive le temps de donner une rétroaction aux élèves, peu d’enseignants optent pour une rétroaction numérique, préférant la transmettre par écrit. Détentrice d’un doctorat en psychologie, Stéphanie Facchin est conseillère pédagogique et chargée de projet au Cégep à distance. Elle effectue actuellement une recherche portant sur la rétroaction technologique. Madame Facchin et son équipe de recherche, composée de Denise Brodeur et de Patricia Guay, ont présenté les grandes lignes de leurs travaux dans le cadre d’un atelier au 36e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale qui s’est tenu du 8 au 10 juin derniers au Centre des congrès à Québec.

C’est ainsi qu’est né notre projet de recherche Devoir+. Formation: aides technologiques pour les élèves EHDAA. Formation: exploration des fonctions d’aides technologiques (EHDAA) Cette formation s’adresse aux éducateurs en soutien auprès d’élèves aux besoins particuliers (EHDAA) et qui veulent perfectionner leurs connaissances des fonctions d’aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation. Sommaire Contexte: les fonctions d’aide et les mesures ministériellesLes fonctions d’aides technologiques en lecture / écriturePrécisions au regard de l’évaluation et de l’équitéExploration des fonctions d’aide technologiquesActivités mains sur les touchesPrésentation de ressources en ligne Clientèle visée: tous les intervenants désirant soutenir la réussite éducative de leurs élèves ayant des besoins particuliers.

***Téléchargez la présentation : PPT – Aides Techno – version PDF*** Activités au choix: a) Planifier l’écriture à l’aide d’un idéateur: tâche 1: explorer un idéateur b) Prédiction de mots et synthèse vocale avec WordQ c) Révision et correction de textes à l’aide du logiciel Antidote Liens. Dictionnaire larousse français anglais : Collectif - Appareils électroniques. Atelier d'écriture avec Antidote. Cordial en ligne, correcteur gratuit d'orthographe et de grammmaire pour vos textes en français. SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire. DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage.

Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d’apprentissage, selon Statistique Canada.

Certains spécialistes avancent plutôt que 10 % à 15 % en souffriraient. Cet écart s’explique notamment par des définitions différentes des troubles d’apprentissage. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix. Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Sommaire du dossier Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion. Les logiciels - Élèves à besoins particuliers en FGA. Logiciels Médialexie. Québec - Medialexie.