background preloader

Jeux et enfants

Facebook Twitter

Les jeux de société font de la résistance. Les jeux de société font partie de ces valeurs sûres, avec les jeux de construction, que parents et grands-parents achètent volontiers en période de crise.

Les jeux de société font de la résistance

Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. Ça se bouscule dans la hotte du Père Noël. Alors que les tablettes pour enfants sont en passe de devenir les jouets les plus vendus de l'année, les jeux de société font de la résistance. Ils représentent 10,4% d'un marché du jouet qui pèse 3,1 milliards d'euros. «Dans un marché stable, leurs ventes se portent très bien, en progression de 3,4% depuis le début de l'année», précise Frédérique Tutt, spécialiste des jouets au sein du cabinet NPD. Ils font partie de ces valeurs sûres, avec les jeux de construction, que parents et grands-parents achètent volontiers en période de crise. «Le marché du jeu de société français est le plus important en Europe, ajoute Frédérique Tutt. Dynamisé par quelques nouveautés «S'amuser à réfléchir» » Jeux de société : mille bienfaits pour les enfants.

©Phovoir Votre petit est adepte des jeux de société ?

» Jeux de société : mille bienfaits pour les enfants

Elaborer une stratégie, mettre les adversaires au défi, goûter à la victoire… accepter la défaite, quoi de mieux pour stimuler les enfants en groupe ? Pour réfléchir, travailler la mémoire, tester ses connaissances et améliorer son sens tactique : pas de doute, les jeux de société sont bénéfiques pour stimuler vos enfants. Ils sont aussi un bon moyen de les voir évoluer dans un groupe. La manière d’élaborer sa stratégie seul ou avec les autres, de passer à l’action, de tricher ou non, d’accepter la défaite, d’apprécier la victoire reflète la personnalité de votre bambin. Les jeux de société présentent de tels bienfaits que certains psychologues ou pédopsychiatres s’en servent comme support thérapeutique pour aider les enfants en consultation. La compréhension et l’application des règles favorisent aussi la concentration et le respect des consignes. En toute sécurité. Les jeux de société, c’est bon pour les enfants ! « On se fait un rami ?

Les jeux de société, c’est bon pour les enfants !

Ou un Cluedo ? » Les week-ends, les vacances sont propices aux jeux de société. Un plaisir dont on peut abuser : le jeu de société est bon pour le moral, mais aussi pour les neurones – il recourt à la logique, à la stratégie, à la mémorisation – et il est une véritable école de socialisation. Apprendre par le jeu, c’est possible ? Par définition, le jeu est une action caractérisée par le plaisir qu’elle procure.

Apprendre par le jeu, c’est possible ?

Grâce à ses atouts ludiques et sa place prédominante dans la vie de l’enfant, le jeu peut aussi être un support d’apprentissage. Il s’agit de donner du sens, organiser et adopter des stratégies particulières dans la réalisation de l’activité ludique. Le jeu de société ou jeu dit « de règles » est un des supports les plus adaptés à la remédiation. En effet, par cet intermédiaire et à partir de 3 ans, l’enfant apprend à jouer en groupe, à respecter des règles, suivre des consignes et mettre en place des stratégies. Le Verger, un jeu idéal pour apprendre à respecter les consignes et jouer en collectif Dans le jeu Le Verger, deux modes de jeu sont possibles : soit tous les joueurs jouent ensemble contre le corbeau, soit ils jouent chacun contre lui.

Jeux éducatifs : pour ou contre ? Noël approche… Faut-il privilégier le choix des jeux éducatifs ?

Jeux éducatifs : pour ou contre ?

Il n’est pas si facile pour les parents de trancher car chaque jeu a son intérêt propre et tous finalement se complètent… Mais il faut choisir. Comme beaucoup de parents, Armelle, maman de cinq enfants se trouve confrontée au problème. Petite promenade au pays des jeux éducatifs… Le Père Noël a du travail Comme chaque année, je feuillette mes catalogues à la recherche d’inspiration et de la bonne idée à donner aux grands-parents, à la marraine… tout en respectant les désirs propres à chaque enfant. La caverne d’Ali Baba A peine arrivés, je n’ai que le temps de leur dire « regardez ce qui vous ferait plaisir » que déjà, ils s’éparpillent plus ou moins bruyamment selon leur âge !

Aude est maintenant en 6ème et comme beaucoup d’enfants de son âge, elle est devenue égyptologue en herbe. Apprendre en s’amusant Ludiques et didactiques ! Alors oui ! La petite école Je termine par une petite anecdote. Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ? Aujourd’hui, les jeux dits éducatifs rencontrent un vif succès auprès des parents désireux d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et nous nous en réjouissons.

Les jeux éducatifs, comment bien les choisir ?

N’avons-nous pas, depuis notre création, eu toujours à coeur de proposer des jeux éducatifs, des jeux différents de ceux jusque-là souvent présentés ? Mais qu’entend-on par « jeux éducatifs » ? Pourquoi sont-ils si importants dans le développement des enfants ? Comment bien les choisir ? Qu’est-ce qu’un jeu éducatif ? A mes yeux, tout bon jeu est par essence éducatif. Comment bien choisir un jeu éducatif ? Ce n’est pas parce qu’il y a un côté éducatif, qu’il ne doit pas y avoir un bon mécanisme de jeu.

Autre critère important : l’aspect évolutif du jeu. Il est enfin fondamental de bien prendre en compte l’âge de l’enfant. Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité. Plutôt qu’un examen exhaustif, nous voudrions esquisser maintenant un aperçu panoramique de certains travaux (parfois anciens et bien connus) qui, sans s’être toujours inscrits explicitement dans cette problématique, et partant de prémisses très différentes, convergent à notre avis pour montrer tout l’intérêt d’un questionnement croisant l’enfance, le jeu et le monde social.

Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité

Nous voulons suggérer, ce faisant, que l’étude des jeux et des jouets est une entrée heuristique pour accéder aux processus de construction sociale de la réalité et des identités. 1. La perspective sociohistorique a tout particulièrement développé l’idée que le sens du jeu et le rapport aux jeux (et à l’enfance), n’ont pas toujours été ce qu’ils sont.