background preloader

HC Editions

Facebook Twitter

Maison d’édition généraliste et indépendante créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin se sont développées avec la collection « Images d’antan », qui compte aujourd’hui plus de 120 titres.

En 2010, les Éditions Hervé Chopin publient leurs premiers titres de littérature et découvrent José Rodrigues dos Santos en 2012 avec La Formule de Dieu qui reste en tête des ventes pendant plusieurs mois. La maison travaille depuis à l’émergence de nouveaux auteurs.

. Tu n’auras pas peur (Encres vagabondes) Un bon polar est toujours le reflet d’une époque.

Tu n’auras pas peur (Encres vagabondes)

Les enquêteurs doivent être plus intéressants que le meurtrier et le décor, qui a son importance, doit permettre l’immersion dans une géographie et une sociologie particulières. Voilà les bases. Qui donnent, bon an mal an, des romans policiers honorables. Michel Moatti, parce qu’il est également enseignant-chercheur en sociologie des médias à l’université Paul Valéry de Montpellier, utilise les codes du genre dans Tu n’auras pas peur pour y instiller une réflexion sur les médias d’aujourd’hui, le web journalisme et l’immédiateté de l’information.

Antispéciste (Bibliolingus) Le saviez-vous ?

Antispéciste (Bibliolingus)

Entre 1970 et 2010, la population des vertébrés sauvages (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons) a diminué de moitié. À travers la génétique, l’éthologie, le droit et la philosophie, Aymeric Caron explique en quoi les animaux sont des êtres sensibles que nous ne pouvons pas exploiter. Dans cet ouvrage didactique et édifiant, il montre comment l’antispécisme s’inscrit dans un combat plus large contre les injustices et esquisse les fondements d’une biodémocratie qui rompt avec l’anthropocentrisme. La société humaine repose entièrement sur l’exploitation et l’esclavage des animaux. Une nouvelle collection chez HC Éditions (ActuaLitté) J.R.

Une nouvelle collection chez HC Éditions (ActuaLitté)

Dos Santos sera maintenant publié aux Heures Durables Cette année, les éditions Hervé Chopin (HC Éditions) fêtent leur 23 ans. Durant toutes ces années d’existence, portée par Hervé et Isabelle Chopin, la maison s'est attachée à l’Histoire et au patrimoine, non seulement de la France métropolitaine, mais également des Terres d’Outre-Mer comme les Antilles, la Martinique ou la Guadeloupe. Depuis 2011, HC Édition s’est peu à peu construit une collection de pure littérature avec des titres comme Alice change d’adresse de Michel Moatti, La clé de Salomon de José Rodrigues Dos Santos ou encore Dans le miroir du Caravage de Francesco Fioretti. Interview de Charles Nemes (Lecthot) Dans son dernier roman, Deux enfants du demi-siècle (HC éditions), Charles Nemes dépeint l’existence creuse et fade de Thérèse et Toussaint, reflet de toute une époque.

Interview de Charles Nemes (Lecthot)

Un premier émoi d’adolescent les avait réunis quarante ans plus tôt, avant d’être séparés par leurs familles. Mais, c’était sans compter sur le hasard de la vie et ses aléas. Entretien (c) Didier Cohen Lecthot : D’où vous est venue l’idée de votre roman, Deux enfants du demi-siècle ? Charles Nemes : La première idée que j’ai eue était le tatouage, rien de plus. L : les deux protagonistes ont une vie insipide. C.N. : J’aurais presque la coquetterie de vous dire qu’on ne choisit pas, et que cela se dessine au fur et à mesure de l’écriture. L : Dès le début de l’intrigue, les attentes du lecteur sont claires, il souhaite assister aux retrouvailles du couple. C.N. : Précisément parce qu’il ne s’agit pas d’une romance. Deux enfants du demi-siècle (L'avis textuel de Marie M.)

Charles Nemes dans Deux enfants du demi-siècle peint un tableau délicat, d'une grande justesse, sur un ton parfois piquant et ironique, souvent attendrissant et plein d'humanité.

Deux enfants du demi-siècle (L'avis textuel de Marie M.)

En toile de fond : la société française des années soixante à aujourd'hui. C'est l'histoire de Toussaint et Thérèse, qui se sont aimés adolescents mais que la vie a séparés (enfin, surtout à cause de leurs parents). Chacun de son côté va suivre son chemin, rencontrer d'autres partenaires, élever des enfants, entretenir des rapports parfois difficiles avec la famille et les autres...

De toute évidence, ils doivent se retrouver. Arrivé chez lui, Toussaint ne put s'empêcher de reprendre la lecture de Si c'est un homme, son cadeau d'anniversaire, qu'il avait entamé la veille. Mais Charles Nemes sait nous tenir en haleine dans un grand plaisir de lecture. Interview de Marco Magini (Lecthot) Juillet 1995 : 8000 civils bosniaques musulmans sont assassinés par des soldats serbes dans la région de Srebrenica.

Interview de Marco Magini (Lecthot)

Un crime considéré comme le pire massacre commis en Europe depuis la fin de La Seconde Guerre Mondiale. Dražen Erdemovic est l’unique militaire à avoir reconnu sa participation au massacre. Il sera jugé et condamné par le Tribunal pénal international. Le roman de Marco Magini, Comme si j’étais seul, interroge l’innocence de Dražen, un homme contraint à l’inhumanité… Entretien.

Lecthot : La guerre de Yougoslavie est peu évoquée dans la littérature. Marco Magini : J’étais intéressé par l’histoire de Drazen Erdemovic, un jeune soldat impliqué dans le massacre de Srebrenica. L : Vous avez choisi de laisser la parole à trois personnages. La ville des tempêtes (Histoire pour tous) Passionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne.

La ville des tempêtes (Histoire pour tous)

Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées.