background preloader

Aux Forges de Vulcain

Facebook Twitter

Les Editions Aux forges de Vulcain sont nées en 2010 sous l'égide de David Meulemans. Elles publient des romans, des essais, des études, des livres d’art, des livres numériques sous 4 collections : Fiction, Essais, Numériques et Hors-collection.


. Super Normal (L'Albatros) Nos héros sont super fatigués – Laurent Gourlay. Aux Etats-Unis, au milieu des années 70 les superhéros sont passés de mode.

Nos héros sont super fatigués – Laurent Gourlay

La plupart sont morts, certains se cachent, et tous se fondent lentement dans la grisaille de l’oubli : « Même Snoopy avait passé l’arme à gauche : son avion, abattu par le Baron Rouge, s’était écrasé quelque part en France« . Davis Brinkley a fait partie de cette caste de demi-dieux, il en était l’un des plus grands, à l’égal d’un Superman. Depuis, il a fondé une famille et coule des jours trop tranquilles dans une banlieue dortoir près de New-York, au milieu des maisons coquettement entretenues, bien alignées, et des familles souriantes. L’ennui le guette, l’embonpoint le taquine insidieusement et il se sent déjà vieux, dépassé, menacé d’obsolescence. Mais un mystérieux complot menace l’équilibre mondial et l’oblige à endosser de nouveau son costume poussiéreux et étriqué de sauveur de l’humanité. Super Normal est un roman culte de Robert Mayer, son premier, sorti en 1977 aux Etats-Unis.

Super Normal. La Source au bout du monde (ActuSF) La Source au bout du monde de William Morris aux éditions Aux Forges de Vulcain ,collection Fiction Genre : Fantasy Sous-genres :Merveilleux Auteurs : William Morris Traduction : Souad Degachi Date de parution : 2016 Inédit Langue d'origine : Anglais UK Type d'ouvrage : Roman Nombre de pages : 400 Titre en vo : The Well at the World's End Parution en vo : 1900 Lire tous les articles concernant William Morris Grand roman d’aventure de l’époque victorienne.

La Source au bout du monde (ActuSF)

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur (Un dernier livre avant la fin du monde) « Quand ça arrive, voilà ce qui arrive : je me tire dessus.

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur (Un dernier livre avant la fin du monde)

Enfin, c’est-à-dire, pas sur moi à proprement parler. Sur mon futur moi. Le Langage de la nuit (Phénix-Web) Supernormal (Positive Rage) Marié, un boulot stable (il est journaliste), 2 enfants : à 42 ans, David Brinkley vit tranquillement à Middleville, dans la grande banlieue de New-York.

Supernormal (Positive Rage)

Super Normal  (Charybde) X.

Super Normal  (Charybde)

#MartyrsFrançais (BooKalicious) #MartyrsFrançais.

#MartyrsFrançais (BooKalicious)

Le titre intrigue, le contenu perturbe. Parfaitement inscrit dans le contexte international effarant, le second roman d’Alexis David-Marie glace par son réalisme. Quand un bénévole catholique est assassiné par l’un des migrants qu’il aidait à se dépêtrer de l’administration française la tragédie familiale prend des allures de cause nationale, défendue et portée en étendard par des croisés toujours prêts à bouter les Sarrazins hors de leur espace vital. La guerre civile sourde dans un pays où la fange d’extrême droite guette les occasions de semer son venin à grande échelle.

La science-fiction socio politique prend, sous la plume d’Alexis David-Marie des allures de documentaire visionnaire et subtil. David Meulemans Dans le contexte politique actuel, quelle pourrait être la portée de ce roman ? Je l’ignore complètement. Quelle a été votre réaction d’éditeur à la lecture de ce texte ? Quelles réactions souhaiteriez-vous que ce livre provoque (en bien comme en mal) ? Guide de survie pour le voyageur du temps amateur (20 Minutes) Les lecteurs de 20 Minutes vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir.

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur (20 Minutes)

Aujourd’hui, Guide de survie pour le voyageur du temps amateur par Charles Yu (21€ aux Forges de Vulcain). Ma citation préférée: Une bouche sans personne (Tête de lecture) Il est comptable : toute la journée il compte et entend ses collègues discuter de tout et de rien, surtout de rien, autour du distributeur d’eau.

Une bouche sans personne (Tête de lecture)

Il ne leur parle pas, ils pensent qu’il les snobe, peut-être, il s’en moque. Il n’a guère de vie sociale ce célibataire parisien en fin de quarantaine. Petit appartement, pas de femme, pas d’enfant. Juste une brochette d’amis qu’il retrouve chaque soir dans un café. Interview David Meulemans (Envie d'écrire) David Meulemans a fondé les éditions Aux Forges de Vulcain en 2010.

Interview David Meulemans (Envie d'écrire)

Il a publié en 2016 le premier roman de Gilles Marchand, Une bouche sans personne. Ce livre faisait partie de la dernière sélection du prix littéraire Hors Concours qui vise à promouvoir la diversité de l’édition indépendante. Dans cet entretien, David Meulemans présente son travail d’éditeur et explique le chemin du livre depuis l’ordinateur de l’auteur, aux tables des librairies. En parallèle, un autre entretien donne la parole à Gilles Marchand qui témoigne de sa relation avec son éditeur et donne des conseils aux apprentis écrivains.

Comment avez-vous reçu le manuscrit de Gilles Marchand ? Comment avez-vous travaillé avec Gilles Marchand sur son manuscrit ? Concrètement, en quoi consiste votre travail d’éditeur pour préparer la sortie d’un livre ? Une bouche sans personne (Médiapart) Un titre étrange -qui sera expliqué à la fin-, une composition originale -le roman est encadré par deux chapitres numérotés 0 qui se font écho-, une narration qui mêle allégrement l’absurde, la fantaisie verbale et des situations loufoques, rocambolesques, sous cette apparente légèreté, le roman de Gilles Marchand se donne à lire comme un hymne à l’amitié, à la gloire d’une figure tutélaire, celle du grand-père, mais surtout comme un " apprentissage " de la " résilience " Le texte d’Italo Svevo " la conscience de Zeno " (dont une phrase est citée en exergue) sert de " fil conducteur " ; le grand-père lisait ce roman, son petit-fils le narrateur en fait son livre de chevet et l’auteur Gilles Marchand emprunte -en partie- à l’auteur italien le procédé littéraire du " flux temporel " .

Une bouche sans personne (Médiapart)

Guide de survie pour le voyageur du temps (L'Opinion)