background preloader

Alma

Facebook Twitter

La baleine thébaïde (Un dernier livre avant la fin du monde) Avec ce troisième livre, Pierre Raufast nous embarque dans un quête digne de Melville, où baleines high-tech et monstres se côtoient.

La baleine thébaïde (Un dernier livre avant la fin du monde)

Mêlant et entremêlant les histoires, Raufast confirme son talent pour les puzzles narratifs. Entre le roman d’aventure, le thriller scientifique et le jeu littéraire, il livre une version post-moderne du Bond de Fleming. Diplômé d’une école de commerce, mais désabusé, Richeville répond à une offre de matelot pour une expédition scientifique. Partir à la recherche de la baleine 52, celle qui chante à une fréquence unique, et ne peut donc trouver de compagne. Rapidement, menée par le mystérieux Samarito Institute, l’équipée de quatre hommes se révèle tout autre, et Richeville apprend à ses dépends que le monde n’est ni noir ni blanc. . « Jorge Luis Borges imagine une bibliothèque infinie où seraient rangés tous les livres possibles et imaginables, écrits ou à venir. Les comptes de ma tante Fé (Le tour du nombril) Tu dois posséder quelque chose sur quoi la banque puisse mettre la main.

Les comptes de ma tante Fé (Le tour du nombril)

Un bien immobilier ou un revenu assuré, comme celui de ton père. Pas un centime ne va à qui n’a pas de job. Ils veulent être sûrs que Franz pourra payer ses intérêts, et pas seulement les intérêts. Chaque année, il devra régler un certain pourcentage de sa dette envers la banque. Cela s’appelle amortir un emprunt et ça prend des années. Was ? Il fallait bien que ça m’arrive un jour à moi l’inconditionnel des éditions Alma, moi qui suis aveuglément les sorties de cette maison d’éditions à la délicatesse quasi-légendaire.

Arrêt non demandé – Arnaud Modat – Le tour du nombril. Jusque-là, j’avais toujours trouvé la force de pardonner à Aurore son 85 B.

Arrêt non demandé – Arnaud Modat – Le tour du nombril

Pourtant, adepte comme tout un chacun de séries américaines mettant en scène des sauveteurs en mer, j’avais longtemps espéré me mettre en ménage avec une formidable paire de seins. Giboulées de soleil (Cetalir) Ce premier roman d’une jeune femme, par ailleurs peintre, née en Tchécoslovaquie et installée dans le sud de la France, s’est vu couronné du Prix Renaudot des Lycéens.

Giboulées de soleil (Cetalir)

Trois générations de femmes y témoignent de la brève histoire de leur pays. De la petite-fille à la grand-mère, elles ont toutes en commun d’être des bâtardes, illustrations constantes et répétées du peu de cas porté aux femmes tout particulièrement en période troublée. A travers leurs récits et leurs yeux, nous assistons aux grandes migrations de populations qui jettent les Juifs sur les routes puis les Allemands vaincus et haïs hors d’un pays passé sous la coupe soviétique. A travers ces femmes, nous décodons le regard lubrique porté par des hommes parfois incultes, souvent profiteurs envers celles qui ne seront bonnes qu’à satisfaire pulsions ou bas instincts et seront abandonnées dès que les circonstances l’exigeront.

Toutefois, je suis resté pour ma part extérieur au roman qui jamais ne m’a ému. La variante chilienne (Ballade au fil de…) L’Auteur : Pierre Raufast est né à Marseille en 1973. – Il est ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy.

La variante chilienne (Ballade au fil de…)

Il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Après « La fractale des raviolis » il publie en 2015 «La variante chilienne» et en 2017 « La baleine thébaïde » (qui figure parmi les dix finalistes du Prix du Public du Salon de Genève 2017) 264 p. Alma Editions. Giboulées de soleil (Radio Prague) Les vérités provisoires (Le blog de Yv) Les vérités provisoires, Arnaud Dudek, Alma, 2017.....

Les vérités provisoires (Le blog de Yv)

Céline Carenti, jeune femme d'une vingtaine d'années a disparu depuis deux ans. L'enquête n'a pas permis de révéler quoi que ce soit sur cette disparition. Jules, son frère, finit par s'installer dans l'appartement de la jeune femme pour tenter de comprendre pourquoi sa sœur est partie, où et comment ? Il veut mener sa propre enquête. Les vérités provisoires (Le tour du nombril) La baleine thébaïde (Le tour du nombril) Les baleines chantent pour retrouver leurs congénères et pour s’accoupler.

La baleine thébaïde (Le tour du nombril)

Arrêt non demandé (Livres Hebdo) D’ici la fin de l’année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de "la rentrée littéraire d’hiver".

Arrêt non demandé (Livres Hebdo)

Le Renaudot des lycéens 2016 pour Lenka Hornakova-Civade. Jeudi 10 novembre, les lycéens ont attribué leur Renaudot à Giboulées de soleil, de Lenka Hornakova-Civade, paru chez Alma.

Le Renaudot des lycéens 2016 pour Lenka Hornakova-Civade

Le prix Renaudot des lycéens 2016 a été attribué, jeudi 10 novembre, à Lenka Hornakova-Civade pour Giboulées de soleil, paru chez Alma au mois d'avril. L'écrivaine et peintre tchèque, dont c'est le premier livre en français, a été choisie par près de 400 élèves issus de 13 lycées des académies de Poitiers, Limoges, Nantes et Bordeaux. Les lycéens participants ont eu à choisir au sein d'une liste de six ouvrages établie, à partir de la première liste du Prix Renaudot, par l'association Les Amis de Théophraste Renaudot et le rectorat de l'académie de Poitiers. Focus sur les éditions Alma (Librairie Dialogues) Catherine Argand, vous êtes directrice éditoriale d’Alma éditeur.

Focus sur les éditions Alma (Librairie Dialogues)

Pourriez-vous nous raconter la naissance de cette maison en 2010 ? Il était une fois deux journalistes et amis, passionnés de littérature et d’Histoire depuis l’enfance. L’un avait travaillé comme chef de service ou rédacteur en chef à La Croix, RFI, France-Culture, le JDD, Livres Hebdo. L’autre avait bifurqué vers l’édition et pris en charge la collection de littérature étrangère aux éditions Payot-Rivages. Alma éditeur, une autre manière de publier? (Huffington Post)