background preloader

BRIDGE

Facebook Twitter

Faut-il avoir peur des cue-bids ? (1) Paul Gauguin (1848-1903) : Nafea Faa Ipopo (Quand te maries-tu ?)

Faut-il avoir peur des cue-bids ? (1)

, 1892, l’enchère la plus chère du monde : tableau vendu 300 millions de dollars au Qatar en 2015. Les nombreuses échanges entre ce site et ses lecteurs, ainsi qu’une longue expérience de l’auteur, montrent à l’évidence, non pas une méconnaissance de la notion de cue-bid, mais plutôt une grande réticence à les employer. Faites l’expérience dans votre club. Notez les cue-bids de toutes sortes que vous voyez passer à votre table. Vous verrez qu’ils ne sont presque jamais employés que par des joueurs d’au moins 2ème série majeure. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cue-bid ?

Michel Bessis a écrit un long article sur la question des cue-bids dans Le Bridgeur n°721 de septembre 1999. Les cue-bids du joueur n°2, l’intervenant. Mentionnons pour mémoire les cue-bids à saut de l’intervenant : après une ouverture majeure, par exemple S 1♥ – O 3♥, ils demandent l’arrêt en face pour jouer 3SA. Les Cue-Bids (M. Les Cue-Bids (M.

Les Cue-Bids (M

Bessis - Bridgeur n°721 - Septembre 1999) A) Les Cue-Bids du joueur n°2 1 - Les Cue-Bids simples Après une ouverture naturelle au palier de 1, les Cue-Bids directs montrent des jeux bicolores 5-5, à l'exception, bien connue, de la séquence 1♣ 2♣ où l'intervenant décrit une longueur sixième à Trèfle et un jeu convenable. Ainsi : 1♦ 2♦ montre au moins 5 Cœurs et 5 Piques dans une main de 5 ou 6 perdantes au plus. Sur une ouverture majeure, le Cue-Bid montre l'autre majeure cinquième et au moins cinq cartes à Trèfle (Michael’s précisés). Comme toujours, deux bonnes couleurs seront nécessaires et la main ne devra pas comporter plus de six perdantes, voire cinq à vulnérabilité défavorable. En revanche, il ne semble pas souhaitable de limiter l'enchère par le haut. En outre, il est préférable que les deux couleurs soient de qualité comparable.

Résumé : Le Cue-Bid simple Sud Ouest Nord Est 2♣ <==== Naturel, six cartes à Trèfles. Sachez annoncer vos bicolores (1) Illustration d’Henri Dubouchet (1884)pour « le Rouge et le Noir » (1830) de Stendhal (1783-1842) « Il fallait bien que je vous annonce que j’avais des points !

Sachez annoncer vos bicolores (1)

». Cette phrase, entendue si souvent en tournoi de régularité, est bien l’illustration d’un des plus fréquents pataquès constatés autour d’une table de bridge. Je veux parler de la description erronée des mains bicolores, due à l’incompréhension ou à la mauvaise connaissance des mécanismes de leur annonce. Le sujet, qui paraît à beaucoup très compliqué, est en réalité d’une grande simplicité, pour peu qu’on veuille bien porter attention à quelques principes simples, que je m’efforce de rappeler ici. Premier principe, source de bien des ennuis lorsqu’il est transgressé : n’utilisez pas les ouvertures fortes (2SA, mais surtout 2♣ et 2♦), lorsque votre main est bicolore. Deuxième principe (combien transgressé) : un bicolore cher, après un 1 sur 1, commence absolument à 18HL, pas un point de moins.

Bridge Club ABCDEF Au Bridgeur Content Des Enchères Faciles. Sur 2C, on peut utiliser 2P comme relais pour connaitre la courte.

Bridge Club ABCDEF Au Bridgeur Content Des Enchères Faciles

Ce relais de courte est souvent utile pour une recherche de Chelem, fitté ou avec une longue autonome. L'enchère de 2SA est utilisée comme relais pour la force. Sur 2P, les relais seront 2SA et 3T. : Force et maxi 3 : Courte à ou. La 3ème couleur forcing. Chinon Bridge Club. Defense_contre_4M_barrages.pdf. Index. Institut du bridge. Pedagogie Pedagogy. Jeu de bridge. Bridge. Pcoutant.free.fr/pdf/manuel1.pdf. GhBridge - le bridge. Sans titre. LES GOGOSBRIDGEURS - Gogo's News. WBridge5. Jeu de la carte. ACCUEIL BRIDGE 2000. Du bridge les enchères : les conventions (5) Cartes (Bridge-Coinche) Bridge; Enchères et conventions. Bridge: Enchères.