background preloader

Formation d'adultes

Facebook Twitter

Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Formation. 3 types d'entretien. Centration sur l'apprenant. Centration sur l’apprenant / enseignement axé sur l'apprenant: : méthodologie qui centre le projet éducatif sur l’apprenant et non sur le contenu ou la méthode. « L’essentiel de l’attention est porté sur « à qui enseigner ? », pour mieux adapter les moyens choisis («comment enseigner ? ») aux buts visés. » Elle tient compte des stratégies d’apprentissage qui peuvent différer d’un individu à l’autre.

(R. Galisson, D’hier à aujourd’hui la didac-tique générale des langues étrangères Paris, CLE International, 1980). (d’après Y. Cossu, 1995) La centration sur l'apprenant est issue du mouvement constructiviste. Pour John Dewey, il faut susciter chez l'apprenant un engagement de celui-ci dans son propre apprentissage. Edouard Claparede va dans le sens de John Dewey puisqu'il considère, lui aussi, que c'est du besoin et de l'intérêt de l'apprenant que découlent les activités favorisant l'apprentissage.

Tentative de définition : Logique d'enseignement et logique d'apprentissage : Actualisation : Le questionnement - questions ouvertes, fermées, d'approfondissement et inductives - capitalrh. Les différents types de question La qualité de la réponse dépend, souvent, de la qualité de la question ! Mener un entretien, suppose de poser des questions ce qui n’est pas un exercice naturel pour tout le monde. Cette pratique fait aussi appel à quelques techniques. Lors d’un entretien, poser des questions est essentiel pour découvrir et comprendre les attentes de son interlocuteur mais ne sert (pratiquement) à rien sans écoute active. Les questions ouvertes Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger.

Les questions d'approfondissement Les questions approfondissement servent à … approfondir la première réponse. Les questions fermées Les questions fermées servent à valider, cadrer et obtenir un accord. Les questions inductives Les questions inductives sont le plus souvent des questions fermées dont la réponse est plus ou moins contenue dans la question ! La reformulation Exemples de reformulation. Évaluation à l'école. Quels sont les différents types ? Au cours de son apprentissage, l’élève est amené·e à passer différentes formes d’ évaluation dans le but de vérifier si les objectifs définis par l’enseignant·e sont atteints.

Il est important de préciser qu’une évaluation n’est pas obligatoirement notée. Son objectif premier est d’aider l’élève à savoir ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas. A contrario, une note doit être systématiquement justifiée et expliquée à l’élève. De manière générale, il existe trois formes d’évaluation qui correspondent à trois moments distincts de l’apprentissage, à savoir : 1. Elle se situe avant la séquence d’apprentissage, et permet de faire le point sur les acquis et les connaissances de l’élève. Un outil d’évaluation en ligne tel qu’un Test de Positionnement en Langues (TPL) permet d’évaluer les connaissances en langues. 2. Elle a lieu pendant la séquence, et permet à l’élève de repérer ses erreurs, ses lacunes. 3. Eric Genier. LabNum37-1 – Greta – Cnam – FabLab – Ligue – Résoudre. Collaboratif, coopératif… et si on mutualisait. – Numérique et formation. Pour commencer, sans doute est-il nécessaire de préciser ce qui motive cet article dont le lien avec le numérique n’apparait pas de façon explicite dans le contenu.

En effet, les concepts abordés ici ne sont pas liés directement avec le numérique dans la mesure où ils touchent l’organisation du travail scolaire dans un sens très général. Ceci dit, le lien avec le numérique est néanmoins pertinent si on s’intéresse aux possibilités nouvelles d’organisation que le digital nous amène à explorer avec un œil neuf. Ceci se concrétise en particulier par un questionnement sur la mise en adéquation de stratégies pédagogiques avec l’environnement numérique dans lequel évoluent les jeunes aujourd’hui, mais également par la souplesse nouvelle apportée dans la gestion de l’espace et du temps.

Pour que cette exploration puisse se faire, il m’a semblé important de prendre appui sur une recherche de clarification de concepts de portée générale en amont et c’est donc le sens de cet article. ainsi que : Collaboratif, coopératif… et si on mutualisait. – Numérique et formation. Schématisation - Accueil. Questionner la classe inversée, émergence d’une polémique. Charles Hadji, professeur émérite en Sciences de l’Éducation, publie en ce début novembre un texte qui tend à questionner les classes inversées : « Classes inversées et MOOC, révolution copernicienne dans l’enseignement… vraiment ? » ( Son propos est d’autant plus intéressant qu’il offre à débattre une question plus globale en éducation : celle du travail scolaire à la maison. En suggérant que l’école ne doit pas demander à la « maison » d’être son complément, il renvoie à une question vive, celle de l’origine familiale des inégalités face à la scolarité.

Il entérine l’idée selon laquelle l’école, si elle veut être égalitaire ne doit pas faire appel au « hors scolaire » et en particulier au travail scolaire familial. C’est la base argumentaire qu’il utilise pour questionner la classe inversée. La polémique qui semble émerger est une bonne chose. A suivre et à débattre BD. Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche. Formation Multimodale. De quoi parle-t-on ? | Communotic. S'informer sur le numérique — Enseigner avec le numérique. Actualités du numérique 14/10/2011 L'actualité institutionnelle sur le portail éduscol, sur l'enseignement avec le numérique. Fil: Veille éducation numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO.

Dernières publications. Apprendre avec le Jeu Numérique. CNRAA. Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous ! INSEE - Formations et emploi - Édition 2018 L'Insee présente avec “Formations et emploi”, les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Publié le 30/04/2018 Le guide de l'apprentissage 2018 en Occitanie Figurent au sommaire de ce guide, des informations sur le contrat d’apprentissage, des conseils aux candidats et aux recruteurs, un annuaire des CFA et des structures d'orientation ou d'accompagnement, ainsi qu’une liste des métiers et des formations accessibles dans la Région Occitanie. Les objectifs en formation. Objectif de la formation (Afnor) : Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.

L’objectif de formation est l’élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation. Objectif général (concevoir un stage de formation – ESF éditeur) Un objectif général de formation est un énoncé d’intentions relativement large décrivant le développement d’une compétence. Celle-ci doit intégrer des savoirs et savoir-faire antérieurs et développer de nouveaux savoirs (connaissances), savoir-faire (performances dans les domaines techniques et humain) et/ou savoir-être (comportement et état d’esprit). La fixation des objectifs SMART - capitalrh.fr. Fixer des objectifs SMART ou des objectifs MALIN UN OBJECTIF SMART EST : * Spécifique (dans le sens personnalisé) * Mesurable (quels indicateurs ?) * Ambitieux (Si nous avons fait 100 en n-1 et à marché ISO, un nouvel objectif 100 démontre un manque d'ambition) * Réaliste (dans le sens accessible : Pouvons-nous l'atteindre ?)

* Délimité dans le Temps (Combien de temps pour atteindre l'objectif, quels paliers intermédiaires (x en mars puis x en juin pour atteindre l'objectif en octobre)[ La négociation des objectifs "Le management par les objectifs" suppose que l'objectif soit négociable. Plutôt que négocier le montant de l'objectif, invitez votre interlocuteur à négocier les moyens (temps, ressources humaines, financier, recherche de nouveaux leviers d'action ...). L'implication des collaborateurs dans la définition des objectifs Le capital humain contribue aux résultats. Extrait : Le Guide méthodologique de la performance La direction participative par objectifs (DPO) Outils Web 2.0. Capsule vidéo. Outils de coordination. Veille informationnelle. MOOc enseigner et former avec le numérique.

Enseignement - Formation.