background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Définition de la compétence par Jean-Claude Coulet. 1 Conf Coulet Diap. L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? 1Le passage d’un paradigme fondé sur la transmission des savoirs académiques à un autre centré sur l’appropriation de ces savoirs et sur leur insertion dans des problématiques pratiques semble bien être, dans les universités, une des évolutions les plus remarquables des deux dernières décennies. En témoigne le déploiement d’une offre importante de formation visant la professionnalisation et la production d’un nouveau discours portant sur les compétences et leur développement.

Certains même s’en émeuvent (Boutin, 2004), tant les débats sont vifs autour des enjeux de l’insertion de l’approche par compétences (APC par la suite) dans les institutions d’éducation. Ses détracteurs y voient l’inféodation de l’éducation aux intérêts économiques et un appauvrissement de l’enseignement par la relégation au second plan des savoirs. En revanche, ceux qui portent ces évolutions sont à l’origine d’un renouvellement foisonnant des formes pédagogiques à l’université. Quelques constats. Chercher ses clefs sous le lampadaire ? L'évaluation des compétences. Invité à traiter de l’évaluation des compétences par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche lors des 3e Rencontres de l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants, j’ai proposé quelques repères méthodologiques aux 250 participants présents.

Voici l’essentiel de mes propos. Évaluer, est-ce naturel ? Évaluer les compétences à l’université serait devenu banal et habituel grâce à un curieux effet de discours. A force d’entendre comme une évidence et de lire dans nombre de documents officiels que 1) Il faut développer les compétences et que 2) il faut les évaluer, nous finissons par y croire et nous rendre à l’opinion dominante. Le monde est modifié par de tels discours performatifs. Je pense pourtant que ces discours prescriptifs et performatifs doivent être tenus à distance.

La question qui m’a été posée est « Pouvons-nous évaluer des compétences disciplinaires ? Évaluer, une question de méthode ? Cette épreuve ne sera pas suive d’un debriefing. Quelques pistes. J Tardif UL 15 11 19. Débat OFF AIPU2012 sur l'approche par compétence. Séminaire Compétences IDEA 2016 - Jacques Tardif. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud. Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente. C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation.

Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La forme opératoire de la connaissance est en général plus riche, plus subtile, que " la forme prédicative ", celle qui énonce les propriétés et les relations des objets de pensée. Dans le développement de la forme opératoire, le poids de l'expérience est considérable. 1er exemple: Le schème de base de l'addition 2 éme exemple: Les difficultés de la communication de l'expertise Cela ne veut pas dire que l'explicitation et la formalisation ne jouent pas de rôle.

Prendre en compte les compétences? Marc Nagels, dirigeant réseau 17 mars Conseil. Marc Nagels est le dirigeant du réseau 17 Mars Conseil Les interventions du réseau 17 Mars Conseil sont spécialisées dans le champ du sanitaire et du social.

La visée est avant tout pragmatique. L’attention se porte sur la construction d’outils et de solutions avec les équipes de professionnels et de formateurs dans le cadre général de l’approche par les compétences. L’ensemble des activités de 17 Mars Conseil s’inscrit dans trois domaines convergents : L’approche par les compétences L’auto-efficacité individuelle et collective au travail Le management et la bientraitance Chercheur en sciences de l’éducation Chercheur associé au CREAD, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’université européenne de Bretagne, Rennes 2. Un parcours dans l’ingénierie de formation Responsable des formations d’animateurs socioculturels. Prestataire de formation n° 52 44 05898 44 Lire l’interview dans Soins Cadres – supplément au n°75 – octobre 2010. Compétence et agentivité. La professionnalisation des infirmiers A. Savoyant. La notion de compétence selon Philippe Jonnaert. Evaluer les competences quels jugements. Evaluation et competences infirmière.

Compétences pour polyvalence professionnelle infirmirere. La transposition didactique à partir de pratiques Philippe Perrenoud. Des savoirs aux compétences Philippe Perrenoud. D’où viennent les savoirs mobilisés Philippe Perrenoud.