background preloader

Sources

Facebook Twitter

Indonésie. Membre à part entière du G20 et de l’ASEAN, mais également « partenaire clé » de l’OCDE, l’Indonésie est la 16ème économie mondiale, avec un PIB de 868 Mds USD en 2013 (1,4 % du PIB mondial), et la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, représentant 40 % du PIB de l’ASEAN.

Indonésie

L’Indonésie se positionne même au 10ème rang en termes de PIB en parité de pouvoir d’achat, juste derrière la France et la Grande Bretagne. Le pays dispose de six accords de libre-échange, avec le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Indonésie n’est, en revanche, pas impliquée dans les négociations concernant le Partenariat Trans-Pacifique. L’activité économique est concentrée géographiquement sur l’île de Java (58 % du PIB en 2012), mais répartie entre les différents secteurs : en 2013, les services représentaient 41 % du PIB, l’industrie manufacturière 24 %, l’agriculture 14 %, l’industrie minière 11% et la construction 10 %.

Classement mondial des pays par PIB et par PIB par habitant. Indonésie : une nation de cancres ? (Inside Indonesia) Je suis assis dans un warung* au centre de la Sulawesi en attendant de payer mon café.

Indonésie : une nation de cancres ? (Inside Indonesia)

Deux cafés en fait et deux cakes. Le propriétaire du warung tapote sur sa calculatrice et commence à additionner les nombres : 2000+2000+1000+1000=6000. Je lui donne un billet de 10000 rupiah. Bien ! Il tape de nouveau : 10000-6000=4000 et il compte deux billets de 2000 roupiah puis me donne le change. Le 3 décembre, les résultats des dernières séries de tests internationaux, de mathématiques, science et de savoir lire concernant des élèves de 15 ans ont rendu leur verdict. Mais ce ne sont pas les comparaisons internationales qui posent question. Et pourtant, l’Indonésie dépense relativement plus pour l’éducation que beaucoup d’autres pays. Un aperçu du terrain J’en ai eu un aperçu il y a quelques mois lorsque j’habitais chez un pêcheur et sa famille sur les îles Banggai à Sulawesi centre.

A 7h15, je lui ai demandé à quelle heure démarrait l’école ici. Il y avait du grabuge. Trop grand pour échouer. France - Taux de chômage. Enfants n’allant pas à l’école primaire, filles. INDONESIE. France - PIB par habitant. Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2014 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle

Non, le Produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays. Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties. C'est en tout cas le parti pris par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a conçu l'Indice de développement humain (IDH). 3 - la déforestation à Bornéo. L’Indonésie, avec 1,8 millions ha/an détruits, est le deuxième pays destructeur de forêts pour 2000-2005, après le Brésil (avec 3,1 millions ha/an détruits).

3 - la déforestation à Bornéo

La culture de l'huile de palme : cause majeure de déforestation dans le monde. Vous avez certainement eu vent des problèmes concernant la santé qu'apporte la surconsommation de produits palmés mais le principal problème qu'engendre la culture du palmier à huile est une déforestation massive.

La culture de l'huile de palme : cause majeure de déforestation dans le monde

Par an, ce sont plus de 500 000 nouveaux hectares de palmiers qui voient le jour sur le seul territoire indonésien. Diaporama de la forêt tropicale indonésienne. Indonésie. UN MILLION D'HECTARES DÉTRUITS À BORNÉO. Le désastre de la grande rizière. Au Kalimantan, en Indonésie, le dictateur Suharto avait pensé pouvoir transformer des mangroves en greniers à riz.

UN MILLION D'HECTARES DÉTRUITS À BORNÉO. Le désastre de la grande rizière

Il a ainsi détruit, au milieu des années 90, l'écosystème d'un immense territoire, que l'on tente aujourd'hui de reconstituer. Cette année, le gouvernement indonésien rêve de reboiser 500 000 hectares de terres et, l'an prochain, 3 millions d'hectares. Huile de palme : la déforestation va se poursuivre. Le développement des plantations de palmiers à huile est à l’origine d’une déforestation massive en Indonésie et en Malaisie, les deux premiers producteurs mondiaux.

Huile de palme : la déforestation va se poursuivre

Dès à présent, et après avoir favorisé l’essor des économies d’Asie du Sud-Est au prix de cette dévastation, le palmier à huile fait son grand retour en Afrique. Pour des raisons environnementales en effet, les grands producteurs asiatiques d'huile de palme ne peuvent plus étendre en toute liberté leurs plantations en Indonésie et en Malaisie, qui fournissent les quatre cinquièmes de la production mondiale.

Or, la demande en huile de palme des pays du Sud, Chine et Inde en tête, qui consomment plus de 80 % de la production, est en forte progression. Et au Nord, les Etats-Unis et l'Europe accroissent quant à eux leur demande de 13 % chaque année depuis 2000. i1507f04.pdf. La superficie totale de la Indonésie. Taux de scolarisation par pays. Statistics. LFPO - Ligue Française de Protection des Orangs-outans - Forêt Indonésienne. Indonésie. Greenpeace se bat pour empêcher la destruction des dernières forêts pluviales d’Indonésie.

Indonésie

Nos objectifs ? Protéger les espèces menacées en voie d’extinction, comme le tigre de Sumatra ou l’orang-outang, soutenir les communautés qui dépendent de ces forêts, et faire cesser les émissions de carbone liées à la déforestation, à l’origine du changement climatique. En février 2013, après une décennie de pressions de la part du public et de négociations avec Greenpeace, la compagnie Asia Pulp and Paper (APP) a publié une nouvelle politique de conservation des forêts, qui, si elle est réellement appliquée, pourrait mettre fin à une longue et controversée histoire de destruction des forêts tropicales. Greenpeace accompagnera étroitement APP dans la réalisation de ses engagements pour s'assurer qu'il ne s'agira pas de voeux pieux. Le gouvernement indonésien estime que plus d’un million d’hectares de forêt disparaît chaque année, soit un des plus importants taux de déforestation au monde.

L'Indonésie, championne de la déforestation. L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète.

L'Indonésie, championne de la déforestation

La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus. Quelque 0,84 million d’hectares par an. C’est le rythme auquel disparaît la forêt indonésienne, selon une étude parue dans Nature Climate Change le 29 juin. Un chiffre qui la place loin devant le Brésil (0,46 million d’hectares en 2012) au classement de la déforestation, indique l’article publié par une équipe de chercheurs de l’université du Maryland. Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil. L'Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire, selon une étude publiée dimanche 29 juin.

Déforestation : l'Indonésie a fait pire que le Brésil

Le pays d'Asie du Sud-Est possède la troisième plus grande forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le Congo, un espace qui constitue l'un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales comme les orang-outans, les éléphants et tigres de Sumatra. Mais au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme – dont l'archipel est le plus grand producteur mondial – en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement. Lire aussi l'entretien : « Le morcellement des grandes forêts tropicales est inéluctable » DIAPORAMA. Déforestation : l'Indonésie passe devant le Brésil. COUPES. C'est un triste constat que dresse un groupe de chercheurs américains de l'Université du Maryland, dans une étude portant sur la couverture végétale en Indonésie et son évolution entre 2000 et 2012.

En douze ans, 6,02 Millions d'hectares de forêt ont été coupés en Indonésie. Une surface presque équivalente à celle de l'Irlande. Et cette déforestation s'accélère. Quelles sont les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts ? 4 février 2011 (mis à jour le 2 mars 2011) Conseil aux voyageurs Indonésie - Conseils par destination. Intoxication au méthanol Compte tenu de la multiplication des cas d’intoxication au méthanol, recommandons la plus une grande vigilance. Une intoxication au méthanol a des conséquences graves pour la santé et peut entraîner la mort. Indonésie - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Quel sont les inconvénients et problèmes de vivre à Bali? - Voyage Forum. The World Factbook. Indice GINI. Coefficient de Gini. Le concept étranger à découvrir : les... - PGC - Produit de grande consommation. Maicih est une marque culte en Indonésie. Ses produits, des sachets de chips de manioc, sont massivement appréciés par la clientèle indonésienne, avec plus de 500 000 sachets vendus chaque mois, représentant près de 2,5 millions d’euros de ventes mensuelles.

Au-delà de cet engouement, Maicih se démarque surtout par son modèle de distribution : les produits ne sont pas vendus en hyper et supermarchés, mais seulement dans 170 stands ambulants, qui le plus souvent sont simplement des… voitures ! Alors que ce caractère ambulant, donc aléatoire, pourrait être un frein insurmontable, Maicih en fait un atout en jouant sur une dimension événementielle via les réseaux sociaux (surtout Twitter) pour communiquer auprès de ses 40 000 followers les emplacements de ces voitures-stands. Sa clientèle, jeune et qui utilise massivement les réseaux sociaux (leur taux de pénétration est nettement plus élevé en Indonésie qu'en France !) Les enseignements : Vendre vers l'Indonésie. Les documents exigés à l'importation sont : une lettre de transport devant indiquer les frais de transport ; une facture commerciale contenant des renseignements sur, entre autres, l'acheteur et le vendeur, la date d'expédition, la nature et le prix des marchandises, leur origine, les frais de transport et d'assurance ; un certificat d'assurance, que l'on doit habituellement produire lorsque les marchandises sont assurées à l'extérieur de l'Indonésie ou doivent être placées dans un entrepôt en douane ; et un certificat d'origine, dans le cas de l'importation de stupéfiants ou de médicaments.

Les politiques agricoles de l'Indonésie et de la Malaisie face aux impératifs de la sécurité alimentaire. 1Étant donné les défis liés à l’alimentation d’une population mondiale grandissante, l’agriculture est revenue durant les dernières années à l’avant-scène des débats politiques internationaux. Indonésie : une agriculture qui multiplie les succès (Rabobank) Sans titre. INDONESIE. Présentation de l’Indonésie - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.