background preloader

Comptabilité

Facebook Twitter

Définitions Dotation aux amortissement

Immobilisation corporelles. Plan Comptable. Les comptes d'immobilisations sont débités, à la date d'entrée des biens dans le patrimoine de l'entité : de la valeur d'apport ; du coût d'acquisition ; du coût de production du bien ; par le crédit, suivant le cas : Les amortissements et les provisions pour dépréciation des immobilisations sont à porter aux subdivisions des comptes 28 " Amortissements des immobilisations " et 29 " Dépréciations des immobilisations ". Lors des cessions, la valeur d'entrée des éléments cédés et les amortissements correspondants sont sortis des comptes où ils figurent.

Le montant net en résultant est porté au débit du compte 675 " Valeurs comptables des éléments d'actifs cédés ". Immobilisations incorporelles (comptes 20) Le compte 201 " Frais d'établissement " enregistre les frais d'établissement soit directement, soit par l'intermédiaire du compte 72 " Production immobilisée ". Le compte 205 enregistre également : Le compte 207 enregistre également le mali de fusion. Immobilisations corporelles (comptes 21) Lire et interpréter un compte de résultat. Pourquoi est-il si important de calculer son point mort ? Le principe du point mort est simple : dans l'ensemble des charges d'exploitation de l'entreprise, autrement dit des dépenses, certaines sont variables et proportionnelles au chiffre d'affaires, d'autres sont fixes et ne diminuent pas même si les recettes sont égales à zéro. Ainsi, les achats de marchandises revendues sont des charges variables, alors que le loyer des locaux est une charge fixe.

Plus on vend, plus les charges variables augmentent, tout en laisant une " marge sur coûts variables" ( MCV) plus importante. C'est avec cette MCV ( qui correspond au chiffre d'affaires moins les charges variables) que l'on va pouvoir payer les frais fixes.Quand la MCV est exactement égales aux frais fixes, l'entreprise atteint son point mort : elle ne fait ni perte, ni bénéfice, son résultat est nul. Ce "seuil" de chiffres d'affaires se calcule facilement en divisant le total des charges fixes par la marge sur coûts variables ( en pourcentage).

Sachez déduire les charges. Seuil de rentabilité. 3°) Le seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité d'une entreprise est le chiffre d'affaires pour lequel l'entreprise couvre la totalité de ses charges (sans bénéfice, ni perte). Ce seuil de rentabilité est encore appelé chiffre d'affaires critique, point mort ou point zéro. Le chiffre d'affaires critiques est le chiffre d'affaires pour lequel la marge sur coût variable est égale aux charges fixes.

Le bénéfice est alors nul c'est-à-dire MARGE SUR COUT VARIABLE = CHARGES FIXES. Calcul algébrique : TAUX DE MARGE SUR COUT VARIABLE x SEUIL DE RENTABILITE Application : Calculer le seuil de rentabilité du restaurant "LA BRASSERADE". 4°) Le point mort C'est la date à laquelle le chiffre d'affaires critique est atteint. POINT MORT (en nombre de jours) = SEUIL DE RENTABILITE / CHIFFRES D'AFFAIRES x 360 Calculer la date à laquelle le seuil de rentabilité du restaurant "LA BRASSERADE" sera atteint durant l'année. (465 023,99 x 360) / 776 160 = 216 jours 5°) Représentation graphique y1 = 193 915 y2 = 0,417x.