background preloader

Information et Veille Numérique

Facebook Twitter

Sites Institutionnels

Magazines. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Le débat RSLN - Éducation au numérique : qui doit s'en charger ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. Médiadoc n°4 - Mai 2010 : le livre et le document à l'ère du numérique. Médiadoc n°4 - Mai 2010 L’apparition du livre puis de l’imprimerie ont marqué le début de la dif­fusion de masse du savoir et de la culture, tout en contri­buant à leur déve­lop­pement.

Médiadoc n°4 - Mai 2010 : le livre et le document à l'ère du numérique.

Du patient travail de retrans­cription fait par les moines dans le silence des monas­tères, à l’offset et au fracas des rota­tives, le livre a vu se démul­ti­plier ses formes et ses formats autant que ses usages. Il s’est diffusé dans toutes les couches de la société, dans tous les milieux, aussi bien pro­fes­sionnels, domes­tiques que sco­laires, devenant un objet usuel et familier mais tou­jours empreint d’une cer­taine ’sacralité’, celle du verbe et du savoir.

Le livre est aujourd’hui confronté à une mutation majeure, celle du numé­rique qui, tout en offrant à la dif­fusion du savoir un nouveau support, le noie dans un pro­cessus de com­mu­ni­cation et de pro­duction de l’information devenu expo­nentiel.

Articles Journaux en Ligne

Impact du numérique sur la lecture : colloques — Éducnet. Blogs. Distributeurs et libraires veulent un "hub" pour le livre numérique. Ça commence à bouger du côté des distributeurs et des libraires.

Distributeurs et libraires veulent un "hub" pour le livre numérique

À l'occasion d'une conférence de presse organisée hier, le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) et le Syndicat de la Librairie Française (SLF) ont appelé à la mise en place rapide d'une plate-forme unique pour le téléchargement du livre numérique, faute de quoi le marché français risque rapidement d'être sous contrôle d'entreprises étrangères, comme Google, Amazon ou encore Apple. Représentant près de 70 % des ventes de livres en France (la SDLC regroupe la Fnac, Virgin Mégastore, Cultura, Le Furet du Nord et Decitre, tandis que la SLF compte dans ses rangs 550 librairies indépendantes), cette mobilisation inédite pourrait rapidement déboucher sur une "plate-forme interprofessionnelle unique (hub) des éditeurs et distributeurs".

Portails d'Informations