background preloader

Ecureuilcontent

Facebook Twitter

1 - TCAO.pdf. Veille sur l'écriture collaborative. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent !

Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Un témoignage : préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) Déroulé de la séquence. Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ?

Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009).

Ce développement va de pair avec le déploiement du Web dit « social » ou « 2.0 ») supposé « exploiter l’intelligence collective » (harnessing collective intelligence) (OReilly, 2007). Bien que cette exploitation industrielle des collaborations entraîne une idéologie enthousiaste autour des nouvelles technologies, celle-ci est susceptible de masquer les risques qu’elle comporte aux dépens des usagers. Contexte. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle.

Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Technologies et sciences des industries - 3 outils de publication de livres ou d'affiches numériques. Storybird : créer des histoires en classe avec l'enseignant puis seul chez toi Dans l'univers des nouveaux outils créatifs gratuits de cette rentrée qui se distinguent, une plateforme en ligne : Storybird. Disponible en anglais depuis quelques jours, ce service permet - sans installation de logiciel - de créer des histoires courtes à plusieurs ceci à base d'illustrations et de textes.

Storybird offre une première mouture de son service, encore perfectible donc. Après avoir créé un compte gratuit, vous avez accès à une interface qui vous donne accès à vos catalogue de storybirds : livres illustrés publiés et aussi de consulter en un clic aux Storybirds préférés diffusés sur la plateforme. Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposés préalablement des illustrations sur la plateforme). Widbook : écrire, lire un livre collaboratif Widbook est un site qui permet d'écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Write, read and share! PRECIP | PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie. Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.

Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite. Objectif opérationnel Postulats Questions de recherche Hypothèses Archives. Un Wiki dont vous êtes le héros. Présentation de l’action Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant. Cette expérience est visible sur wikischoelcher. Descripteurs : atelier d’écriture ; SGC (système de gestion de contenu)Date création ressource : 15/09/2012Nom du documentaliste : Raphaël HérédiaE-mail : raphael-daniel.heredia@ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher – Champagney (70)Niveau de classe : 4eNombre d’élèves concernés : 20Cadre pédagogique : Cours de FrançaisDurée et nombre de séances : 2 séances d’une heureDiscipline : documentation/français Logiciels utilisés : logiciel de traitement de texte / mise en place d’un site « wiki » avec le moteur « dokuwiki »Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 5 : Communiquer 1. 2 .

ECRITURE COLLABORATIVE. Scribydoo - Le chien sans queue ni tête. Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie. J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie.

Un souhait un peu fou: trouver 10 classes pour écrire le Petit Chaperon rouge en collaboration. Les classes Mon deuxième souhait, qui fut aussi exaucé, était de réunir des classes de plusieurs villes canadiennes et de pays différents. . * Les classes participantes sont mentionnées dans ce document. Les étapes du projet Et c’est parti ! Extrait: Invitation * Ajout 18 mars 2013 Hyperliens. Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion.

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique. L’écriture collaborative |

Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.

Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. (Ordinateur, Dropbox, Evernote, Box, Google Drive…) C’est donc bien un système collaboratif d’aide à l’écriture que propose Draft. Et aussi : iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011.

Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique. Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique. La dimension éducative : Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré.

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe ! Les principales nouveautés du Framapad Le nombre de connectés en mode simultané sur le pad passe de 16 à 40,L’importation et l’exportation du fichier pad est possibles en txt, html, pdf, odf, doc et LaTex,La mise en forme du texte est renforcée avec la possibilité d’ajouter des titres et des sous-titres,Les framapads créés peuvent être consultés en lecture seule,Le pad peut être exporté dans un texte (via un code « embedded » / d’embarquement),On peut collaborer sur un pad via un mobile ou une tablette.

Le projet Framapad. Creation. Écriture collaborative. Ecriture. ÉCRITURE. Ecriture collaborative. Ateliers d'écriture. Français. Ateliers d'écriture. Écriture collaborative. Ellimac83. Français. Ecriture collaborative.