background preloader

Prison

Facebook Twitter

Enquête sur le coût de la vie en prison. Jeune détenu à Fleury: condamné à l'enfer. «Il faut fermer le centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis», préconisait il y a un an le rapport de la mission interministérielle sur la délinquance des mineurs.

Jeune détenu à Fleury: condamné à l'enfer.

Les membres de la mission Lazerges-Balduyck étaient en effet, selon l'un d'entre eux, sortis «horrifiés» par leur visite au CJD, devant l'état des locaux, la violence, le racket et les agressions graves et quotidiennes subies par les jeunes incarcérés. La situation a atteint un tel point qu'il y a un mois, l'équipe médicale, les enseignants et la juge de l'application des peines (1) du CJD ont alerté Elisabeth Guigou. Puis ont rédigé un texte commun que Libération s'est procuré.

Sur dix pages, ils dressent un tableau effrayant de la vie des 365 détenus de 13 à 21 ans de Fleury-Mérogis.

Vivre sans argent

Justice, Criminologie. Récidive : « Les peines alternatives à la prison sont de vraies peines » Nicole Maestracci - NM Nicole Maestracci est le visage de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, lancée en septembre par la ministre de la Justice.

Récidive : « Les peines alternatives à la prison sont de vraies peines »

Pourtant, la magistrate rechigne à l’incarner. Elle dit « nous » et pas « je ». Précise, plusieurs fois, que ce n’est pas elle qui décide. Enquête sur le coût de la vie en prison.