background preloader

Marché des vélos et des trottinettes électriques

Facebook Twitter

Toutes les statistiques sur les trottinettes électriques. Trottinettes électriques: un marché entre concurrence, concentration et régulation. (Paris, le 6 juillet 2021) Le marché de la trottinette électrique en libre-service se développe rapidement depuis 2017, porté par de jeunes start-up – principalement américaines et européennes – qui n’ont pas eu de mal à lever des centaines de millions d’euros sur les marchés financiers.

Trottinettes électriques: un marché entre concurrence, concentration et régulation

Sur ce marché encore naissant, il faut prendre en compte un double contexte: d’une part la volonté croissante de certaines municipalités – notamment françaises et britanniques - de réguler les flottes d’appareils par des appels d’offres concurrentiels. D’autre part, un phénomène de concentration des opérateurs, conséquence de la régulation croissante de ce marché où la concurrence est rude.

Parmi les nombreuses opérations de rapprochements, on peut citer le rachat de Jump par Lime, de Circ et Scoot par Bird ou encore de Coup par Tier. Etude de marché : les trottinettes électriques partagées. Les trottinettes électriques partagées sont présentes dans de nombreuses villes et ont peu à peu pris leur place sur le marché des moyens de transport partagés.

Etude de marché : les trottinettes électriques partagées

Alors que le vélo partagé est une option de mobilité bien connue et présente dans de nombreuses métropoles, les trottinettes électriques partagées se sont imposées comme des incontournables de la mobilité citadine depuis environ 2 ans. Sommaire Les statistiques du marché. Les ventes de trottinettes électriques ont fait un carton en 2020 - Cleanrider. D’après le quatrième baromètre du marché de la micro-mobilité en France, les engins de déplacement personnels (EDP) ont connu une belle croissance l’année dernière, et en particulier les trottinettes électriques.

Les ventes de trottinettes électriques ont fait un carton en 2020 - Cleanrider

Le baromètre 2020 de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et du cabinet Smart Mobility Lab vient de paraître et confirme le succès des EDP, commencé il y a quelques années. Le marché a connu une hausse de 7,1 % pour atteindre 1,6 millions d’unités vendues, soit un chiffre d’affaires de 291,3 millions d’euros. La trottinette électrique, championne de la micro-mobilité Le communiqué de la FP2M précise : « Après une chute significative d'environ 64 % des ventes lors du premier confinement entre février et avril, les trottinettes électriques ont connu un rebond spectaculaire à partir de mai en affichant encore cette année un record des ventes, avec plus de 640 000 unités vendues. Évolution des pratiques, de la vente à la consommation. Le vélo électrique dynamise un marché du cycle en forte croissance sur 2020.

Le premier trimestre 2020 s'était pourtant mal terminé avec un coup d'arrêt de toute la chaîne du vélo au moment du premier confinement.

Le vélo électrique dynamise un marché du cycle en forte croissance sur 2020

Le redémarrage au mois de mai n'aura été que plus fort, porté par plusieurs actions comme la campagne "Le vélo est mon geste barrière" ou encore le "Coup de pouce vélo" qui a aidé à en réparer 1,9 million en moins de 10 mois. D'importants moyens ont également été engagés pour la création de voies et pistes cyclables, incitant d'autant plus les Français à se mettre aux deux-roues, ce qui s'est finalement traduit par une augmentation de 27 % de la fréquentation des pistes cyclables, relève l'Union Sport & Cycle. Un prix d'achat moyen en forte hausse qui booste le chiffre d'affaires Le nombre de vélos vendus en 2020 n'a pourtant augmenté que de 1,7 %, à 2,68 millions.

Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations - Holland Bikes. « Le vélo électrique, c’est un truc de fainéants !

Vélo électrique : idées reçues, intox, et vraies informations - Holland Bikes

». Voici peut-être l’une des idées reçues les plus courantes sur le vélo électrique. Et devinez quoi ? C’est loin d’être la seule ! Petit aperçu des préjugés sur les vélos électriques. Le marché du vélo électrisé par la crise sanitaire, Marketing et Vente. Alors que bon nombre d'industriels de l'automobile ont des maux de tête depuis un an, leurs collègues du vélo sont sur un petit nuage.

Le marché du vélo électrisé par la crise sanitaire, Marketing et Vente

En 2020, le marché français du cycle (vélos, pièces et accessoires) a battu un nouveau record, avec un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros, en hausse de 25 % sur un an. Et ce malgré des magasins fermés pendant près de deux mois et des ruptures de stocks. « Nous avons connu une année atypique mais exceptionnelle », observe le directeur de l'Union Sport & Cycle, Jérôme Valentin. La nouvelle réglementation Vélo Électrique (Loi 2021) Peut-on circuler en vélo à assistance électrique comme avec un vélo traditionnel ?

La nouvelle réglementation Vélo Électrique (Loi 2021)

Vitesse maximale, immatriculation, zone de circulation, assurance spécifique, casque, homologation…. L’Union Européenne impose maintenant un certain « cadre » dans la pratique du e-cyclisme. Le vélo électrique est-il vraiment écolo ? Pour protéger l’environnement, nous devons réduire le rejet dans l’atmosphère du gaz à effet de serre émis notamment par les véhicules des particuliers.

Le vélo électrique est-il vraiment écolo ?

La pollution environnementale étant déjà au centre des préoccupations dans la plupart des grandes villes, les bienfaits avérés du confinement sur ce point précis relancent le débat sur la nécessité d’un changement de nos modes de vie. À ce titre, le vélo électrique semble être la bonne alternative pour se déplacer en ville sans effort et avec une empreinte carbone très réduite. Néanmoins, bien que l’impact du VAE soit bien moindre par rapport aux engins à essence, certains remettent tout de même en question l’utilisation des batteries au lithium, jusque-là prédominantes dans la fabrication des vélos électriques. Qu’en est-il vraiment ?

Peut-on toujours considérer le vélo électrique comme écologique ?