background preloader

Maintien à domicile

Facebook Twitter

Logement des personnes âgées. Vieillissement. Baluchon Alzheimer. Les Français vieillissent, la domotique veut les maintenir à domicile - Santé. © Legrand L'inter automatique de balisage Céliane (Legrand) trace au sol un chemin lumineux Chemin lumineux antichute, système anti-inondation, téléassistance anti-isolement… Le groupe Legrand se prépare à un large déploiement de solutions domotiques visant à permettre de maintenir les personnes âgées à domicile. 25% de plus de 65 ans et 10% dépassant les 80 ans, voilà à quoi ressemblera la France de 2030.

Les Français vieillissent, la domotique veut les maintenir à domicile - Santé

Des chiffres qui traduisent déjà la réalité du Limousin, une des régions les plus âgées d'Europe. Ce n'est donc pas un hasard si François Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze, et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand, viennent de signer une convention de partenariat sur l'Assistance à l'autonomie dans le département. Pour la multinationale limousine, qui fabrique un interrupteur sur 5 installé dans le monde, le vieillissement du vieux continent est vu comme une nouvelle perspective de développement. Les nouvelles technologies au service des seniors. Infographie : Logement connecté & qualité de vie des seniors. Logement connecté, objets connectés, domotique … des concepts dont vous avez certainement déjà entendu parler.

Infographie : Logement connecté & qualité de vie des seniors

Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi cela sert-il ? Définition de la Domotique Domotique : Logement connecté intégrant des technologies communicantes permettant l’automatisation des usages pour plus de confort, d’économies d’énergies et de sécurité. Un logement connecté, facteur d’amélioration de la qualité de vie des séniors En collaboration avec la société Hager, spécialiste de l’installation électrique et notamment des solutions domotiques pour l’habitat, nous avons réalisé une infographie à travers laquelle vous pouvez facilement découvrir les bienfaits de la domotique.

Voici l’infographie: Bonne lecture ! Infographie : Logement connecté & qualité de vie des seniors. Loi vieillissement. EHPAD à domicile - Département des Hauts-de-Seine. Projet Pascaline - Département de l'Isère. Edité le 08 oct. 2014 L'ARS Rhône-Alpes et son projet Pascaline — Parcours de Santé Coordonné et Accès à l'innovation Numérique — ont été retenus dans le cadre de l'appel à projet national "Territoire de soins numérique".

Projet Pascaline - Département de l'Isère

Pascaline sera déployé entre 2014 et 2017 sur un territoire de 235 000 habitants situés entre l'Est de Lyon et la ville de Bourgoin-Jallieu. "Territoire de soins numérique" vise à favoriser l’émergence de territoires d’excellence pilotes en matière d’usage du numérique, pour améliorer le système de soins. Un montant de 80 millions d'euros est consacré au financement de trois à cinq projets d'amélioration du système de soins par les outils numériques. 5 projets qui ont retenus parmi les 18 candidatures déposées. Le projet Pascaline a pour sa part obtenu 16,5 millions d'euros. Pascaline ? Dom Assist : des objets communicants pour le maintien à domicile des personnes âgées. Le portail d’information sur les technologies pour l’autonomie dédiées au grand âge, et les gérontechnologies. Pas de modèle économique pour l'e-autonomie? Non, c'est qu'il y en a plusieurs !

18 mois après l'ouverture de la 1ère pépinière d'entreprises créée au sein d'un EHPAD en France, les promoteurs et partenaires de Cap Bellissen peuvent d'ores et déjà faire le constat qu'il n'y a non pas un modèle économique pour les dispositifs d'e-autonomie mais bien plusieurs !

Pas de modèle économique pour l'e-autonomie? Non, c'est qu'il y en a plusieurs !

Qu'est-ce qui se cache derrière le Hub Numérique de La Poste ? C’est à l’occasion du dernier CES de Las Vegas que La Poste annonçait le lancement de son Hub numérique, développé par sa filiale DOCAPOST.

Qu'est-ce qui se cache derrière le Hub Numérique de La Poste ?

Derrière ce nom se cache un poste de pilotage universel pour tous nos objets et services connectés, un dashboard pour contrôler l’ensemble de vos objets connectés. Si cela n’avait surpris personne quand Apple avait dévoilé son Homekit, la démarche est certainement plus inattendue venant de l’acteur français. Pour mieux comprendre la stratégie derrière ce lancement, nous avons rencontré David De Amorim, Directeur de l’innovation chez DOCAPOST. Les objets connectés, une évolution logique David De Amorim nous rappelle d’abord l’histoire de DOCAPOST, entreprise experte en solution documentaire et échange numérique qui accompagne de nombreuses entreprises dans leur transition numérique.

Webnapperon. Tablette TOOTI Family. Tikeasy invente le compagnon numérique des personnes âgées, Santé social : le défi du maintien à domicile des seniors. Tikeasy développe, sous la marque Tooti Family, une tablette simplifiée et sécurisée.

Tikeasy invente le compagnon numérique des personnes âgées, Santé social : le défi du maintien à domicile des seniors

Une tablette numérique, si simple soit-elle, n'est pas facile d'accès passé les 70 printemps, sans expérience digitale. En créant la société Tikeasy, en 2008, les ingénieurs Christophe Boscher et Thierry Corbillé, anciens de Polytech Nantes, ont pris le problème à bras-le-corps. « Dès le départ, le focus a été l'intégration des grands seniors dans l'Internet avec une solution clefs en main sur tablette tactile, explique Christophe Boscher. Pour ces personnes, les fonctions essentielles sont communiquer avec les proches, profiter d'Internet et se divertir, mais aussi rester dans le coup. » Commercialisée en 2011, après une phase de recherche et développement, la solution a séduit 2.000 personnes. Du « B to C » au « B to B » Si Tikeasy a rodé son système auprès des particuliers, son ambition est aussi un développement « B to B », via des partenaires. Emmanuel Guimard, Les Echos. Une appli pour le maintien à domicile. / Anthony Fouchard / Alyacom, une jeune entreprise lannionnaise, est dans les petits papiers de l'Agence régionale de santé grâce à une application novatrice dans le domaine des soins à domicile.

Une appli pour le maintien à domicile

Le principe : connecter tous les professionnels du secteur via une application mobile, pour optimiser le suivi des patients. D'un seul coup d'oeil, l'auxiliaire de vie consulte les actions effectuées par son collègue, venu la veille au domicile du patient. En effleurant du doigt la tablette tactile, les tâches du jour s'affichent à l'écran. D'un clic, les professionnels peuvent ainsi valider leurs actes, laisser un mémo voire avertir le médecin en cas de problème plus sérieux. Visiovox. Services numériques pour le maintien à domicile des personnes âgées Dans la Sarthe avec la filiale SARTEL d’Axione : Le RIP est un facteur innovant d’aide au maintien à domicile des personnes âgées au travers d’une expérimentation inédite pilotée par le Conseil général de la Sarthe.

Visiovox

Le contexte : l’appel a projets En mai 2012, dans le cadre du Schéma départemental en faveur des Personnes Agées 2010-2014, le Conseil général de la Sarthe lançait l’appel à projets « Expérimenter les NTIC dans l’aide à domicile » auprès des services d’aide à domicile (SAD) agréés et impliqués dans la prise en charge et l’accompagnement médico-social des personnes âgées sur les territoires de l’expérimentation. Le Département souhaite expérimenter un outil de communication moderne, type bouquet de services, avec pour objectifs : Cette expérimentation concerne trois territoires : deux territoires ruraux et un territoire urbain, celui du CLIC* (Centre Local d’Information et de Coordination) du Mans. Outils d'assistance aux activités de vie quotidienne des personnes âgées. Esante.gouv.fr, le portail de l'ASIP Santé. La web TV de la e-santé - Thématiques 2014.