background preloader

Réforme du Collège

Facebook Twitter

College prerentree 2015 DGESCO 457760. Qui sommes-nous ? Nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes très majoritairement des professeurs en poste en collège. Nous nous sommes rencontrés sur des forums professionnels où nous avons pu échanger avec de nombreux collègues au sujet de la réforme. Nous accueillons aussi des parents d'élèves dans notre équipe. Nous sommes aujourd'hui[1] 28 à rédiger et mettre en forme les remarques et les questionnements de bien plus d'enseignants et de parents d'élèves. Réforme du Collège. – Réforme du Collège : Mieux apprendre pour mieux réussir Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Réforme du Collège

La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique. Najat Vallaud-Belkacem souhaite partir de ce qui marche déjà sur le terrain, libérer les capacités d’initiatives des enseignants et leur traduire cette confiance et ce soutien dans une nouvelle organisation plus responsabilisante et collective. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses. Réforme des collèges : où est le prof doc. Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège.

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...

Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré. Elle introduit une réforme de l'évaluation qui sera sans aucun doute l'étape suivante de la réforme. Elle introduit les professeurs documentalistes et les CPE dans les EPI. MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif.

Quel avenir pour le B2i ? C'est le grand absent des débats sur l'évaluation.

Quel avenir pour le B2i ?

Pourtant le B2i a révolutionné l'évaluation en proposant pour la première fois dans le système éducatif français, en 2000, une évaluation par compétences. Réformé en 2013, étendu , en théorie, jusqu'au lycée, le B2i est absent des projets de textes sur l'évaluation qui ont circulé récemment. Alors que le ministère généralise l'enseignement de l'informatique, de l'éducation aux médias et veut relever le défi de l'intégration du numérique dans le système éducatif, le B2i n'a t'il plus sa place ?