background preloader

Réforme du Collège

Facebook Twitter

College prerentree 2015 DGESCO 457760. Qui sommes-nous ? Nous sommes une équipe d'une vingtaine de personnes.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes très majoritairement des professeurs en poste en collège. Nous nous sommes rencontrés sur des forums professionnels où nous avons pu échanger avec de nombreux collègues au sujet de la réforme. Nous accueillons aussi des parents d'élèves dans notre équipe. Nous sommes aujourd'hui[1] 28 à rédiger et mettre en forme les remarques et les questionnements de bien plus d'enseignants et de parents d'élèves. Nous enseignons l'allemand, l'anglais, le breton, l'éducation civique, le français, la géographie, le grec, l'histoire, le latin, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre.

Nous avons cherché autant que possible à étayer, détailler, sourcer nos dires. Le résultat de cet important travail collaboratif et bénévole est sur votre écran. Malgré notre souci de précision et de clarté, il peut vous rester des questions. Bonne lecture, Réforme du Collège. – Réforme du Collège : Mieux apprendre pour mieux réussir Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves.

Réforme du Collège

La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique. Najat Vallaud-Belkacem souhaite partir de ce qui marche déjà sur le terrain, libérer les capacités d’initiatives des enseignants et leur traduire cette confiance et ce soutien dans une nouvelle organisation plus responsabilisante et collective. La ministre présente, mercredi 11 mars, les évolutions du collège en 2016 afin qu’il permette à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.

L’essentiel : 1 – Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques 2 – Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr. Réforme des collèges : où est le prof doc. Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin... Une semaine après une première version, les syndicats réformistes et le ministère ont repris le travail sur la circulaire d'application de la réforme du collège.

Collège : Remaniée, la circulaire d'application de la réforme va plus loin...

Le nouveau texte enregistre quelques modifications notables. Notamment elle impose un travail d'équipe tout en précisant qu'il s'inscrit "dans le cadre des missions (des enseignants)", autrement dit sans temps rémunéré. MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. Quel avenir pour le B2i ? C'est le grand absent des débats sur l'évaluation.

Quel avenir pour le B2i ?

Pourtant le B2i a révolutionné l'évaluation en proposant pour la première fois dans le système éducatif français, en 2000, une évaluation par compétences. Réformé en 2013, étendu , en théorie, jusqu'au lycée, le B2i est absent des projets de textes sur l'évaluation qui ont circulé récemment. Alors que le ministère généralise l'enseignement de l'informatique, de l'éducation aux médias et veut relever le défi de l'intégration du numérique dans le système éducatif, le B2i n'a t'il plus sa place ?

La ministre devrait trancher très prochainement sur cet objet très particulier du système éducatif. "Le B2i qui se limite apparemment à une simple attestation de compétence délivrée aux élèves se révèle à l'analyse bien plus qu'un simple produit fini destiné à satisfaire l'image que l'école donne d'elle-même au sujet des TIC. Un dispositif révolutionnaire Pour quel bilan ? Evidemment la réalité a été très différente de ces ambitions.