background preloader

REPORTING RSE

Facebook Twitter

Stratégies RSE: Infographie - Faire tenir sa stratégie RSE sur un seule page. Une infographie représentant sur une seule page la stratégie RSE de son entreprise me semble être un élément essentiel de la boite à outils d'un responsable RSE.

Stratégies RSE: Infographie - Faire tenir sa stratégie RSE sur un seule page

En interne, c'est un gage de clarté qui donne une image opérationnelle de la démarche RSE alors qu'elle est trop souvent perçue par le management et les employés comme compliquée et vague. En plus, une telle représentation permet à vos parties prenantes externes de voir en un coup d'œil les enjeux que vous jugez important et quels sont vos objectifs. Voici une sélection d'infographies qui ont pu inspirer ma démarche personnelle.Veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité des images. Je vous invite à les retrouver sur les pages internet des entreprises correspondantes. Mirvac (2014) - Secteur immobilier, Australie Bouygues Construction (2014) - Secteur BTP, France Unilever (2014) - Grande consommation, Anglo-Néerlandais.

RSE NANTES

Responsabilité. Nos enjeux La responsabilité environnementale d’Arjowiggins implique de bien gérer les ressources naturelles et de réduire les impacts de ses activités.

Responsabilité

Trois enjeux environnementaux majeurs la traçabilité des matières premièresl’utilisation de l’énergiela gestion de l’eau Notre stratégie Réduction à la source des matières utilisées (fibre vierge, énergie, eau)Choix de sources d’approvisionnement responsables (fibres recyclées, énergies renouvelables, boucles fermées d’eau)Garantie de la bonne gestion des flux sortants (recyclage, émission dans l’air et l’eau) Oree synthese etrecommandations rapport reporting. Reporting RSE - Développement durable. Article - Les meilleurs rapports de développement durable reposent sur la confiance.

Chaque mois, le REDD met en lumière un défi clé pour les dirigeants d'entreprises en matière de développement durable.

Article - Les meilleurs rapports de développement durable reposent sur la confiance

Ces défis ont été identifiés par le Conseil des Leaders du REDD, un groupe d'entreprises canadiennes reconnues pour leur leadership en matière de développement durable. Ce mois-ci, Irene Herremans de l’Université de Calgary propose des conseils pour préparer des rapports de développement durable efficaces. Quelle est la valeur d’un rapport publié mais dont personne n’est convaincu? Pour que les parties prenantes puissent croire et utiliser les renseignements contenus dans un rapport de développement durable, ils doivent faire confiance à l’entreprise qui le publie. Le dernier baromètre de confiance d’Edelman constate que les gens sont davantage enclins à croire des renseignements négatifs que positifs concernant une entreprise, à moins qu’ils ne fassent confiance à cette entreprise. UE - PME Reporting RSE - Listing de guides DD. Focus PME En France, comme à l'étranger ont élaborés des documents qui peuvent intéresser de manière spécifique les PME.

UE - PME Reporting RSE - Listing de guides DD

Le développement durable dans les PME Commençons le reporting ! L’outil intitulé “Commençons le reporting !” 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale. Les articles R. 225-104 et R. 225-105 du code de commerce sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art.

2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale

R. 225-104. -Les seuils prévus au sixième alinéa de l'article L. 225-102-1 sont fixés à 100 millions d'euros pour le total du bilan, à 100 millions d'euros pour le montant net du chiffre d'affaires et à 500 pour le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice. « Le total du bilan, le montant net du chiffre d'affaires et le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice sont déterminés conformément aux quatrième, cinquième et sixième alinéas de l'article R. 123-200. « Art. Bonne pratique - protocole_de_reporting_2012_v.fr.pdf. 140613_Restitution_enquete_C3D_reporting.pdf. Le reporting RSE : un réel outil de pilotage de la performance globale. L’enquête du C3D apporte des éclairages particuliers Si les entreprises consultées n’étaient pas toutes soumises à l’obligation pour l’exercice 2012, en raison de leur taille ou en raison de leur statut, elles se sont tout de même fortement intéressées au reporting en le considérant comme une opportunité et non pas comme une contrainte.

Le reporting RSE : un réel outil de pilotage de la performance globale

L’étude met en évidence un haut degré de maturité des grandes entreprises en matière de reporting. L’exercice 2012 aura ainsi constitué un réel saut qualitatif et permis d’impulser de nouvelles dynamiques dans l’entreprise. Les recommandations du C3D pour l’avenir du reporting RSE Sur la base de ces travaux, le C3D a formulé quelques recommandations importantes pour un reporting pertinent et au service de la performance des entreprises : Encourager l’intégration des évolutions internationales en matière de reporting, notamment à travers la future Directive européenne, et faciliter une « convergence » des référentiels/méthodologies existants. 140613_Restitution_enquete_C3D_reporting.pdf. Reporting extra-financier : l’âge de la maturité ? Quel bilan tirer de l’application des nouvelles modalités de reporting extra-financier ?

Reporting extra-financier : l’âge de la maturité ?

Le dispositif mis en place par l’article 225 du Grenelle II, qui introduit l’idée de pertinence des indicateurs laissée au libre choix des entreprises et la nécessité de faire certifier ces données extra-financières par un tiers a porté ses fruits (sur le principe du "comply or explain"), estiment les cabinets de conseil en développement durable. "Il a indéniablement permis l’amélioration de la communication extra-financière des entreprises", souligne ainsi un rapport de l’association Orée. "L’appropriation technique est faite", renchérit l’ADD, l’Association des sociétés de conseil en RSE et développement durable. Quand, pour Caroline de la Marnierre, fondatrice et présidente de Capitalcom, une agence de conseil en communication financière et extra-financière, le CAC40 est clairement entré dans "l’ère de la maturité, avec une démarche de plus en plus structurée".

Un enthousiasme à modérer.