background preloader

Guides - Outils & Méthodes Achats

Facebook Twitter

Cadre de pratiques durables pour gérer sa chaîne d'approvisionnement. Selon la dernière revue du Réseau Entreprise et Développement Durable, plusieurs entreprises cherchant à améliorer leurs impacts environnementaux et leurs conditions de travail tout au long de leur chaîne d'approvisionnement ne s'y prennent pas de la bonne façon pour atteindre ces objectifs.

Cadre de pratiques durables pour gérer sa chaîne d'approvisionnement

" Plusieurs entreprises aujourd'hui discutent des façons de développer des chaînes d'approvisionnement "durables", mais en fait elles tentent simplement de gérer les risques et prévenir l'apparition de crises de relations publiques, " nous explique Stephen Brammer, Ph. D., Professeur à la Warwick Business School au Royaume-Uni et le principal auteur du rapport. " Ces entreprises finissent par mettre en oeuvre des actions punitives coûteuses et inefficaces contre leurs fournisseurs afin de répondre à des problèmes de mauvaises conditions de travail ou d'interruption des approvisionnements qui ont déjà eu lieu. Au bout du compte, personne n'y gagne. Master et Mastère - Qualité - UTC - Management des Risques Fournisseurs - Projet - Janvier 2014.

Le dynamisme et la compétitivité croissante de l’économie mondiale exigent des entreprises une gestion rigoureuse de leurs processus d’achat.

Master et Mastère - Qualité - UTC - Management des Risques Fournisseurs - Projet - Janvier 2014

Qu’il s’agisse de l’achat de matériaux, de composants ou de produits finalisés, l’analyse des risques doit guider le choix de fournisseurs, en pas avec les critères financiers. Autrefois, les entreprises fonctionnaient selon une logique « vertical », et elles transformaient des matières premières en produits finaux en passant par plusieurs états intermédiaires. Ce modèle n’est plus compétitif dans un monde dynamique. Dans le monde actuel, c’est plutôt un modèle de production « horizontal » qui est plus répandue. Dans ce modèle, un fabricant réalise l’assemblage d’un produit complexe à partir de différentes pièces et composants achetés auprès de ses fournisseurs. Les principaux indicateurs achats.

Guide Achats Prof. SUISSE

PEAK Collaborative Index® 2014. Guide d'achat éthique. 100 questions pour comprendre et agir - Les achats durables. Avec la sortie de la norme internationale ISO 26000 sur la Responsabilité sociétale, les achats durables sont revenus au coeur des préoccupations des professionnels.

100 questions pour comprendre et agir - Les achats durables

Encore faut-il savoir ce qu'on entend par achats durables, une notion apparue au début des années 2000 mais qui a tardé à se faire connaître dans les entreprises privées. C'est d'autant plus indispensable depuis la loi NRE et l'obligation pour les sociétés cotées en bourse de publier leurs actions en matière de RSE. En 100 questions, Sandrine Grumberg, qui a exercé durant près de 20 ans la fonction d'acheteur, puis de responsable achats auprès de multinationales avant de créer son propre cabinet, répond aux questions fondamentales qui se posent désormais à tout acheteur, qu'il travaille dans le privé ou dans le public.

Car dorénavant, les achats durables devront faire partie intégrante de la vie de l'entreprise. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Acheteur durable : le manuel des achats durables. Boîte à outils achats responsables - Présentation. Méthodologie - pour menu - Achetonsdurable.com. Présentation des fiches produit Sur chacune des fiches produit, vous trouverez les informations suivantes : • Classification : Dans cette partie, vous trouverez un visuel du produit, ainsi que sa classification dans le site. • Labels et certifications : Dans cette partie interactive sont intégrés les logos des labels et certifications dont bénéficient le produit (et non le fabricant).

Méthodologie - pour menu - Achetonsdurable.com

Un clic sur le logo vous permet d’accéder à une présentation claire et synthétique sur les critères et la pertinence du label ou de la certification. • Caractéristiques techniques : Ces informations sont fournies par le fabricant (auto-déclaration, site internet, fiches techniques, fiches de donnée de sécurité) . • Informations fournisseur : Cette catégorie contient les coordonnées du fabricant, ainsi que les certifications du site de fabrication. • Critères essentiels d’évaluation : Les critères essentiels d’évaluation sont spécifiques à chaque famille. Accueil Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Développement Durable : du concept au réflexe — BravoSolution - Conseil Achat, Performance Achat, Système d’information Achats et Outsourcing. Chez BravoSolution, nous avons la conviction que le Développement Durable doit faire partie du quotidien du manager car il implique de repenser son métier et la manière de le faire.

Développement Durable : du concept au réflexe — BravoSolution - Conseil Achat, Performance Achat, Système d’information Achats et Outsourcing

Contexte et Enjeux Poussé par un environnement législatif en forte évolution et par des consommateurs de plus en plus demandeurs de garanties, le Développement Durable devient aujourd’hui un enjeu incontournable pour les entreprises. Loin d’être une contrainte, il est en fait un levier de réduction des coûts, d’innovation, de conquête des marchés, de renforcement de l’image de marque. Notre périmètre d'intervention Notre approche collaborative Le Développement Durable est le meilleur moyen pour décloisonner l’organisation, combattre les idées reçues et innover tout en évitant les gaspillages. Nos principaux axes de travail : Ils nous font confiance.