background preloader

Business Social et Solidaire

Facebook Twitter

Témoignage siae - Saveur et insertion. Baluchon est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) récente, en plein développement.

Témoignage siae - Saveur et insertion

Située dans la cité Marcel Cachin de Romainville, elle crée de l’emploi dans un quartier politique de la ville en proposant des plateaux repas mais aussi des diners fait maison savoureux. Un concept innovant qui ravit les fins gourmets ! Quels sont les liens entre l’association « A Table Citoyens ! » et Baluchon ? A Table Citoyens ! L’implantation au cœur de la cité Marcel Cachin de Romainville fait-elle partie de l’ADN de l’entreprise sociale ? Notre projet initial était de nous installer dans le 93, sur un territoire d’Est Ensemble, où il y a un fort déficit d’offre d’insertion et un taux élevé de chômage. Baluchon se positionne aussi comme un acteur du développement local du quartier. Quelles prestations proposez-vous ? 13e Forum Régional de l'économie sociale et solidaire. Ce Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire offrira une occasion exceptionnelle de présenter le projet régional Développement des Achats Responsables en Midi-Pyrénées Avec nos partenaires : UREI MP (Union Régionale des Entreprises d’Insertion), COORACE MP (Fédération de COmités et d’ORganismes d’Aide aux Chômeurs par l’Emploi), FNARS MP (Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) ainsi que Synethic (Pôle de compétences en Achats Responsables et Innovation Sociétale).Sont associés également la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) et le Mouvement des entrepreneurs Sociaux (MOUVES).

13e Forum Régional de l'économie sociale et solidaire

Le samedi 9 novembre Nous attendons le grand public, citoyens, consom’acteurs … toutes les personnes souhaitant modifier leurs habitudes de consommation au quotidien, en toute simplicité. Acheter, produire, investir : comment mondialiser la solidarité ? Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire. ESS par Econologie. SCOP et coopérative. Économie circulaire, écologie positive, profonde, intégrale. Entreprenariat social. Des idées qui changent le monde. Economie Sociale et Solidaire. Innovation Sociale : Boîte à outils. L'administration se simplifie pour vous » Marchés publics. Des idées qui changent le monde. Entrepreneuriat social et numérique : les tendances à suivre en 2014.

La Social Good Week qui s’est déroulée à Paris et dans plusieurs ateliers en province, a donné l’occasion de découvrir les tendances émergentes dans le domaine du numérique appliqué à l’entrepreneuriat social.

Entrepreneuriat social et numérique : les tendances à suivre en 2014

Les péchés capitaux des acteurs du solidaire Sociologue et entrepreneur social, Nathan Stern a donné sa vision des «péchés capitaux» qui entravent encore le développement du solidaire. Certes, le «numérique a réinventé beaucoup de façons d’être solidaire», mais il faut tenter de dépasser certains freins psychologiques si l’on veut «sortir du Moyen-Age de la solidarité». En particulier, «l’exigence de désintéressement», apparaît à Nathan Stern comme un frein au développement de l’économie sociale - laquelle attire de plus en plus les talents. Une grande utilité sociale et une juste rétribution ne devraient donc pas être incompatible. De nouveaux entrepreneurs, de nouveaux soutiens.

Consommation/Production collaborative. Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la conquête des jeunes. L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe, et ses valeurs semblent séduire les jeunes de moins de 30 ans.

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la conquête des jeunes

C’est du moins l’impression des employeurs du secteur, à en croire un rapport de l’Observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, 47,2 % d’entre eux pensent que les jeunes sont « plus sensibles aux valeurs de l'ESS (gouvernance démocratique, utilité sociale, lucrativité nulle ou encadrée…) ». Ils observent cependant que les jeunes, s’ils sont aujourd’hui « plus attentifs aux valeurs et aux principes de l’ESS », n’en connaissent pas nécessairement mieux les entreprises et métiers que les autres classes d’âges. Par ailleurs, 14 % des employeurs déclarent être « inquiets par rapport à l’emploi des jeunes dans leurs structures », du fait de l’absence de moyens pour embaucher et le turnover important des jeunes salariés.

Le fait est que les moins de 30 ans sont encore minoritaires dans le secteur (19 % des effectifs salariés). Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages. Ce tour de France des appels à projets vous aide à repérer les bons plans : Subventions, crowdfunding, mises en réseau, appuis médiatiques, soutiens matériels...

Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages

Lire les articles dédiés au crowdfunding, ce "financement par la foule" :> Faire appel au crowdfunding. Cliquer ici. >Interview de Yaële Aferiat, directrice de l’association française des fundraisers, sur le crowdfunding. Cliquer ici. Trophées du Sport responsable 2014 Date limite pour l’appel à projet : 30 septembre 2014Organisateurs : Generali FranceObjectifs : récompenser les pratiques responsables des clubs sportifs. Favoriser la mobilité et l'accès à l'emploi & la culture Date limite pour l’appel à projet : NCOrganisateurs : Fondations PSA Peugeot Citroën, Vinci pour la Cité et VINCI AutoroutesObjectifs : faciliter l'accès à la culture, à l'éducation, aux activités socio-professionnelles Qui peut y participer ?

Finance/Investissement Socialement Responsable. Réseau des femmes micro entrepreneurs du Sénégal.