background preloader

Achats Privés - Divers

Facebook Twitter

ACHATS RESPONSABLES : mettre en œuvre une stratégie opérationnelle. Olivier Menuet a été un pionnier en s’engageant dans la voie des Achats Responsables dès 2003.

ACHATS RESPONSABLES : mettre en œuvre une stratégie opérationnelle

Au cours de son expérience de plus de 20 ans dans des grands groupes en France et à l’étranger, notamment en Chine, il a exercé divers postes à forts enjeux dans la fonction Achats (General Electric, Renault, Schneider Electric, Rhodia, …). Son implication dans le Développement Durable depuis plus de 8 ans répond au besoin d’un nouveau souffle dans le métier des Achats, responsabilité qu’il met en pratique en tant que Directeur Délégué Achats Durables et Solidaires à la SNCF depuis 2007. En outre, il enseigne les Achats Responsables à HEC, Centrale, ESCP Europe, EM Lyon, DESMA Grenoble, … et il a été l’animateur de la première norme AFNOR « Achats Durables et Responsables » qui a été publiée fin 2009. Agnès Rambaud-Paquin est spécialiste de la conduite du changement depuis 20 ans. Edito. Bienvenue sur le nouveau site du C3D !

Edito

Nous avons créé à quelques uns cette association en 2007. Elle rassemble aujourd’hui une centaine de directeurs de Développement Durable et travaille au quotidien à servir deux objectifs. Echanger les bonnes pratiques du Durable entre ses membres, c’est sa vocation première : des groupes de travail sont organisés pour mutualiser la réflexion et les outils qu’il s’agisse des plans carbone, des achats durables, des techniques d’éco-conception ou de reporting extra-financier, ou encore de l’organisation des relations avec les parties prenantes.

Le développement durable est créateur de valeurs, à la fois environnementale, sociale et économique : c’est le credo du C3D. Et nous le portons haut et fort : grâce à la bibliothèque de cas constitués par les directeurs de développement durable, qui témoignent de l’émergence d’un nouveau business modèle à la fois social et environnemental et qui se traduit désormais en chiffre d’affaires. AgiR. AgiR ensemble pour des achats responsables Cette démarche a pour objectif une performance globale et durable impliquant les entreprises du Groupe BPCE et les fournisseurs.

AgiR

Elle s’inscrit en cohérence avec les engagements pris lors de la signature de la Charte "Relations Fournisseur Responsables" en décembre 2010 et lors de l’adhésion à "Pacte PME" fin 2013. Engager les parties prenantes autour de la politique Achats Responsables Une politique Achats Responsables a ainsi été élaborée pour le Groupe BPCE, définissant la démarche retenue et les engagements de la filière achats, des directions métiers et des fournisseurs du Groupe BPCE.

Elle s’appuie sur le respect des réglementations et normes en vigueur dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et prend en compte les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 et de sa déclinaison pour les Achats (NF X50-135). Témoignage entreprise - Les achats responsables : une véritable dynamique RH. Création d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), structuration du recours à l’intérim d’insertion et plus récemment, intégration de critères de développement durable dans ses appels d’offres… Le groupe SEB renforce l’utilité sociale de ses achats, action qu’il considère à la fois comme une stratégie industrielle et un levier pour dynamiser sa politique RH interne.

Témoignage entreprise - Les achats responsables : une véritable dynamique RH

Comment les achats socialement responsables ont-ils intégré la politique développement durable du groupe SEB ? Les achats représentent environ 70 % de notre chiffre d’affaires. Acheter responsable n’est donc pas un acte cosmétique : c’est l’un de nos enjeux prioritaires au niveau mondial. Nous avons élaboré en 2011 une charte achats responsables qui a été envoyée l’année suivante à plus de 850 de nos fournisseurs, représentant 90 % de notre volume d’achats.

Au niveau de votre implantation française, comment développez-vous l’utilité sociale de vos achats ? Quels freins rencontrez-vous aujourd’hui ? Dossier Achats Responsables. Les achats responsables, une priorité clairement exprimée par toutes les entreprises du CAC 40. Une récente étude de l’Observatoire sur la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), montre que toutes les entreprises du CAC 40 ont mis en place des mesures destinées à faire respecter leurs engagements RSE à leurs fournisseurs.

Les achats responsables, une priorité clairement exprimée par toutes les entreprises du CAC 40

La moitié des entreprises ont même créé un espace dédié à leurs fournisseurs sur leur site Internet. Des réunions d’échanges sont organisées, des guides pratiques et des outils d’aide à la décision sont souvent élaborés. L’étude de l’ORSE intitulée « Benchmark sur la communication des entreprises du CAC 40 relative aux achats responsables » se base sur une analyse détaillée des rapports annuels, documents de référence et, le cas échéant, des rapports de développement durable des entreprises. Pour les entreprises, le principal objectif d’une telle politique RSE est de maîtriser le risque social et environnemental lié à la chaîne d’approvisionnement et ainsi de limiter le risque opérationnel lié à des pratiques non responsables.