background preloader

Croissance, Développement...

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ? vidéo Dessine-moi l'Eco. C'Kwé - Le PIB. Le PIB c'est quoi ? - Acronymous Magazine Pour l'Eco. Taux de croissance du PIB mondial. Croissance PIB mondial | Taux de croissance par pays Taux de croissance du PIB pour les principales économies mondiales, pays développées et pays émergents : US, zone euro, Japon, UK et principaus pays OCDE, Chine, Inde, Brésil, Russie et principaux pays émergents.

Taux de croissance du PIB mondial

La vidéo "Les mots de l'Eco : le PIB" sur le Journal du Net. Le taux de croissance en vidéo (3 minutes) La croissance. « Le PIB et la croissance en questions » vidéo INSEE. Le PIB et la croissance en questions (vidéo Insee) La croissance économique. Notion d'économie - vidéo dailymotion. Jeu en ligne : expliquer les fluctuations de la croissance. 30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois La grande panne de l'ascenseur social Laurent Amice Décryptage du CPA, le Compte Personnel d'Activité Isabelle Barth L'open space est mort, vive le co-working.

30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne

Comprendre La crise en 5 Minutes. La décroissance, une solution à la crise. PIB : seule mesure du progrès ? - cFactuel. Croissance & PIB Le 5 octobre, l’Insee a relevé ses prévisions de croissance pour 2017.

PIB : seule mesure du progrès ? - cFactuel

Le PIB français grimperait de 1,8%, au lieu des 1,6% initialement prévus. B1/ C’est quoi le PIB ? « Le PIB est un indicateur économique qui mesure la quantité de richesses produites dans un pays sur une période donnée. » Comment est-il calculé ? A/ Pour chaque bien ou service produit sur le territoire, on calcule sa valeur ajoutée : Au-delà du PIB. Vidéo : Ce n'est pas nouveau, le calcul du produit intérieur brut (PIB) est mis en cause parce qu'il comptabilise les activités qui occasionnent des destructions comme des productions.

Au-delà du PIB

De plus en plus d'économistes et de politiques en ont pris conscience. Institutions Un compromis pour les données PNR Les données PNR, de l'anglais "Passenger Name Record, sont les informations sur les voyageurs. Elles concernent tous les détails d'un voyage. Arts et Culture L'éducation et la culture en Europe. Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès. France Stratégie et le CESE ont proposé des indicateurs complémentaires au PIB pour conseiller gouvernement et Parlement.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable. Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne.

Ces indicateurs « sont destinés à servir de support au rapport que devra annexer chaque année le gouvernement au projet de loi de finances », précise l’étude. Une soixantaine de personnes y ont contribué, dont des représentants des partenaires sociaux, de la société civile, des administrations, des organisations internationales, des experts et des universitaires.

PIB : le début de la fin. A quoi bon croître si les inégalités augmentent et si l'environnement est détruit ?

PIB : le début de la fin

Le débat sur des indicateurs alternatifs au PIB dure depuis trente ans. La loi Sas, adoptée en avril dernier, prévoit enfin la publication régulière de tels indicateurs en France. Reste à s'en saisir effectivement pour changer les priorités de l'action publique. Le trafic de drogue va bientôt entrer dans le calcul du PIB français. L'Institut national des statistiques accède à la demande d'Eurostat et intègre le trafic de stupéfiants dans le calcul de son produit intérieur brut (PIB), à partir de mai.

Un changement qui pourrait entraîner une révision à la hausse de la croissance française. Après des années d'hésitation, la France a partiellement cédé à Eurostat. Depuis 2013, l'institut européen des statistiques demande aux pays du Vieux continent de comptabiliser le trafic de drogue et de la prostitution dans le calcul de leur produit intérieur brut (PIB). À partir du mois de mai prochain, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) va «tenir compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à cette consommation sur le territoire national», a-t-il annoncé dans un communiqué.

Cette prise en compte est destinée à aligner les statistiques françaises sur celles «des autres pays européens» et cela entraînera «une révision en très légère hausse du niveau du PIB», ajoute l'Insee. Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France. La plupart des économistes, des représentants de la société civile et le grand public s’accordent désormais pour reconnaître que la croissance du pays ne peut être mesurée ni à l’aune d’un seul indicateur, le produit intérieur brut, ni dans une seule dimension, la croissance de la production.

Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France

La difficulté est que, s’il y a consensus pour refuser le PIB comme indicateur unique, il n’existe pas de soubassement théorique indiscutable pour construire l’alternative. Malgré les nombreuses initiatives tant locales qu’internationales, une approche différente de la mesure du progrès de notre société ne s’est pas encore imposée ni en France ni dans d’autres pays. C’est pourquoi France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental ont engagé une démarche conjointe pour construire en concertation une proposition de nouvelle métrique. Cette note est un point d’étape visant à rendre compte de cette démarche, de son accueil et de ses premiers résultats. Dr Cac - La croissance, comment ça marche ? Interview : événements 2018 et risques pour la croissance 2019 - Laurence Boone. 200 ans de développement de 200 pays, présentés en 4 minutes par Hans Rosling. LES CARTES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE. PARADOXES DES INÉGALITÉS MONDIALES.

Observatoire des inégalités / monde. Votre Indicateur Du Vivre Mieux - par OCDE. Comment va la vie ? Indicateur du mieux vivre - OCDE .pdf. Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Avec 0,944 point en 2014, la Norvège est une nouvelle fois le pays au plus fort indice de développement humain.

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Difficile de déloger le pays des Fjords, qui doit son surnom à ses nombreuses vallées glaciaires, de la première position, qu'elle occupait déjà les trois années précédentes. Ses atouts ? Un revenu national par habitant élevé, à 64 992 dollars en 2014, et une durée moyenne de scolarisation supérieure à la moyenne des vingt pays présents dans ce classement. IDH 2014 : 0,944 point Espérance de vie : 81,6 ans Scolarisation moyenne : 12,6 ans Scolarisation attendue : 17,5 ans RNB par habitant : 64 992 $ Rang 2013 : 1. La pauvreté en Europe. Vidéo : (12 décembre 2009) L'Union Européenne compte 80 millions de pauvres dont 19 millions d'enfants.

La pauvreté en Europe

Cela fait un Européen sur six ! Les pauvres existaient bien avant la crise, mais les problèmes économiques et financiers n'ont rien arrangé. Exemples en Hongrie, en Espagne et en Belgique ! Innovations du quotidien 18.03.2015|8'16|Sciences et Espace|5 vues Comme tous les ans depuis 2006, l'Office Européen des Brevets (OEB) organise le Prix de l'inventeur européen. La menace terroriste se transforme 16.03.2015|6'32|Défense|2 vues Le terrorisme n'est, hélas, pas nouveau. Pauvreté et richesse en France. L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative.

Pauvreté et richesse en France

Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi.

Comment lire l’infographie ci-dessus ? La mesure de la pauvreté en questions (vidéo Insee) Développement durable, RSE, économie circulaire... Dr CAC - Les pays émergents un moteur pour la croissance occidentale ? L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change.

Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche.

Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance. Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.