background preloader

Coûts

Facebook Twitter

La calade. Créée en 1998, La Calade est un bureau de conseil spécialisé dans le développement durable : évaluation, recherche (élaboration d’outils), Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou à Maîtrise d’œuvre Développement Durable (AMO DD), formation… Il réalise des études et analyses stratégiques ainsi que des évaluations de projets dans différents domaines dans lesquels ses membres ont acquis une solide expérience et développé de réelles compétences, afin d’élaborer des méthodes et des outils directement opérationnels pour les acteurs professionnels.

La calade

Principales publications Pour commander les ouvrages des éditions La Calade : Domaines de compétence La Calade est une SA créée en 1998 par Philippe OUTREQUIN dont les domaines de compétences sont : Philippe Outrequin, gérant de La Calade travaille notamment depuis près de 20 ans sur l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les outils ou méthodes d’évaluation, téléchargez : démolir ou réhabiliter ?

La Calade a également travaillé sur : BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Note du 8 février 2007 - Sites et sols pollués - Modalités de gestion et de réaménagement des sites pollués (Note et trois annexes) : Ce courrier de Madame la Ministre à mesdames et messieurs les préfets de régions et de départements précise la politique nationale en matière de gestion de sites (potentiellement) pollués et présente l’ensemble des textes, outils et documents de mise en oeuvre de cette politique.

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

Ce courrier est accompagné de trois annexes : Texte complet PDF - 33.8 ko Annexe 1 PDF - 93.1 ko Annexe 2 PDF - 583.8 ko Annexe 3 PDF - 418.8 ko Annexe 1 : La politique et la gestion des sites pollués en France. Historique, bilan et nouvelles démarches de gestion proposées. Annexe 2 : Modalités de gestion et de réaménagement des sites pollués. Annexe 3 : Les outils en appui aux démarches de gestion. Lire aussi : Ce site est conçu en partenariat avec l'ADEME, le BRGM, l'INERIS et l'IRSN. CSTB - ELODIE. Www.envirobat-reunion.com/IMG/pdf_presentation_cout_global3-2.pdf. La difficile naissance des éco-quartiers - Aménagement.

Dix ans après les premières […] Dix ans après les premières expériences d'Europe du Nord, des quartiers "écologiques" commencent timidement à sortir de terre en France.

La difficile naissance des éco-quartiers - Aménagement

Car si la demande est bien réelle, leur diffusion reste freinée par un mise en œuvre complexe. Etats des lieux. Nos voisins d'Europe du Nord ont depuis longtemps pris le train de l'urbanisme durable, avec les éco-quartiers comme vitrine. Les équivalents français n'existent pas encore. Une tendance sociale bien réelle Une tendance lourde donc, mais peut-être pas définitive: "La demande citoyenne en développement durable s'affirme depuis quelques années, et l'on voit désormais apparaître des projets s'inspirant, surtout pour les volets environnementaux et urbains, de l'expérience de nos voisins européens », explique Dominique de Valicourt, gérante de l'IMBE (Institut méditerranéen du bâtiment et de l'environnement).

Car l’éco-quartier n’est pas forcément une simple mode, ou un élément de marketing territorial. Yannick Nodin. Rapport_financement_14_04.