background preloader

ALGUES

Facebook Twitter

Court bouillon au kombu royal. Recettes pour cuisiner avec les différentes algues. Recettes pour cuisiner avec les différentes algues. Carottes poèlées à la dulse. Une sélection de recettes avec les algues marines. Algues au quotidien: Il ne s'agit pas ici de recettes à proprement parler, mais plutôt d'un inventaire succinct des manières simples d'employer quotidiennement les algues.

Une sélection de recettes avec les algues marines

Les paillettes d'algue déshydratées s'utilisent à raison d'une pincée à une cuillère à café par personne, selon les goûts et les recettes, comme des aromates. Au d ébut chacun en saupoudrera sa propre assiette, progressivement et hors cuisson, pour se familiariser avec leur saveur. Les algues en général assaisonnent trés bien les poissons, les coquillages, les pâtes, le riz....; mais aussi la viande, avec la dulse, dont la saveur corsée convient é galement pour un grignotage à l'apéritif avec des cubes de gruyère; les beurres, mayonnaises, crèmes, légumes verts..., avec la laitue de mer, dont la saveur, qui tient un peu des épinards, un peu de l'huître et des bigorneaux, s'exprime alors pleinement; et encore les champignons, le riz, la moutarde..., avec le nori; l'avocat, les vinaigrettes... , avec le nori vert.

Cuisiner une algue sèche. L'algue déshydratée a été séchée dans les heures suivant la cueillette, à basse température pour préserver ses qualités nutritionnelles.

Cuisiner une algue sèche

Elle est ensuite conditionnée en paillettes ou, pour la wakamé, le haricot et le kombu royal, en branches. Quelle durée de conservation ? Les algues sèches se conservent 18 mois au sec, de préférence à l’abri de la lumière. Comment cuisiner les paillettes d'algue sèche ? Cuisiner une algue deshydratée c'est extrêmement simple ! Dans une soupe ou un bouillon : mettez une pincée de flocons d'algue dans l'eau de cuisson, en même temps que les légumes et le tour est joué. Dans quels cas faut-il réhydrater les algues sèches ? Rehydrater les algues en paillettes permet de réaliser soi-même une salade d'algues, que ce soit une simple salade de wakame, un tartare ou un mesclun d'algues (vous trouverez les recettes dans notre section Recettes/salades). Pour la beauté du geste, faites-le au moins une fois.

Duo de poivrons farcis aux algues. Une recette riche en couleurs : un poivron vert farci à l'algue verte et un poivron rouge farci à l'algue rouge.

Duo de poivrons farcis aux algues

Le tout avec un de nos poissons préférés : le maquereau. Au final, des goûts marqués qui s'épousent dans un plat étonnant à cuire à la vapeur ! 1 Couper chaque poivron en 2 moitiés et épépiner. Réhydrater les algues ou dessaler si elles sont fraîches, bien égoutter puis émincer. 2 Emincer l'oignon et faire revenir doucement à la poèle, dans un peu d'huile d'olive.

Réserver. 3 Dans un panier vapeur, faites cuire 3/5 min max les filets de maquereau, puis les algues pendant la même durée (confectionner une ou plusieurs papillotes). 5 Cuire à part, à la vapeur ou au four, les moitiés de poivron vides, 5/10 minutes. Servir ! Préparation 5 min Cuisson 20 min à la vapeur Des céréales : riz ou boulgour. Ingrédients 2 demi-poivrons par personne : 1 rouge 1 vert. Soupe de potiron à la wakamé. Velouté de betteraves aux éclats de nori.